Espace presse

Vous découvrirez dans cette rubrique nos communiqués de presse ainsi que les publications éditées par les PEP57. Pour tout renseignement complémentaire, contactez : Pierre ZILLIOX - Chargé de communication – communication@pep57.org – 03 87 66 35 90

Edito du Président

Solidaires, notre ADN !

Les PEP sont nés pendant la première guerre mondiale de la volonté d’un certain nombre de personnes qui se sont engagées pour les orphelins de guerre.

La situation actuelle, si elle n’a rien à voir avec celle d’il y a plus d’un siècle, est néanmoins une situation tout à fait exceptionnelle.

Elle nécessite une adaptation de tous dans sa vie familiale, sociale, associative, professionnelle à ces conditions auxquelles aucun n’était préparé.

Elle nécessite une solidarité locale, intergénérationnelle, … nationale voire internationale.

Elle permet de s’apercevoir, pour ceux qui n’y étaient pas attentifs, de la place primordiale des personnels soignants, celles des agriculteurs, des personnels des magasins, des éboueurs, des forces de l’ordre, des transporteurs, … (et j’en oublie et je vous prie de m’en excuser) pour la vie de tous.

Elle permet de s’apercevoir de la nécessité des services publics, mais aussi de celle du tissu associatif dans sa capacité de tisser, de maintenir le lien social, de mettre en œuvre la solidarité.

Les PEP57 se mobilisent : vous trouverez dans ce PEPInfos quelques exemples des activités que nous mettons en place pour la continuité de nos réponses aux besoins des jeunes de Moselle ou de leurs familles ou pour la prise en charge des enfants des soignants. Je remercie les salariés qui mettent en œuvre ces actions.

Le réseau PEP se mobilise dans toute la France.

J’appelle (modestement, de ma place de responsable associatif) chacune et chacun de sa place de militant, de bénévole ou de salarié à agir à sa mesure pour mettre « la solidarité en action » !

Prenez soin de vous et de vos proches.

Metz, le 1er avril 2020

Hervé PRITRSKY

Président des PEP57

Communiqué de presse

Conférence nationale du handicap: la pleine participation des personnes en situation de handicap est au cœur de l’ambition inclusive de la FGPEP

L’engagement et l’autodétermination des personnes en situation de handicap doivent être encouragés et accompagnés.

15 ans après l’adoption de la loi de 2005, la5èmeConférence Nationale du Handicap présidée par le Président de la République,constitue un acte fort d’engagement pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.La FG PEP, forte de ses 100 ans d’expérience, accompagne les personnes avec handicap tout au long de leur parcours de vie et agit pour leur accès aux droits fondamentaux: scolarisation, formation, emploi, culture, loisirs, sport, citoyenneté…

Lire la suite du communiqué

Nouvelle composition du CNCPH pour la période 2020-2023: Dominique Gillot,Présidente de la FGPEP,est nommée vice-présidente du CNCPH, en charge de la création et de l’animation de la Commission citoyenneté et territoire

Installation du nouveau Conseil national consultatif des personnes handicapées 2020-2023

Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, a installé le CNCPH renouvelé ce 22 janvier 2020. Dominique Gillot, Présidente de la Fédération Générale des PEP et Présidente du CNCPH ces 4 dernières années, est nommée Vice-Présidente, aux côtés de Jérémie Boroy, Président. Dominique Quinchon, Vice-Président de la FGPEP en charge des Politiques sociales,médico-sociales et de santé suppléera Dominique Gillot au sein du Collège des représentants d’associations ou organismes professionnels.La grande nouveauté de ce mandat du CNCPH,c’est l’exigence d’accessibilité de conception universelle et la facilitation de la communication (Facebook, Tweeter, Instagram…).

