L’Institut d’Education Sensorielle et son Service de Soins

L'I.E.S. est un établissement médico-social créé en 1977 par les PEP57. Son Service de Soins a, quant à lui, était officialisé en 1990.

Au fil des années, l'I.E.S. et son Service de Soins associé (SESSD IES) n'ont eu de cesse de se développer : 170 enfants DEFICIENTS VISUELS (DV), DEFICIENTS AUDITIFS (DA), DYSPHASIQUES ou DYSPRAXIQUES (d’origine visuo-spatiale) de 0 à 20 ans sont pris en charge sur l’ensemble du département de Moselle. L'établissement a comme objectif principal l'intégration, la scolarisation des enfants déficients sensoriels. Il permet à ces enfants d'accéder à des scolarités ordinaires en mettant à leur disposition une aide appropriée et personnalisée, au cas par cas.

L'I.E.S. s'est toujours voulu attentif aux évolutions des nouvelles technologies en matière d'équipement et d'appareillage (implants, informatique pour déficients visuels). Il veille à la formation continue de ses professionnels et se veut à l'écoute de tout progrès en matière de communication.

L’IES et le SESSD IES sont composés d’une équipe pluridisciplinaire (médecin, neuropédiatre, neuropsychologues, psychologues cliniciens, orthophonistes, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthoptistes, instructeur de locomotion, transcripteurs braille, interfaces LSF, codeur LPC, enseignants de soutien Education Nationale spécialisés dans les domaines de la déficience auditive et visuelle, …) qui s’efforce d’aider et d’accompagner au mieux les enfants et jeunes sur leurs différents lieux de vie (crèche, école, domicile...).

A ce jour, l'IES dispose d'un agrément de 25 places en établissement et de 145 places en service de soins.

Pour qui ?

L'établissement assure des soins et une éducation spécialisée aux enfants et adolescents déficients sensoriels :
  • déficients auditifs
  • déficients visuels
  • dysphasiques

Pourquoi ?

Pour les aider à s'épanouir dans leur vie sociale, scolaire, familiale et culturelle et devenir autonomes.
  • En favorisant l'épanouissement optimal des capacités de l'enfant par des actions thérapeutiques, pédagogiques, éducatives, adaptées à ses besoins, à ses potentialités ainsi qu'à son âge.
  • En contribuant à son développement social et culturel.
  • En associant les parents au suivi du projet de leur enfant.

Interventions en U.L.I.S

Le Plateau Technique du SESSD IES est également présent dans le cadre de quatre Unités Locales d’Inclusion Scolaire dans quatre établissements du Second Degré (collège + lycée) en Moselle :

ULIS TFA

Collège, Lycée Hélène Boucher – Thionville

ULIS TFV

Collège Jules Lagneau – Metz

ULIS TFV

Lycée Robert Schuman – Metz

ULIS TSL

Collège Paul Verlaine – Metz

Les professionnels de l’IES et du SESSD

Vous serez amenés à être en relation, selon les besoins, avec :

Les médecins-pédiatres

Ils accompagnement les enfants et adolescents déficients auditifs, déficients visuels, atteints de troubles spécifiques du langage ou enfants dyspraxiques (visuo-spatial).

Les orthophonistes

Ils interviennent pour tous les problèmes de langage oral et/ou écrit, décelés chez l’enfant déficient (visuel, auditif, dysphasique). La rééducation vise à une acquisition optimale du langage.

Les orthoptistes

Ils réalisent un bilan fonctionnel de la vision ; à l’issue de celui-ci, ils aident les équipes à mieux appréhender les capacités visuelles de l’enfant et à mettre en place des adaptations. Selon les besoins, ils proposent une rééducation (entraînement visuel, mise en place des stratégies).

Les psychomotriciens

Leur rôle auprès de l’enfant est essentiellement éducatif ou rééducatif, favorisant le développement des systèmes de compensation par le biais d’exercices corporels ou ludiques et la mise en place des pré requis en locomotion, graphomotricité, motricité fine.

L’ergothérapeute

L’ergothérapie est une thérapie par l’activité. L’objectif est de permettre à des personnes qui présentent des incapacités de maintenir ou développer leur potentiel d’indépendance et d’autonomie personnelle, sociale, scolaire ou professionnelle.

