CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité)

Qu'est-ce que le "CLAS" ?



Les PEP 57 ont mis en place pour la rentrée scolaire 2012/2013 un nouveau dispositif : "le CLAS". Il s'agit d'actions d'aide aux devoirs, d'apports méthodologiques, d'activités culturelles et plus généralement une pédagogie de détour visant à leur redonner confiance. Ce contrat est mis en partenariat avec la ville.

En plus, à chaque fin de séance, les enfants pourront tester de nouvelles expériences artistiques, scientifiques ...


Le fonctionnement de l'atelier

Les ateliers reposent sur un contrat simple avec tous les différents acteurs.
Chaque séance dure environ 1h30, et les animateurs recherchés se verront proposer un contrat sur 4 jours par semaine (hors vacances et mercredi).

Quelques chiffres...


En 2013/2014, deux cycles ont été mis en place à Borny. Le dispositif a concerné 3 écoles élémentaires. 25 enfants ont pu être pris en charge.
En 2014/2015 deux cycles ont été mis en place à Borny. Le dispositif concerne 3 écoles élémentaires et 28 enfants sont pris en charge.

Concrètement...


Les accompagnateurs épaulent des élèves de cycle 2 et 3 (CE1 à CM2), leur permettant de faire leurs exercices, leçons et devoirs dans un cadre sécurisé et calme.
Les intervenants s'engagent par le biais d'un contrat pour une année scolaire.

Comment participer au dispositif ?

Si vous souhaitez participer à ce dispositif ou obtenir plus d'informations, contactez le Service Éducation et Solidarités par mail ou au 03.87.66.06.23

Inscription en ligne