Une équipe bien soudée et un périscolaire bien rodé

Partons à la découverte du périscolaire de Noisseville

Le périscolaire a été créé par l'association Loisirs et Culture de Noisseville en 2003. Suite à une demande de la commune, les PEP57 sont devenus gestionnaires en 2012. Martine REIMERINGER est directrice de la structure depuis son ouverture en 2003. 14 ans qu'elle est responsable du périscolaire. Très impliquée, avec son adjointe Caroline SCHMOCKER, dans les actions menées par la ville de Noisseville, elles savent favoriser les projets culturels et sportifs en lien avec les associations de la commune. Ainsi les enfants du périscolaire peuvent s'intégrer aux activités organisées dans la commune telles que le judo ou l'anglais.

Une bonne entente associative

Les "anciens du village" partageant les mêmes locaux que les enfants les mardis, certains "papis, mamies" participent bénévolement aux activités du périscolaire (jeux de société, tournoi de babyfoot...) pour le plus grand bonheur des enfants.
Martine rajoute : "Avec le Président de l'association Loisirs et Culture et les PEP57, nous avons la même vision du territoire. Le périscolaire de Noisseville est riche de ressources et développe des projets communs avec d'autres associations. Il est soutenu par la ville, bien décidée à favoriser la culture, qui tisse un lien social entre toutes les générations. Je suis entourée par une équipe de bénévoles et de permanents très motivés et soudés ; nous sommes aujourd'hui 8 personnes".

Les changements liés aux rythmes scolaires

Le retour à la semaine des quatre jours a amené le réaménagement des horaires de l'école mais également du périscolaire. Ceux-ci ont été accueillis de manière positive par l'équipe mais également par les parents du village, remarquant déjà une différence sur le comportement des enfants. Ils sont plus calmes le soir, ce qui rend les activités beaucoup plus agréables.
Avec ce changement de rythme scolaire, nous avons remis en place les mercredis éducatifs permettant l'accueil d'une vingtaine d'enfants toute la journée.

Nouvelles activités

Pour satisfaire la curiosité des 20 enfants du matin et du soir, et des 60 enfants lors de la pause méridienne, il faut faire preuve d'originalité ! Sont mis en place cette année, de nombreux ateliers scientifiques, sportifs, manuels, de l'éveil musical, etc. Gros plus avec les ateliers autour du prix littéraire Petite Enfance des PEP57, qui avaient eu un gros succès l'année précédente et qui sont reconduits cette année.

Contact :
Périscolaire Noisseville
38 rue Principale - 57 645 NOISSEVILLE
03.87.76.63.31 / 06.12.73.56.42
periscolaire.noisseville@pep57.org


Découverte du périscolaire de Noisseville

Page : [1] 2

Miniature de l'image img_0116_jpg.jpg Miniature de l'image img_0118_jpg.jpg Miniature de l'image img_0119_jpg.jpg Miniature de l'image img_0121_jpg.jpg
Miniature de l'image img_0123_jpg.jpg Miniature de l'image img_0124_jpg.jpg Miniature de l'image img_0129_jpg.jpg Miniature de l'image img_0132_jpg.jpg
Miniature de l'image img_0134_jpg.jpg Miniature de l'image img_0135_jpg.jpg Miniature de l'image img_0137_jpg.jpg Miniature de l'image img_0139_jpg.jpg
Miniature de l'image img_0140_jpg.jpg Miniature de l'image img_0142_jpg.jpg Miniature de l'image img_0143_jpg.jpg Miniature de l'image img_0144_jpg.jpg