Les enseignants spécialisés (Education Nationale)

Professeurs des écoles spécialisées, interface entre l’équipe pédagogique, la famille et l’enfant intégré, ils assurent un soutien pédagogique et technique.

L’instructeur en Langue des Signes Française (LSF)

Elle facilite les rapports entre sourds et entendants. Elle assure la traduction pour permettre la communication et éviter les contresens lors des enseignements scolaires. Elle permet l’enrichissement du vocabulaire auprès des enfants intégrés.

Les psychologues cliniciens

Ils reçoivent l’enfant et sa famille, rencontrent les équipes éducatives et pédagogiques, et en fonction de la nature de la demande, ils mettent en place soit un suivi psychothérapeutique individuel, soit un soutien psychologique et/ou un accompagnement familial.

Les instructeurs de locomotion

Il intervient auprès de la personne déficiente visuelle en lui apportant l’ensemble des techniques qui lui permettent de se déplacer de façon autonome en toute sécurité (maîtriser l’environnement, adapter les connaissances acquises à des situations nouvelles, utiliser au mieux ses possibilités visuelles.).

Les éducateurs

Ils favorisent l’intégration de l’enfant déficient (visuel, auditif, dysphasique) dans son environnement quotidien, en l’aidant à trouver des adaptations simples dans ses différentes réalisations ; en favorisant les interactions avec les autres enfants ; en sensibilisant à ses difficultés, les adultes qui l’entourent.

L’assistante sociale

Elle est a disposition des familles, des enfants, des établissements d’accueil et des rééducateurs. Elle peut également faire le lien avec les différents partenaires extérieurs.

Le service braille (transcriptions + agrandissement)

Ils assurent l’adaptation et la transcription en braille, en caractère agrandis et en relief, sur support papier ou support informatique (manuels scolaires, romans) ainsi que des documents pédagogiques (carte, schémas…) lorsqu’ils sont réalisables.

Les codeurs Langage Parlé Complété (LPC)

Il permet à l’enfant sourd d’accéder à une lecture labiale complétée et donc à une bonne compréhension du langage oral grâce à une configuration des doigts codée, qui visualise tous les sons en évitant les confusions labiales.

Et la mise à disposition par l’Education Nationale d’enseignants de soutien pédagogique.

Les prises en charge

Comment ?

Les enfants sont adressés à l’IES par une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Après un bilan préalable, établi par l’ensemble des professionnels, l’enfant bénéficie d’un suivi adapté dans le cadre d’un projet qui lui est propre.

Une convention d’intégration est signée entre l’IES et l’établissement d’accueil.

Les différents professionnels du Service de Soins interviennent sur les lieux de vie de l’enfant : à domicile, en crèche, en établissement scolaire de la maternelle à l’université.

Les prises en charge se font sur le temps d’intégration. Elles sont fixées en début d’année scolaire en collaboration avec l’équipe d’accueil. Les échanges entre les différentes équipes sont nécessaires au bon fonctionnement de l’intégration.

L’équipe de l’IES, se propose de vous apporter toute information complémentaire sur son service d’accompagnement.

L’IES Établissement

Pour les enfants scolarisés en ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire), la prise en charge par les équipes pluridisciplinaires de l’I.E.S. est la même que pour les enfants en SESSD.

La prise en charge comprend aussi le transport en taxi et la restauration scolaire. L’enfant est en classe, intégrée dans une école primaire et son enseignant a des compétences spécialisées.

LE Service d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile

Pour les enfants de la naissance à 3 ans :

Mise en place par l’équipe pluridisciplinaire d’une éducation précoce au sein de la famille ou proche du milieu familial. Le service d’accompagnement parental sensibilise et informe les parents face aux difficultés du handicap. Les professionnels interviennent auprès des enfants à domicile, en crèche et en halte-garderie.

Pour les enfants et adolescents jusqu’ à 20 ans :

Les équipes pluridisciplinaires interviennent à l’école primaire, au collège, au lycée, à l’université et à domicile. Elles sont également présentes pour renseigner les parents et les enseignants.

