Domaine Social et Médico-Social

Depuis plus de 40 ans (ouverture du CMPP de Metz en 1975), le domaine médico-social des PEP57 s'est construit progressivement, en réponse à des besoins repérés. Le développement de ce domaine d'activités de l'association s'est appuyé pour l'essentiel sur l'expertise et la volonté des directeurs d'établissements présents et des équipes concernées, et son organisation s'est construite au fur et à mesure, à partir de l'existant.

C'est ainsi que le Service de Soins du Graouilly, puis le Bureau d'Aide Psychologique pour Etudiants, ont été confiés à leurs initiateurs du CMPP de Metz. De même, le Service de Soins de l'IES a été adossé à l'établissement d'origine. Le CMPP Nord-Moselle, ouvert en 2012, nouvel établissement, a quant à lui été confié à une nouvelle direction.
Cette organisation présentait des points forts, en particulier une connaissance des équipes et des publics ainsi que des mutualisations internes (direction et personnels administratifs notamment).
Elle présentait également des points faibles : déséquilibre dans le poids respectif pour chaque direction ; absence de logique, et donc de lisibilité externe, concernant le public concerné et les cohérences de fonctionnement.

L'étape 2012/2016 était nécessaire, le CMPP Nord-Moselle devant s'implanter sur son territoire (différent de celui de Metz), créer ses outils et ses partenariats. Ceci est aujourd'hui bien en place.

Le Bureau des PEP57 a décidé, en été 2016, le regroupement des établissements médico-sociaux de l'association autour de 2 pôles :

Un Pôle regroupant les prises en charge de type "ambulatoire", axé sur le soin, comprenant les CMPP et le BAPE


C.M.P.P.
Diagnostic et traitement (médical, rééducatif, psychologique) concernant les enfants et jeunes en difficulté

B.A.P.E.
Accueil, écoute et traitement pour étudiants en difficulté psychologique.

Un Pôle autour de l'accompagnement des enfants handicapés, essentiellement de type "service de soins", comprenant l'IES et le Graouilly


IES et SESSD IES
Accompagnement médical, éducatif et social d'enfants porteurs de déficiences auditives, visuelles et de troubles sévères du langage

Service de soins du GRAOUILLY
Accompagnement médical, psychologique et éducatif d'enfants porteurs de trisomie ou relevant d'autres affections génétiques

Cette nouvelle organisation en pôles, indépendante des personnes qui la mettront en oeuvre dans les prochaines années, porte cette ambition.

Image