Les prises en charge

Comment ?

Les enfants sont adressés à l’IES par une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Après un bilan préalable, établi par l’ensemble des professionnels, l’enfant bénéficie d’un suivi adapté dans le cadre d’un projet qui lui est propre.

Une convention d’intégration est signée entre l’IES et l’établissement d’accueil.

Les différents professionnels du Service de Soins interviennent sur les lieux de vie de l’enfant : à domicile, en crèche, en établissement scolaire de la maternelle à l’université.

Les prises en charge se font sur le temps d’intégration. Elles sont fixées en début d’année scolaire en collaboration avec l’équipe d’accueil. Les échanges entre les différentes équipes sont nécessaires au bon fonctionnement de l’intégration.

L’équipe de l’IES, se propose de vous apporter toute information complémentaire sur son service d’accompagnement.

L’IES Établissement

Pour les enfants scolarisés en ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire), la prise en charge par les équipes pluridisciplinaires de l’I.E.S. est la même que pour les enfants en SESSD.

La prise en charge comprend aussi le transport en taxi et la restauration scolaire. L’enfant est en classe, intégrée dans une école primaire et son enseignant a des compétences spécialisées.

LE Service d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile

Pour les enfants de la naissance à 3 ans :

Mise en place par l’équipe pluridisciplinaire d’une éducation précoce au sein de la famille ou proche du milieu familial. Le service d’accompagnement parental sensibilise et informe les parents face aux difficultés du handicap. Les professionnels interviennent auprès des enfants à domicile, en crèche et en halte-garderie.

Pour les enfants et adolescents jusqu’ à 20 ans :

Les équipes pluridisciplinaires interviennent à l’école primaire, au collège, au lycée, à l’université et à domicile. Elles sont également présentes pour renseigner les parents et les enseignants.

TOP