L’admission

Les enfants sont orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) après validation de la Commission Départementale des Droits et l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDA) et inscrits à l’I.E.S.

À l’entrée, un bilan est effectué par chaque professionnel de l’équipe qui aura en charge l’enfant et, au cours de la réunion de synthèse dirigée par le médecin, il sera décidé de la fréquence et de la nature des interventions.

Quelques chiffres

L’IES Établissement

On constate d’après les bilans annuels que la réalisation totale en 2017 du nombre de journées facturées pour la partie IES ETABLISSEMENT est de 3814 journées.

Comparée aux 3326 journées réellement réalisées en 2016, cette valeur montre donc une augmentation de 488 journées par rapport à l’année précédente, soit une augmentation de 14,7%.

24 enfants ont été affectés à l’IES Etablissement à la rentrée scolaire 2017/2018, soit 3 enfants supplémentaires que lors de la rentrée précédente.

Nous avons donc un résultat 2017 jamais atteint depuis 2010 ; les chiffres réalisés des 8 dernières années montrent une tendance à la baisse des effectifs IES Etablissement puis une stagnation depuis 2012 et par conséquent des journées réalisées : 3992 en 2010, 3720 en 2011, 3412 en 2012, 3338 en 2013, 3657 en 2014 et 3531 en 2015

Cette tendance à la baisse des journées réalisées s’expliquait essentiellement par le souhait des familles en cohérence avec les lois sur le handicap de 2002 et 2005 d’une inclusion de droit en classe ordinaire ce qui favorise l’accompagnement par des services de soins et conduit à un glissement de notre activité IES Etablissement vers notre SESSD IES.

LE Service d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile

On constate d’après les bilans annuels que le total des actes facturés en 2017 pour la partie SESSD IES est de 14549 actes ; sachant que ce chiffre prend en compte l’ensemble des actes concrètement réalisés dans le cadre des prises en charge auprès des enfants notifiés au SESSD IES. Seuls les actes réalisés dans le cadre du Centre de Diagnostic des TSL ne sont pas pris en compte (ces actes sont réalisés sans notification de la MDPH) ainsi que les actes réalisés par les enseignants spécialisés de l’éducation nationale du SESSD IES.

Le nombre d’actes réalisés en 2017 est donc de nouveau un record depuis la création du Service de Soins de l’IES après une légère baisse l’année précédente (12 518 actes réalisés en 2016) avec 2031 actes supplémentaires soit une augmentation de 16.2% en un an. Ce total d’actes réalisés est régulièrement en augmentation depuis une dizaine d’années : 2080 actes de plus par rapport à 2014 (12 469), 2659 actes supplémentaires par rapport à 2013 (11 890), 2605 actes supplémentaires par rapport à 2012 (11 944) ; 2985 actes supplémentaires ont été réalisés par rapport à l’année 2011 (11 564), 3683 actes supplémentaires par rapport à l’année 2010 (10 866) et 3421 par rapport à l’année 2009 (11 128).

Comparée aux 8004 actes réalisés en 2005, cette valeur montre une augmentation de 6545 actes par rapport à l’année N-12, soit une augmentation de 82% en 12 ans.

Le nombre d’enfants accompagnés par le SESSD IES a été de 143 en décembre 2017 soit 3 enfants de plus que l’année précédente. Ce chiffre important peut conduire à quelques tensions et difficultés d’organisation des prises en charge par les équipes qui ne veulent surtout pas que cette augmentation se fasse au détriment de la qualité des prestations offertes par le service de soins.

La seule solution par conséquent, à budget constant, pour augmenter encore les actes annuels du SESSD IES (sans diminuer le rayon d’action, le nombre, ni la qualité des prises en charge) est de développer les prises en charge au sein de nos propres locaux, tant à Metz qu’à Thionville ou à Freyming-Merlebach.

Ce chiffre important d’enfants accompagnés par notre service de soins s’explique également par le glissement des prises en charge de l’établissement vers le SESSD IES en parfaite cohérence avec les dernières législations dans le domaine du handicap qui favorisent l’accompagnement en classe ordinaire.

