Rapport du HCFEA sur les 0 – 6 ans en situation de handicap : les conditions clés pour une société inclusive dès le plus jeune âge

COMMUNIQUE DE PRESSE
Créteil, le 29 août 2018

La FG PEP partage les orientations du rapport du HCFEA « Accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap de la naissance à 6 ans et accompagner leur famille » remis le 29 Aout à Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées.

Ces orientations mettent en avant la nécessaire mise en synergie des acteurs au cœur des territoires pour un accueil universel dès le plus jeune âge.

L’enjeu est de dépasser l’écueil du « tout spécialisé » pour proposer le déploiement de dispositifs intégrés d’appui à l’inclusion et de renforcer les coopérations entre les professionnels en intégrant l’expertise parentale. Il s’agit notamment d’organiser le transfert de compétences entre le milieu spécialisé et le milieu ordinaire mais également entre le secteur de la petite enfance et l’école afin de garantir un parcours de vie inclusif et sans rupture.

Les dispositifs innovants développés par le réseau PEP, dont ceux cités dans le rapport (jardin d’enfant « Oasis » des PEP de la Vienne  et le dispositif départemental porté par les PEP de la Haute Vienne) ont montré l’efficience de ces approches territorialisées. A travers le déploiement de pôles ressources et de dispositifs itinérants, le réseau PEP promeut cette dynamique sur l’ensemble du territoire.

 

Publié le 17/10/2018

TOP