Quand les enfants sont des philosophes….

L’accueil périscolaire et de loisirs de PORCELETTE a décidé de mettre en place un atelier philosophie avec les enfants de 6 à 10 ans. Encadrés par une animatrice qui a suivi la formation spécifique PEP57 dédiée à cette activité, les enfants peuvent discuter et confronter leurs idées dans le respect et la tolérance.

Au nombre maximum de 12 enfants par groupe, l’atelier dure environ 20 minutes. Partant d’un support (livre ou vidéo ), l’animatrice aborde le thème du jour : l’amour et l’amitié, le rire et les larmes, ce que veut dire « être humain »…. Elle raconte une histoire ou diffuse une vidéo de quelques minutes pour ouvrir le débat. Elle relève les impressions des enfants, leurs ressentis et en dégage des mots clés. « Pendant l’atelier philo, on peut dire ce qu’on a en nous, dans le cœur, et ce qu’on pense vraiment » explique Arthur 8 ans.

Ces mots vont être à présent repris et discutés avec les enfants pour les aider à réfléchir, à se positionner à l’aide de leurs propres expériences de vie. Ils sont à l’écoute de leurs émotions et de leurs camarades : l’animatrice favorise l’argumentation et la participation de chacun au débat. L’enfant est amené à se questionner, à exprimer ses idées mais aussi à critiquer pour lui permettre d’évoluer dans sa pensée, de voir les choses sous un autre angle.

« Le partenariat avec la médiathèque de la commune nous permet d’avoir accès aux différents ouvrages pour animer l’atelier : il était donc important de le mettre en place mais aussi de le préserver » souligne l’animatrice.

Fort de son succès, l’atelier philo devrait continuer à fonctionner tout au long de l’année scolaire. « J’envisage un peu plus tard d’introduire les dilemmes moraux tels que le respect des personnes, le rapport à l’argent… » confie l’animatrice.

Publié le 23/01/2019

TOP