Le service d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD)

Le SAPAD fonctionne grâce à un partenariat entre les PEP, l'Éducation Nationale et des mutualités amies (MAE, ...).
Son but est de permettre la poursuite de la scolarité au domicile des enfants malades ou accidentés dans l'attente d'une réintégration la plus rapide possible dans le monde scolaire, avec les aménagements pratiques et l'emploi du temps que cela peut entraîner.
Il est actuellement hébergé dans les locaux des PEP à Metz qui assurent la gestion de ce service.

Pour qui ?


Pour tout élève d'un établissement scolaire public (école élémentaire, collège, lycée) du département de la Moselle, dont la scolarité est interrompue momentanément (dix jours au minimum pour les assurés MAE, trois semaines au minimum pour les autres) pour raison médicale ou accidentelle.

Par qui ?


Ces heures d'enseignement seront dispensées par des enseignants de l'Éducation Nationale en activité :


Le contact


Il peut être pris par :


La décision


Une fois la demande enregistrée, le médecin scolaire, responsable départemental, donne un avis précisant si l'état de santé de l'enfant nécessite l'intervention du dispositif.

La mise en oeuvre


Le cas échéant, et après accord des familles, le coordonnateur se charge de trouver les enseignants qui assureront le soutien.
Ce soutien est précisé dans sa forme, après évaluation de la situation : amplitude, fréquence, durée, renouvellement...

229 élèves suivis en 2014/2015.

Vous êtes enseignant(e) ou étudiant(e) et vous souhaitez intervenir dans le cadre du SAPAD, contactez Didier Feuerstoss par mail, par téléphone au 03.87.66.06.20 ou via le site internet du Sapad : sapad.pep57.org