L'IES : qu'est-ce que c'est ?

Présentation


L'I.E.S. est un établissement médico-social créé en 1977 par l'Association des Pupilles de l'Enseignement Public de la Moselle.

L'Institut d'Education Sensorielle (IES) de Metz et son Service de Soins associé (SESSD IES) prennent en charge 155 enfants déficients visuels ou non-voyants (DV), déficients auditifs (DA) ou souffrant de troubles sévères du langage (dysphasiques) de 0 à 20 ans sur l'ensemble du département de Moselle (chiffres décembre 2010).

L'IES et le SESSD IES sont composés d'une équipe pluridisciplinaire dynamique et motivée (médecin, neuropédiatre, neuropsychologues, psychologues cliniciens, orthophonistes, éducateurs spécialisés, ergothérapeute, psychomotriciens, orthoptistes, instructeurs de locomotion, transcripteurs braille, interfaces LSF, codeur LPC, enseignants de soutien Education Nationale spécialisés dans les domaines de la déficience auditive et visuelle, ...). Cette équipe pluridisciplinaire s'efforce d'aider et d'accompagner au mieux les enfants, mais également, leurs parents et les enseignants concernés.

Les 126 enfants du SESSD IES (chiffres décembre 2010) sont bien évidemment suivis sur leur lieu de scolarité ou de vie (domicile, crèche, école, collège, lycée,...) dans la limite généralement de cinq prises en charges hebdomadaires. Ils peuvent être également pris en charge dans les locaux du SESSD IES à Metz rue de la Chèvre ou à Thionville à la boucle du carreau de la Mine secteur ZI Metzange.

Les 29 enfants suivis dans le cadre de l'IES établissement (chiffres décembre 2010) sont suivis sur leur lieu de scolarité car ils se trouvent scolarisés dans des Dispositifs (deux Dispositifs Dysphasiques, un sur Metz à l'école Notre Dame, un sur Thionville à l'école La Milliaire) ou des Classes d'Intégration Scolaire (une C.L.I.S. DV sur Metz à l'école Saint Eucaire et une C.L.I.S. DA sur Thionville à l'école La Milliaire) dans des écoles primaires du département

Comme les autres établissements et services de soins du domaine médico-social, les enfants sont orientés et affectés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) après validation en Commission Départementale pour les Droits et l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Un bilan est réalisé à l'entrée, notamment par un médecin, la nature et la fréquence des prises en charge sont décidées en équipe pluridisciplinaire ; des projets individualisés sont élaborés et un référent IES est désigné pour chaque enfant. Des réunions de synthèse sont régulièrement programmées afin d'actualiser les projets individualisés de chaque enfant.


Intervention en U.L.I.S.


Le Plateau Technique du SESSD IES est également présent dans le cadre de trois Unités Locales d'Inclusion Scolaire dans trois établissements du Second Degré en Moselle :



Pour qui ?


L'IES, établissement médico-social, est agréé pour l'accueil des enfants de 0 à 20 ans :



Pourquoi ?


Pour les aider à s'épanouir dans leur vie sociale, scolaire, familiale et culturelle et devenir autonomes.