Retonfey – Pour une rentrée sans inquiétudes

À l’annonce du déconfinement et de la réouverture des établissements scolaires, la commune de Retonfey s’est attelée à anticiper les mesures de protection nécessaires à la reprise.

Des couloirs de circulation ont été établis aux abords et à l’intérieur du groupe scolaire, concrétisés par une signalétique matérielle et visuelle.

Le dispositif établi a été contrôlé bénévolement par un médecin pneumologue à l’Hôpital Robert- Schuman, en présence de l’inspecteur d’académie. Une formation aux gestes barrière et bonnes pratiques a été proposée par le praticien aux personnels communaux et enseignants. En amont du retour à l’école des enfants, tous les parents d’élèves recevront les procédures sanitaires.Masques et visières

En supplément des préconisations de l’État, la collectivité a passé commande de visières destinées aux personnels éducatifs et aux enfants. Parallèlement, des masques destinés aux enfants scolarisables en maternelle et élémentaire ont été achetés et seront distribués dès réception. La commune a également mis à disposition du personnel supplémentaire pour seconder les enseignants. Dans le village, les habitants ont déjà reçu deux lots de masques : au mois d’avril, un modèle jetable, puis à la veille du déconfinement, un modèle lavable. Il est vivement recommandé aux parents déposant leurs enfants à l’école de les porter. Le maire reste confiant : « La réussite de cette reprise repose sur la responsabilité de chacun. Mais je crois à la force collective et à la capacité de résilience des individus ».


retour à l’école le 14 mai

Le protocole sanitaire est mis en place pour la réouverture des écoles

Publié le 15/05/2020

TOP