Accueils périscolaires et restaurants d'enfants

5374 jeunes accueillis

Depuis de nombreuses années, les PEP57 organisent la prise en charge éducative des enfants "autour" de l'école : accueil périscolaire, restauration, mercredis éducatifs, accueils de loisirs durant les vacances, actions à destination des ados ainsi que des actions adressées aux familles sur certaines communes.

Le fonctionnement est rendu possible grâce à une implication importante des villes concernées, notamment sur le plan financier, mais également dans les choix effectués avec les PEP57 au sein des instances de réflexion et de décision : les comités de gestion et les réunions techniques.

Les comités de gestion sont l'occasion de discuter et de définir avec les partenaires (CAF, communes, écoles, parents) les aspects pédagogiques qui serviront de fil conducteur pour les actions menées. Ils permettent aussi de fixer les objectifs et les projets à mettre en place par les équipes, en collaboration avec les différents partenaires, et de présenter un bilan financier permettant aux communes de suivre le coût global des actions mises en place. Lors de ces réunions, les PEP57 évoquent les différents moyens nécessaires pour aider financièrement les communes et alléger le coût des actions envisagées.

Ces accueils périscolaires s'inscrivent dans les Contrats Enfance Jeunesse qui lient les villes et la CAF. Ils répondent à des besoins sociaux et à des objectifs éducatifs. Dans ce contexte, les PEP57 effectuent un suivi continu des données d'activités inscrites dans ces contrats et des subventions accordées.
Lire le projet éducatif 2013-2014des PEP57

Un besoin social


L'accueil des enfants (en particulier ceux de maternelle et d'élémentaire) durant le temps périscolaire, mais également les mercredis et pendant les vacances, constitue une demande forte de la part de nombreux parents. Ce type d'accueil doit être considéré comme un espace éducatif et d'épanouissement personnel pour les enfants. Il vient en complément de ce que la famille et l'école peuvent leur apporter. Il contribue à l'apprentissage de la vie en groupe et de la citoyenneté et participe à l'accession à l'autonomie. La facturation mise en oeuvre par les PEP et les communes (fonction du quotient familial) prend en compte le revenu et la composition de la famille. L'accès possible de tous ceux qui en ont besoin est assuré également par des aides aux situations particulières.

L'apprentissage de la vie en société


La collectivité permet à l'enfant d'apprendre à vivre en société. D'où la nécessité d'intégrer les codes sociaux, de tendre vers l'autonomie et la responsabilité, de se respecter et de respecter les autres, d'être solidaire.
La sécurité physique et affective est primordiale, dans une ambiance conviviale et détendue.

Les aspects éducatifs


Des axes prioritaires communs à toutes les structures PEP57 ont été retenus pour cette année :


La formation interne


Un travail conséquent est mené par l'association auprès des responsables des structures sur la mise en oeuvre d'actions éducatives.
Des formations sont réalisées sur toute l'année. Celles-ci portent notamment sur les séjours destinés aux adolescents, la procédure d'accueil des familles, la réalisation d'un livret d'accueil des périscolaires ainsi que sur la mise en oeuvre sur le terrain des axes prioritaires définis dans le projet éducatif des PEP57 pour l'année 2010, à savoir :


Le suivi opérationnel


Les responsables des sites sont suivis mensuellement par la chargée de mission, par le biais de temps de travail sur les sites concernant les outils de communication, l'accueil, les ateliers à valoriser, les points spécifiques à analyser. Les PEP57 s'assurent d'un suivi qui favorise le conseil et l'amélioration des structures d'accueil afin de répondre à un souci constant de qualité.

L'année 2010 a été marquée par la création d'un service propre aux accueils périscolaires, le Service Animation.

Fin 2012, 5374 enfants étaient inscrits sur les sites gérés par les PEP Moselle
(contre 4158 l'an passé).

>> Trouver un périscolaire


>> Voir les coordonnées de nos sites actuels