Domaine de l'Éducation et des Loisirs

Les PEP agissent pour concrétiser le droit et l'accès de tous à l'éducation, à la culture, aux vacances, aux loisirs...

Le contexte politique et social et l'état de la société exigent simultanément une nécessaire consolidation des missions, un développement réduisant les disparités locales et la reconstruction d'une mixité sociale.

Dans ce contexte, les PEP de Moselle mettent de nombreuses actions en oeuvre dans le domaine de l'Education et des Loisirs.

Le Pôle Education, Loisirs et Solidarités


Accompagnement à la scolarité


De nombreuses difficultés rencontrées par les enfants et les jeunes subsistent, malgré les actions de l'école, des familles ou des institutions. Par ailleurs, les demandes de prise en charge se développent constamment.
Les PEP de Moselle y répondent à travers des actions d'accompagnement à la scolarité.

Accueils périscolaires et de loisirs


L'association pilote et gère des accueils de loisirs en partenariat avec les communes concernées. Il s'agit de proposer aux enfants et aux jeunes des activités éducatives et de loisirs sur le temps périscolaire (jours de classe) et extrascolaire (mercredis et durant les vacances).

Education et famille



Le secteur petite enfance


L'association tend à se diversifier et entre désormais dans le secteur de la petite enfance grâce à la réouverture du Relais Assistants Maternels. Les PEP trouvent ici un nouveau moyen d'aider les enfants et les jeunes.



Le service Vacances et Classes de découvertes


Les séjours éducatifs et pédagogiques


Les enfants et les jeunes ont besoin de vivre et d'apprendre ailleurs et autrement...
Des propositions répondant à ces besoins se concrétisent depuis de nombreuses décennies, tant dans le domaine des classes de découvertes que dans celui des vacances. Le centre d'Étival-Clairefontaine, propriété de l'association, en constitue un lieu d'accueil privilégié.