Edito du Président

Vous trouvez que les associations coûtent cher, essayez sans !

A de multiples reprises ces derniers temps, dans les discours ou dans les actes (baisse des crédits politique de la ville en 2017, suppression des contrats aidés, par exemple), il a été suggéré aux associations de chercher d’autres financements que ceux de l’état ou des collectivités territoriales.

Courant février, les associations messines agissant dans les quartiers « politique de la ville » ont souhaité alerter les décideurs lors d’une table ronde et d’une conférence qu’elles ont mises en place « Indispensables – de l’utilité sociale des associations ».

Suivant la taille et la mission des associations, leurs actions sont mises en œuvre par des bénévoles et/ou des professionnels. Doit–on rappeler aux pouvoirs publics que les professionnels sont de fait des salariés, formés et qu’il convient donc de les payer… et que, de manière fort logique, ces salaires sont donc des dépenses qu’il convient d’honorer !

La prise en charge de ces actions n’est pas une « cadeau » de la part de l’Etat ou des collectivités locales. A quel titre le financement de ces dépenses ne reviendrait-il pas à la puissance publique ? A quel titre ces actions qui créent du lien social, qui permettent d’agir pour l’accès de tous à l’éducation, à la culture, aux loisirs, aux vacances, à la santé, à l’insertion sociale et professionnelle ne devraient–elles pas incomber à la collectivité ou à la nation ?

Il ne s’agit que de la juste contrepartie de la reconnaissance, par leur financement « au juste prix », des missions de service public ou d’intérêt général que rendent les associations, souvent à moindre coût que ne feraient les pouvoirs publics eux-mêmes !

Dans le même temps, nous avons un devoir d’évaluation de nos actions, de transparence dans la gestion des deniers publics qui nous sont confiés. Nous devons agir pour améliorer de manière continue nos actions.

Il n’y a pas de doute : les associations sont indispensables !

Metz, le 03 mars 2018

Hervé PRITRSKY