Lire la suite du communiqué

9 décembre, journée nationale de la laïcité : la Fédération générale des PEP réaffirme son attachement à la laïcité, indissociable de la solidarité

La laïcité au cœur de l’école de la République

La Fédération générale des PEP rappelle que le principe de laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. Le respect de ce principe est indispensable à la transmission du savoir et à la formation des jeunes citoyens.L’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est l’occasion de développer des actions éducatives qui participent au respect de la laïcité et à la transmission des valeurs de la République à l’École

Lire la suite du communiqué

A l’occasion du Salon des Maires, les PEP réaffirment leur rôle de partenaires pour le déploiement de politiques publiques innovantes et de proximité

Les PEP: un maillage territorial étroit, facteur de cohésion sociale

Avec un réseau de 123 associations et de 1300 établissements intervenant dans tous les champs de la solidarité et de l’égalité, les PEP apportent des solutions au plus près des besoins des citoyens. Leurs actions sont également porteuses de plus de 23 000emplois non délocalisables, dont les activités maillent les territoires urbains, péri-urbainset ruraux. Les PEP présentent une performance économique remarquée (activités en hausse de 21% sur les 5 dernières années), preuves des besoins et des aspirations solidaires exprimées par les Français.Chaque année nous accompagnons 1,3 million de personnes: une contribution qui devient indispensable pour répondre aux défis complexes de la société.

Lire la suite du communiqué

Attractivité des métiers du grand âgeet de l’autonomie : rapport de Mme El Khomri

Le 29 octobre 2019, Myriam El Khomri, ancienne ministre du Travail, a remis à Agnès Buzyn,ministre des Solidarités et de la Santé son rapport intitulé «Plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du grand-âge et de l’autonomie 2020-2024».D’ici 2020, une conférence de l’ensemble des acteurs de l’accompagnement professionnel des personnes en déficit ou en perte d’autonomie, du fait de leur avancée en âge mais également en raison d’un handicap, permettra de concrétiser et de mettre en œuvre les propositions du rapportEl Khomri.

Lire la suite du communiqué

Le Ministre de l’Education nationale et la Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées visitent un dispositif pionnier de l’Ecole inclusive: le DAME des PEP 28

Les PEP d’Eure-et-Loir en 1èreligne pour la mise en place des parcours éducatifs adaptés aux élèves en situation de handicap.

L’association des PEP 28, membre de la FGPEP, a développé dès 2015 un dispositif global d’accompagnement des parcours éducatifs et scolaires des enfants en situation de handicap. Ces derniers demeurent inscrits dans leurs établissements scolaires de référence comme le veut la loi, et bénéficient de l’action coordonnée des services de l’éducation nationale et du secteur médico-social.Une même ambition départementale et fédérale: mettre en synergie les compétences et les expertises au service d’une scolarisation et d’une société inclusive.

Lire la suite du communiqué

Dominique GILLOT, nouvelle présidente de la Fédération Générale des PEP

La 98ème assemblée Générale de la FGPEP s’est tenue du 19 au 21 juin 2019, au centre des congrès de Toulon. Le nouveau conseil d’administrationaélu,à l’unanimité,Dominique Gillot, Présidente de la Fédération Générale des PEP.Elle devient ainsi la 14ème Présidente du mouvement PEP et la première femme élue à cette fonction.

Lire la suite du communiqué

Encolos et séjours de vacancesPEP attitude : l’aventure en partage pourplus de 15 000enfants et de jeunes cet été

L’été a commencé, et pour plus de 15 000d’enfants et de jeunes, c’est l’occasion de partir en colo et séjour de vacances avec les PEP pour vivre une expérience collective de découverte de soi et des autres; des moments de plaisirs partagés qui leur laisseront des souvenirs inoubliables. Pep Attitude, l’offre de séjour des PEP, mouvement associatif d’éducation populaire agréé par l’Education Nationale, pionnier des colos depuis 1915, propose aux jeunes de 4 à 17 ans des séjours pour tous les goûts et accessibles à tous.

Lire la suite du communiqué

Service Public de l’Ecole Inclusive : La FGPEP se mobilise !

