Résidences artistiques estivales, en scène !

La Ville de Metz a créé une offre inédite de résidences artistiques d’été à laquelle le jeune public ainsi que les adultes des quartiers prioritaires peuvent prendre part jusqu’à la fin du mois d’août.

Les participants sont en compagnie des artistes lors de plusieurs ateliers se déroulant en plein air ou dans des locaux adaptés. 

En fin de résidence, des restitutions publiques sous forme de spectacles ou d’expositions sont également à découvrir.

Au CPN-Les Coquelicots, les enfants, leurs parents et les résidents des Hauts-de-Vallières ont déjà pu pratiquer la zumba au rythme des percussions. 

Les adolescents se sont initiés aux techniques théâtrales avec le spectacle « A quoi rêve la jeunesse ? » des Heures Paniques après avoir débattu sur la question.

Accueillis par la PEP-57, l’équipe artistique de la compagnie Le Tourbillon a fait découvrir aux enfants le processus de création par le chant et l’interprétation (mise en voix) d’un conte animalier en partant des arbres (graine, racines, tronc et branches).

Avec l’artiste Sarah Baltzinger de la compagnie Mirage, les enfants ont pu danser en totale improvisation et explorer l’idée suivante : Comment se recentrer sur son propre corps et maintenir le lien avec les autres par le regard, sans jamais les toucher ? En collaboration avec le Centre social Pioche, cette résidence estivale leur a permis de traduire leurs émotions avec des gestes amples et de libérer leur corps en stimulant leurs sens

« Célébrer l’été : le folklore en papier » est la résidence artistique estivale menée par Kim Détraux et Jeanne Etienne soutenus par la Galerie Octave Cowbell. Les enfants de la MJC de Borny, tout en découvrant les différentes symboliques et fonction des masques ont pu créer et personnaliser le leur à partir de papiers recyclés, de végétaux et d’expérimentations graphiques. Un livret contenant les créations de chacun sera fabriqué. 

Publié le 23/09/2020

TOP