Les PEP57 "référençables" dans le DATADOCK

Image

Le Département FORMATION des PEP57 vient d'être validé "référençable" par les OPCA sur la plateforme numérique inter-OPCA "DATA DOCK".
Nous sommes d'ores et déjà référencés, en tant qu'Organisme de Formation, dans le catalogue UNIFORMATION.

Il s'agissait d'une étape incontournable pour que les employeurs des salariés inscrits dans les formations proposées par les PEP57 puissent continuer à bénéficier d'un remboursement de leur OPCA dans le cadre de leur plan de formation.

En effet, depuis le 1er janvier 2017 (avec une période transitoire allant jusqu'au 30 juin 2017), pour être financée, une formation doit être réalisée par un organisme de formation référencé par le financeur, c'est-à-dire qu'il devra répondre aux 6 critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014.

20 OPCA ont travaillé ensemble à la définition de 21 indicateurs qui permettent de juger du respect de ces 6 critères majeurs par les organismes de formation, à partir d'un descriptif du fonctionnement de ces derniers par thématique abordée et de 3 éléments de preuve associés à chaque indicateur.

Désormais, pour réaliser un projet de formation, entreprises et salariés devront au préalable consulter le catalogue des organismes de formation référencés par leur OPCA pour en connaître la prise en charge.

Pour rappel, la loi du 5 mars 2014 confie à tous les financeurs de la formation professionnelles la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent, pour améliorer la transparence de l'offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.

Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s'assurer de la qualité des actions de formation.
Ce décret fournit les 6 critères qui doivent être évalués et qui ont été déclinés en 21 indicateurs sur la plateforme DATA DOCK :
• L'identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
• L'adaptation des dispositifs d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation aux publics de stagiaires
• L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement à l'offre de formation
• La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
• Les conditions d'information du public sur l'offre de formation, ses délais d'accès et les résultats obtenus
• La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Suite à cet important travail, le Département FORMATION des PEP57 a décidé d'aller plus loin et le Bureau de l'association réuni le 10 juillet dernier a acté la volonté d'aller d'ici fin 2018 vers une certification NF de ce secteur d'activités.