La Fédération Générale des PEP salue la dynamique portée par Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées et M. Blanquer, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse. Elle sera un des acteurs de sa mise en œuvre sur l’ensemble du territoire: instauration du Service public de l’école inclusive, Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé, équipes mobiles d’appui médico-social…

Lire la suite du communiqué

Classes de découverte PEP: un outil pédagogique indispensable pour la réussite de tous

Alors que l’école est aujourd’hui au centre de tous les enjeux pour former des citoyens de demain responsables et éclairés, les classes de découverte sont plus que jamais une modalité pédagogique indispensable.Pionnier des classes de découvertes, militant pour le développement de ces formes d’apprentissage différentes,-encouragées par le projet ministériel pour une Ecole de la confiance-, le réseau des PEP lance son offre de séjours à destination des publics scolaires pour l’année 2019-2020.

Lire la suite du communiqué

Pep Attitude donne du sens aux colonies de vacances

Les colonies de vacances sont toujours appréciées par les Français et laissent des souvenirs impérissables. Si les chants et les soirées constituent des rites immuables et de bons souvenirs, la modernité des activités proposées, le professionnalisme de l’encadrement et le cadre des centres d’hébergement ont fait évoluer les colonies de vacances. Pep Attitude, l’offre de séjour des PEP, mouvement associatif d’éducation populaire agréé par l’Éducation Nationale, pionnier des colos depuis 1915, s’inscrit dans cet esprit et propose aux jeunes de 4 à 17 ans des séjours pour tous les goûts… et accessibles à tous les parents

Lire la suite du communiqué

« Les Colos » un enjeu politique majeur :les PEP se mobilisent pour permettre à tous les enfants de partir.

Gabriel ATTAL, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, s’est rendu, ce jeudi 2 mai, dans le Gard pour lancer la campagne de valorisation de colonies de vacances « À nous les colos». Le Ministre est allé à la rencontre des jeunes, âgés de 11 à 17 ans, accueillis en séjour de vacances et de jeunes stagiaires préparant leur BAFA, ainsi que de leurs encadrants. Les PEP étaient représentées par leur fédération à cette occasion.

Lire la suite du communiqué

LES 4EMES RENCONTRES PEP « AGISSONS POUR UNE SOCIÉTÉ SOLIDAIRE ET INCLUSIVE »

Les 14 et 15 décembre 2017, la Fédération Générale des Pupilles de l’Enseignement Public (FGPEP) organisait ses 4èmes Rencontres autour du thème : « Agissons pour une société solidaire et inclusive ». Organisé sous le Haut Patronage du Président de la République et en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, ce rendez-vous a réuni près de 1300 personnes sur deux jours autour du plus grand forum sur l’inclusion en France.

Lire la suite du communiqué

Rapport d’activités

Rapport d’activités 2018

 

Rapport d’activités 2017

 

Rapport d’activités 2016

 

Revue de presse

Revue de presse 2016

Téléchargez la revue de presse des activités 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation des PEP57

Les PEP57 à vos côtés depuis 1946

L’association mosellane accompagne ou prend en charge annuellement environ 25 000 usagers.

L’association des Pupilles de l’Enseignement Public de la Moselle a été créée juste après la seconde guerre mondiale, en 1946.
Au plan national, la création des PEP date de la première guerre mondiale (1917) : il s’agissait alors de faire prendre en compte par les pouvoirs publics la question des orphelins de guerre, pris en charge à cette époque uniquement par les associations caritatives ou religieuses. On retrouve ainsi le terme « pupilles » également dans la loi sur les « pupilles de la nation », qui a par la suite répondu à cette nécessité. L’association des PEP57, comme les autres associations départementales de France (les PEP existent dans chaque département) est reconnue « complémentaire de l’école ».

Téléchargez le communiqué de présentation des PEP57

Téléchargez la plaquette de présentation des PEP57

Éléments graphiques

Charte graphique

La charte graphique a été finalisée et validée par le CA fédéral.

Elle permet d’harmoniser la communication de l’ensemble du réseau PEP. L’idée est de proposer un cadre commun afin que les principes de création soient les mêmes pour tous et soient respectés dans l’ensemble des établissements et services des PEP57.

Pour toute demande, n’hésitez pas à faire appel aux PEP57 (Pierre ZILLIOX – communication@pep57.org – 03 87 66 35 90)

Téléchargez la charte graphique de la Fédération Générale des PEP

Logo PEP57

Téléchargez le logo des PEP57 en JPG

Téléchargez le logo des PEP57 en PNG

TOP