Le Service de Soins du Graouilly

Le SESSD du Graouilly est autorisé à accompagner 20 enfants entre 0 et 21 ans, porteurs de trisomie 21 ou d’une autre affection génétique, notifiés par la MDPH pour une durée déterminée. Sa mission s’articule autour de 3 grands axes :
  • l’accompagnement de l’enfant par des stimulations adaptées à son âge et ses difficultés, en articulation avec l’accompagnement de la famille et de son entourage dans le vécu du handicap et par des aides et conseils auprès de la famille
  • le  partenariat  avec  les  différents  intervenants  (médecins  et  paramédicaux,  assistantes
maternelles et professionnels de crèches ou halte-garderie, directeurs d’école ou d’établissements, enseignants et auxiliaires de vie scolaire...)
  • le soutien à la scolarisation, à l’autonomie et l’aide à l’orientation.
Les rééducations et accompagnements mis en place vont dans ce sens. Un projet individuel d’accompagnement est élaboré, puis revu chaque année et autant que nécessaire par avenant. Le SESSD du Graouilly fait partie des SESSAD DI (pour les enfants déficients intellectuels), mais est réservé aux enfants porteurs d’une affection génétique : à l’origine uniquement Trisomie 21. L’autorisation a ensuite été élargie aux autres affections génétiques (en principe : 16 places pour les T21 ; 4 pour les autres affections génétiques, en excluant certaines pathologies plus sévères). A ce jour, nous constatons une parité entre les T21 et les autres affections génétiques que nous accompagnons

Accompagnement et missions

Qu’est ce que le SESSD du Graouilly

Tous les enfants accompagnés sont reconnus handicapés, orientés et notifiés par la MDPH pour une durée déterminée.

Le SESSD du Graouilly fait partie des SESSAD DI, c’est-à-dire qu’il s’adresse à des enfants porteurs de déficience intellectuelle avec la particularité d’être en lien avec une affection génétique ; en premier lieu une trisomie 21 ou une autre affection génétique. Cette spécificité du service lui a permis de développer une bonne connaissance de certaines affections génétiques dont la trisomie.

L’accompagnement

Il est pluri professionnel et individualisé.

Il s’appuie sur un projet d’accompagnement individualisé élaboré en équipe et avec la famille.

Ce projet est revu chaque année et à chaque modification du parcours d’accompagnement.

Les séances ou interventions sont individuelles ou groupales en fonction des besoins des enfants.

Un accompagnement parental est proposé de manière personnalisée.

Des actions avec les frères et sœurs des enfants suivis sont organisées au fil de l’année à travers des groupes de paroles ou des activités ponctuelles.

Quelques chiffres

Ce sont 22 enfants, adolescents et jeunes adultes qui ont été suivis en 2018.

Age 0-1 an2-3 ans4-5 ans6-7 ans8-9 ans10-11 ans 12-13 ans14-15 ans16-17 ans
Nombre246422200

Les enfants et adolescents accompagnés sont pour plus de la moitié (12) porteurs de Trisomie 21 et pour le restant (10) porteurs d’une autre affection génétique.

Le nombre d’enfants porteurs de Trisomie 21 reste stable malgré des moyens de dépistage existants. On note des diagnostics qui peuvent être tardifs quant aux autres affections génétiques.

En 2018, deux enfants ont quitté le service. Ces deux enfants sont entrés en Institut Médico Educatif à la Roseraie à Jussy. Par ailleurs, deux enfants ont été notifiés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, pour une réorientation en Institut Médico Educatif mais sont inscrits sur liste d’attente en raison des effectifs au complet des établissements concernés.

L’accompagnement à la réorientation représente une priorité pour une grande majorité des enfants accompagnés. Il s’agit d’un travail complexe à mener en co-construction avec la famille et qui ravive pour les parents leur vécu de l’acceptation du handicap de leur enfant.

3085 interventions ont été réalisées au cours de l’année 2018

(Pour repère, elles s’élevaient à 3091 en 2017, à 2948 en 2016 et à 2878 en 2015), majoritairement en séances individuelles au service comme à l’extérieur de celui-ci, en milieu scolaire mais aussi dans d’autres lieux adaptés. Des séances collectives sont également mises en œuvre sur la base de projets spécifiques de groupe.

Le nombre des interventions est en constante et régulière augmentation. Cette progression s’explique en partie par des séances collectives plus nombreuses, mais aussi par des situations qui pour certaines se complexifient et réclament un ajustement et une régulation plus conséquents. Elle résulte également d’un travail plus important d’articulation et de coordination avec les différents professionnels concernés par le projet de l’enfant en lien avec ses parents.

Des séances ponctuelles sont organisées avec des supports et des contextes qui varient, elles viennent s’ajouter et compléter les interventions habituelles identifiées pour l’enfant. Elles sont l’occasion d’une approche différente et contribuent à mieux cerner l’enfant, la mobilisation de ses potentiels et son adaptation.

De manière générale, les interventions des professionnels de l’équipe se font dans tous les lieux de vie de l’enfant : du domicile des parents ou de la famille, à celui des assistantes maternelles, et de la crèche aux établissements scolaires.

Des interventions ont également lieu au service ou dans des lieux spécifiques d’activité (école du cirque, médiathèque, piscine, etc.) afin de répondre au mieux aux objectifs du suivi de l’enfant élaboré dans le cadre de son Projet d’Accompagnement Individuel (PAI) en visant à favoriser l’inclusion.

Enfin, sur l’année écoulée, 6 enfants notifiés n’ont pas pu être accompagnés par le service faute de place, et ils sont inscrits sur liste d’attente.

Organigramme

Direction

Frédéric DEUTSCH

Chef de Service

Catherine LEROY

Assistante de Direction

Stéphanie PALUMBO

ComptaBILITE – GESTION

Mireille EYPERT

Assistante Sociale

Pauline HURSTEL

Médecin coordonnateur

Dr Rodolphe WACHTEL

Secrétaire médicale

Marie-Thérèse PICARD

Psychologue

Sylvie HOSMANN-REMY

Psychomotriciennes

Isabelle CHAUSSUMIER
Stéphanie DUBOIS

Ergothérapeute

Sandrine JARRAUD

Orthophonistes

Christine CHATEL
Marie-Louise FROISSART

Éducateurs spécialisés

Gwenaëlle LIMOUSIN
Julien SALANI

Agent de Service

Madalena GRACIA DE FREITAS

Coordonnées

4, rue Drogon
57000 METZ
Tél. : 03 87 66 98 59
Fax : 03 87 66 02 50
E-mail: graouilly.metz@pep57.org
Heures et jours d’ouverture :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi 9h-12h 13h-18h

TOP