Les valeurs des PEP

Laïcité et Solidarité



Le projet PEP réaffirme les valeurs fondamentales qui guident l'action du mouvement depuis ses origines : la laïcité et la solidarité.



La laïcité est d'abord l'affirmation que les hommes sont responsables du monde dans lequel ils vivent et que chacun doit assumer sa part de cette responsabilité sans s'en remettre à une quelconque force supérieure.
La laïcité est aussi l'expression de la séparation des responsabilités de la famille, de l'Etat et de la société civile. Cette séparation permet aux jeunes d'échapper aux captations de toutes sortes. La laïcité nécessite une vigilance constante

La solidarité est l'affirmation que tous les hommes sont égaux en droit et que la société doit tout faire pour qu'ils le soient en fait. En conséquence, la collectivité a une responsabilité envers ceux qui sont victimes d'inégalités de droit ou de fait.
Le mouvement des PEP est, au sein de l'Ecole Public, l'expression militante de la solidarité. Celle-ci s'exprime dans les orientations politiques du mouvement et les actions auprès des jeunes et des familles. La capacité de répondre aux besoins durables ou ponctuels est un rôle essentiel dans la mesure où elle marque la présence des PEP en tant que "service social de la jeunesse scolarisée" sans oublier les adultes les plus démunis.