Espace presse

Vous découvrirez dans cette rubrique nos communiqués de presse ainsi que les publications éditées par les PEP57.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez :
Coralie CHAUVEL, Responsable Communication et Systèmes d'Information – communication@pep57.org – 03 87 66 35 90

Edito du Président

Les PEP57, des valeurs et des actes !

L’actualité nous montre l’impérieuse nécessité à la fois de faire savoir ce que nous faisons et dans quels buts nous agissons. Plus simplement, exprimer et expliquer nos valeurs et nos actions  en direction des jeunes de Moselle et de leurs familles.

25 000 jeunes sont pris en charge par les PEP57 sur le territoire mosellan : ce chiffre parle de lui-même.

Le rapport d’activités que vous vous apprêtez à lire expose de manière détaillée les actions mises en œuvre par les PEP57 en 2018.

L’Assemblée Générale est, certes, un moment statutaire dans la vie d’une association ; elle est aussi l’occasion, autour du rapport d’activités, de montrer ce que nous sommes, ce que nous faisons.

Pour prendre en compte chaque jeune qui nous est confié, les PEP57 ont la particularité d’agir dans différents champs : notre terminologie du réseau PEP parle de secteurs : politiques éducatives et sociales de proximité, politiques éducatives vacances, loisirs et culture, politiques sociales, médicosociales et de santé.

Mettre en synergie ces différents secteurs pour apporter une réponse globale est l’enjeu des prochaines années, c’est la traduction de nos valeurs et c’est le sens de notre projet associatif 2019/2023, dont l’élaboration n’est pas séparable du rapport d’activités.

Ces actions sont mises en place avec un grand professionnalisme par les salariés des PEP57. Je souhaite ici les remercier de leur engagement professionnel et militant.

Je souhaite remercier nos bénévoles, nos élus du Conseil d’Administration. Je souhaite aussi remercier nos partenaires associatifs et institutionnels et tous ceux qui nous font confiance.

Agissons pour une société plus inclusive, plus juste, plus solidaire, plus laïque.

Solidairement vôtre,

Hervé PRITRSKY

Président des PEP57

Communiqué de presse

Classes de découverte PEP: un outil pédagogique indispensable pour la réussite de tous

Alors que l’école est aujourd’hui au centre de tous les enjeux pour former des citoyens de demain responsables et éclairés, les classes de découverte sont plus que jamais une modalité pédagogique indispensable.Pionnier des classes de découvertes, militant pour le développement de ces formes d’apprentissage différentes,-encouragées par le projet ministériel pour une Ecole de la confiance-, le réseau des PEP lance son offre de séjours à destination des publics scolaires pour l’année 2019-2020.

Télécharger le communiqué

Pep Attitude donne du sens aux colonies de vacances

Les colonies de vacances sont toujours appréciées par les Français et laissent des souvenirs impérissables. Si les chants et les soirées constituent des rites immuables et de bons souvenirs, la modernité des activités proposées, le professionnalisme de l’encadrement et le cadre des centres d’hébergement ont fait évoluer les colonies de vacances. Pep Attitude, l’offre de séjour des PEP, mouvement associatif d’éducation populaire agréé par l’Éducation Nationale, pionnier des colos depuis 1915, s’inscrit dans cet esprit et propose aux jeunes de 4 à 17 ans des séjours pour tous les goûts… et accessibles à tous les parents

Télécharger le communiqué

« Les Colos » un enjeu politique majeur :les PEP se mobilisent pour permettre à tous les enfants de partir.

Gabriel ATTAL, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, s’est rendu, ce jeudi 2 mai, dans le Gard pour lancer la campagne de valorisation de colonies de vacances « À nous les colos». Le Ministre est allé à la rencontre des jeunes, âgés de 11 à 17 ans, accueillis en séjour de vacances et de jeunes stagiaires préparant leur BAFA, ainsi que de leurs encadrants. Les PEP étaient représentées par leur fédération à cette occasion.

Télécharger le communiqué

LES 4EMES RENCONTRES PEP « AGISSONS POUR UNE SOCIÉTÉ SOLIDAIRE ET INCLUSIVE »

Les 14 et 15 décembre 2017, la Fédération Générale des Pupilles de l’Enseignement Public (FGPEP) organisait ses 4èmes Rencontres autour du thème : « Agissons pour une société solidaire et inclusive ». Organisé sous le Haut Patronage du Président de la République et en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, ce rendez-vous a réuni près de 1300 personnes sur deux jours autour du plus grand forum sur l’inclusion en France.

Télécharger le communiqué

Rapport d’activités

Rapport d’activités 2018

 

Rapport d’activités 2017

 

Rapport d’activités 2016

 

Revue de presse

Revue de presse 2016

Téléchargez la revue de presse des activités 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation des PEP57

Les PEP57 à vos côtés depuis 1946

L’association mosellane accompagne ou prend en charge annuellement environ 25 000 usagers.

L’association des Pupilles de l’Enseignement Public de la Moselle a été créée juste après la seconde guerre mondiale, en 1946.
Au plan national, la création des PEP date de la première guerre mondiale (1917) : il s’agissait alors de faire prendre en compte par les pouvoirs publics la question des orphelins de guerre, pris en charge à cette époque uniquement par les associations caritatives ou religieuses. On retrouve ainsi le terme « pupilles » également dans la loi sur les « pupilles de la nation », qui a par la suite répondu à cette nécessité. L’association des PEP57, comme les autres associations départementales de France (les PEP existent dans chaque département) est reconnue « complémentaire de l’école ».

Téléchargez le communiqué de présentation des PEP57

Téléchargez la plaquette de présentation des PEP57

 

Éléments graphiques

Charte graphique

La charte graphique a été finalisée et validée par le CA fédéral.

Elle permet d’harmoniser la communication de l’ensemble du réseau PEP. L’idée est de proposer un cadre commun afin que les principes de création soient les mêmes pour tous et soient respectés dans l’ensemble des établissements et services des PEP19.

Pour toute demande, n’hésitez pas à faire appel à la Responsable Communication et Systèmes d’Information (Coralie CHAUVEL – communication@pep57.org – 03 87 66 35 90)

Téléchargez la charte graphique de la Fédération Générale des PEP

Logo PEP57

Téléchargez le logo des PEP57 en JPG

Téléchargez le logo des PEP57 en PNG

TOP