Un atelier pour apprendre le français proposé par la commune

Depuis ce vendredi, la municipalité de Bouzonville propose un atelier d’apprentissage du français à destination des parents d’enfants scolarisés dans la commune. Devant la forte demande, trois groupes de niveau sont organisés et 20 séances programmées.

À la suite des ateliers de soutien à la parentalité proposés par le CCAS (centre communal d’action sociale) et les PEP 57, la municipalité de Bouzonville a constaté les difficultés de certains parents, au quotidien, liées à la barrière de la langue. « Nous avons mené une enquête auprès des parents d’enfants scolarisés dans nos écoles pour savoir s’ils étaient intéressés par des cours de français, explique Françoise Dalstein, élue en charge de la parentalité. Nous avons obtenu 72 réponses positives. Nous avons étudié la possibilité de développer des ateliers en partenariat avec Pep 57 et la communauté de communes Bouzonvillois Trois Frontières. Notre volonté a été retardée par la crise sanitaire. » Ce vendredi 25 septembre, les intervenants ont reçu les personnes intéressées afin de déterminer trois groupes établis par niveau, de 12 à 15 personnes chacun. « Nos intervenants de Pep 57 sont spécialisés en apprentissage de la langue, et en relationnel et parentalité, reprend Françoise Dalstein. Nous avons programmé 20 séances pour le moment. »

Communiquer librement

Le contenu des ateliers se concentrera sur le langage quotidien. « L’idée, c’est que chacun, hommes et femmes, puisse échanger avec son médecin, les services municipaux ou administratifs ou encore les enseignants. Le but est aussi de renforcer le lien social pour ces personnes qui, par manque de connaissance du français, peuvent se sentir isolées. Nous avons, par exemple, des femmes qui veulent simplement pouvoir échanger avec leur voisine ou aider leurs enfants avec les devoirs. » Pour suivre cet atelier, il est demandé 20 € à l’année. Il est encore possible de s’inscrire auprès de la mairie pour les parents d’enfants en bas âge. Émilie PERROT

Publié le 28/09/2020

TOP