Grande surprise au périscolaire de Falck

La grande surprise de la rentrée 2011/2012 pour l'accueil périscolaire de Falck géré par l'AD PEP 57, a été l'augmentation des effectifs notamment entre midi. En effet, on passe la barre des 40 couverts par jour ! Une augmentation qui a permis l'embauche d'une nouvelle animatrice sur le temps de midi et sur les mercredis. Cette rentrée est aussi marquée par la fin des travaux dans les locaux de l'accueil et l'utilisation de la nouvelle salle des repas.

L'équipe d'animation composée de Véro, la directrice, Nadia, son adjointe, Cindy, Alisson, les animatrices et Cindy la personne de service ont préparé de nouveaux grands projets pour cette nouvelle année.

Une année sous le signe de l'expression et du livre en particulier. Les petits vont découvrir ou redécouvrir les comptines traditionnelles mais pas seulement en chantant ! Pourquoi ne pas fabriquer la maison en carton de pirouette cacahuète, jouer au jeu du premier qui plume son alouette ... ? Ils pourront également se trémousser en musique, chanter et jouer avec différents instruments de musique. Au fur et à mesure de l'année, ils prépareront un petit spectacle.

Les grands, eux s'exprimeront en grand grâce à la peinture
sous forme de fresque murale, des panneaux et autres grands supports. Des peintures pour décorer les nouveaux locaux mais aussi pour parler des droits de l'enfant, thème cher à l'accueil. D'autre part, ils entreront dans le monde du théâtre et des marionnettes. Ils créeront alors leur propre personnage et histoire pour faire eux aussi un spectacle.

Pourquoi un spectacle ? Il viendra compléter la présentation d'un autre grand projet, celui des mercredis éducatifs. Cette année, les enfants vont créer leur propre livre de recettes ! Les matins, des jeux, des activités manuelles pour "décortiquer" ce qu'est le livre : du papier, des mots, des images, des histoires. Des animations qui porteront tour à tour sur la calligraphie, le dessin, le travail du papier, l'imagination... pour fabriquer aussi ses livres.

Les après midi, un groupe partira à la bibliothèque du village
pour choisir la recette de la semaine suivante. Ensuite, ils s'occuperont de taper, d'illustrer la recette du jour, préparée par l'autre groupe. Et la semaine suivante, on échange !
A la fin de l'année, le livre sera imprimé puis vendu aux proches. Les bénéfices de cette vente iront à une association choisie avec les enfants.

Bref, une année sous le signe de la lecture, de l'imagination, de l'expression et de la solidarité pour l'accueil périscolaire de Falck.
Plus d'informations -- > http://perifalck.canalblog.com/