Notre patrimoine revisité par les enfants d’Hauconcourt !

Un vaste projet culturel est mené à bien cette année avec les enfants des Mercredis éducatifs du Centre d’Accueil et de Loisirs « Le Dauphin » des PEP 57. En effet, les enfants, âgés de 3 à 10 ans, ont dans premier temps remonté le temps sur plus d’un siècle et revisité ces métiers disparus ou en voie de disparition tels que le métier de mineur, cirier, meunier, etc.

C’est ainsi que mercredi dernier, accompagnés de notre guide, Monsieur Jean-Paul WESTPHAL, une douzaine d’enfants ont visité le musée de la Mine à Neufchel et découvert le métier de mineur « ancien » à travers ses galeries et son histoire grâce à des techniques d’exploitation anciennes.

Les enfants, participant à ce beau projet, ont également réalisé de nombreux objets tels que des bougies parfumées à l’aide de cire à modeler, une boîte à sel et se sont même initiés au métier au tissage !

Les thèmes de ce projet sont les suivants : « Les métiers d’antan du patrimoine mosellan », « En passant par la Lorraine… », « Les jeux anciens », « Croyances et superstitions de la Lorraine ». Aussi, une sortie culturelle (par exemple : visite guidée de l’Ouvrage Maginot de Hackenberg à Veckring, musée du verre à Meisenthal, etc.) par mois sera adaptée à ces derniers.

Enfin, une belle exposition, un spectacle et une projection (film et diaporama photo) faits par les enfants sur ce projet seront réalisés en juin 2019.

Renseignements et inscriptions : Centre d’Accueil et de Loisirs « Le Dauphin » – les PEP57, tél. 06.08.03.69.60.

Publié le 25/10/2018

TOP