Visite à la BAM pour les jeunes de l’école interne du FJT – Etap’Habitat de Metz

« La musique mérite d’être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde. » (Paul Carvel)

Langage universel et mode de communication inhérent à toutes les cultures et toutes les époques, la musique tient effectivement une place de choix dans toute éducation qui se veut humaniste !

A l’école interne « FJT-PEP57 », nous promouvons un apprentissage du FLI (Français Langue d’Intégration) qui intègre les arts et l’ouverture sur le monde au même titre que les conjugaisons et les tables de multiplication.

Cette école a donc pour vocation d’enseigner, au-delà des cours de français FLE, des connaissances et des pratiques sociétales françaises, les valeurs que défendent les PEP depuis toujours : le respect des différences, la tolérance et la mixité.

Notre équipe met ainsi tout en œuvre pour former des adolescents fraichement arrivés dans notre pays, et les intégrer harmonieusement et durablement à la société française.

C’est ainsi que nous avons eu le plaisir d’effectuer une visite de la BAM le mardi 22 janvier 2019. La célèbre salle de concert messine implantée au cœur de Borny va fêter ses 5 ans et elle est à la pointe de la technologie musicale. Jérôme Pham, chargé de communication de la BAM, nous a chaleureusement servi de guide pour faire le tour de cet endroit qui a déjà accueilli de grands artistes renommés de la scène internationale. Les jeunes du FJT ont été ravis de découvrir la scène, les coulisses et les studios de répétition de la BAM. Empreints de la culture musicale de leur pays d’origine, ils ont pu partager avec nous cette évidence que la musique est la langue universelle du monde ! Certains ont d’ailleurs mis à exécution leurs talents de musiciens percussionnistes en improvisant un set à la batterie dans l’un des studios ouverts au public. Ce fut un excellent moment de partage et de plaisir pour nous tous. Au-delà de l’aspect artistique, les jeunes ont également découvert avec beaucoup d’intérêt toute la technologie et les métiers qui permettent d’organiser les concerts et la scène artistique.

Cette visite a donc été un grand succès… et il ne nous reste plus qu’à vivre maintenant l’expérience d’un concert en live à la BAM !

Publié le 27/01/2019

TOP