Il est important aussi de rappeler que la moyenne régionale des places pour un SESSAD est de 25 et la moyenne nationale de 29 (sources Finess juillet 2012 – Ministère de la santé).

 

Organigramme

Directeur

Frédéric DEUTSCH

Directrice médicale

Henriette GUICHARD

Assistante de direction

Stéphanie PALUMBO

COMPTABILITÉ – GESTION

Mireille EYPERT

SecrétaRIAT

Maria RINALDI
Céline ROYER

ACCUEIL

Salvatore LO CIGNO

Coordination Diagnostics TSLA

Hanane AZRI

Médecins pédiatres

Docteur Henriette GUICHARD
Docteur Sylvie CASTEL-WEYAND

Assistante sociale

Pauline HURSTEL

Psychologues

Metz
Patricia KANNAPEL
Manon OCHS
Christelle SCHWEITZER

Thionville
Céline HENRY
Christelle SCHWEITZER

Freyming-Merlebach
Céline HENRY

Psychomotriciens

Metz
Franck MORELLI
Monique NARRITSENS
Chantal TRIANON

Thionville
Mireille DONNY
Danièle GUILBERT
Jacqueline KUNTZ

Freyming-Merlebach
Odile GRANGE PISTER

Orthoptistes

Metz
Yannick MOUJON

Thionville
Sabrina FELLOUH

Freyming-Merlebach
Nathalie MULLER

Orthophonistes

Metz
Marie-Claude ATTARCA
Marie MALGONNE
Isabelle MANGIN
Lydie RUIZ

Thionville
Marie MALGONNE
Aurélie MERTZ
Nèle MERTZ
Claudia RUGRAFF
Dominique TRICHIES-PRAU
Christelle VINTER

Service Educatif

Metz
Educateurs spécialisés
Laura BECK
Philippe SIGU

Thionville
Déborah MAZUR

Educateur technique
Daniel JANSEM

Auxiliaire socio-éducative
Fatiha BEN MOULA

Thionville
Educatrice
Evelyne MAGNANELLI

Metz et Thionville
Instructrice LSF
Martine PHILIBERT, remplacée par Yvonne COLLIN

Instructrice en LSF et codeuse LPC
Caroline ROTA

Service braille et agrandis

Patricia DZIEDZICKI
Salvatore LO CIGNO
Christiane MARCK

Instructeur de locomotion

Sophie JUMEAU
Catherine NIEWMIERZYCKI

Ergothérapeutes

Metz
Sophie JUMEAU
Catherine NIEWMIERZYCKI

Thionville
Adeline TREF KUHN, remplacée par Cécile VAUTRAVERS

Enseignants spécialisés de l’éducation Nationale

D.A (Metz)
Caroline SCHEIDT

D.V (Metz)
Pierre SIMONIN
Brigitte S.PHABMIXAY

Enseignante partenaire spécialisée Education Nationale

Soutien pédagogique, Thionville D.A
Cécile LEBLOND 

Agents de services logistiques

Adbelkader AYACHI
Séverine LAMPARSKI
Serge VARENNE

Coordonnées

Accueil heures d’ouverture du secrétariat

– du lundi au jeudi : de 7 h 45 à 12 h et de 13 h à 18 h
– le vendredi : de 7 h 45 à 12 h et de 13 h à 17 h.

SIÈGE de l’IES

8 rue de la Monnaie
57000 METZ
Téléphone : 03 87 76 31 65
Fax : 03 87 76 37 90
E-mail : ies.metz@pep57.org

Antennes de Metz

Déficience visuelle

6 rue de l’épaisse Muraille
57000 METZ

Déficience auditive

34, rue de la Chèvre
57000 METZ

Antennes de Thionville

14 boucle du carreau de la mine
Z.A. de Metzange
57100 THIONVILLE

et

24 boucle de la Milliaire
57100 THIONVILLE

Antenne DE FREYMING

14 rue Eugène Kloster
57800 FREYMING

fermeture annuelle

L’I.E.S. travaillant en partenariat avec l’Education Nationale et les établissements scolaires, est essentiellement ouvert pendant les périodes scolaires.
Durant l’été, l’I.E.S. ferme le 15 juillet et ouvre ses portes le 1er septembre.

TOP