Notre mission

Image


Présentation des PEP57


L'association existe depuis 1946 en Moselle. Aujourd'hui, elle affirme et réaffirme ses valeurs fondamentales qui guident l'action du mouvement depuis ses origines : la laïcité et la solidarité. La laïcité comme affirmation de la liberté d'opinions. La solidarité comme espoir de la transformation sociale.

Actrice de projets éducatifs, d'engagement pour les jeunes, organisme de formation, créatrice d'emplois, l'association est perpétuellement en développement. Cette année encore, ce sont environ 25 000 usagers qui ont été pris en charge ou accompagnés par les PEP57. L'association agit dans les domaines de la solidarité, de l'éducation, (accompagnement à la scolarité, aide aux enfants malades, classes de découvertes), des vacances, des loisirs (accueils collectifs de mineurs), de la culture, ainsi que dans le domaine des soins (CMPP, IES, Bapé...), ceci grâce à de nombreux partenariats associatifs et institutionnels. Elle oeuvre au quotidien en partenariat avec l'Ecole et les collectivités territoriales, afin d'être au plus proche des besoins dans les territoires. La qualité des actions menées et la capacité d'innovation des PEP57 permettent sa reconnaissance, tant par les usagers que par les partenaires.

Tout enfant ou adolescent dispose de droits fondamentaux en matière d'accès à l'éducation, aux vacances, aux soins et aux loisirs. Le rôle des PEP est de permettre le maintien, voire le développement de leurs droits.

Il faut les aider !


Les PEP57 souhaitent contribuer à la construction d'une société plus solidaire en liaison étroite avec l'école.

Les PEP constituent une association :