L'I.E.S. est un établissement médico-social créé en 1977 par les PEP57. Son Service de Soins a, quant à lui, était officialisé en 1990.
Au fil des années, l'I.E.S. et son Service de Soins associé (SESSD IES) n'ont eu de cesse de se développer : 170 enfants DEFICIENTS VISUELS (DV), DEFICIENTS AUDITIFS (DA), DYSPHASIQUES ou DYSPRAXIQUES (d’origine visuo-spatiale) de 0 à 20 ans sont pris en charge sur l’ensemble du département de Moselle. L'établissement a comme objectif principal l'intégration, la scolarisation des enfants déficients sensoriels. Il permet à ces enfants d'accéder à des scolarités ordinaires en mettant à leur disposition une aide appropriée et personnalisée, au cas par cas.
L'I.E.S. s'est toujours voulu attentif aux évolutions des nouvelles technologies en matière d'équipement et d'appareillage (implants, informatique pour déficients visuels). Il veille à la formation continue de ses professionnels et se veut à l'écoute de tout progrès en matière de communication.
L’IES et le SESSD IES sont composés d’une équipe pluridisciplinaire (médecin, neuropédiatre, neuropsychologues, psychologues cliniciens, orthophonistes, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthoptistes, instructeur de locomotion, transcripteurs braille, interfaces LSF, codeur LPC, enseignants de soutien Education Nationale spécialisés dans les domaines de la déficience auditive et visuelle, …) qui s’efforce d’aider et d’accompagner au mieux les enfants et jeunes sur leurs différents lieux de vie (crèche, école, domicile...).
A ce jour, l'IES dispose d'un agrément de 25 places en établissement et de 145 places en service de soins.
Le Plateau Technique du SESSD IES est également présent dans le cadre de quatre Unités Locales d’Inclusion Scolaire dans quatre établissements du Second Degré (collège + lycée) en Moselle :
ULIS TFA
Collège, Lycée Hélène Boucher – Thionville
ULIS TFV
Collège Jules Lagneau – Metz
ULIS TFV
Lycée Robert Schuman – Metz
ULIS TSL
Collège Paul Verlaine – Metz
Vous serez amenés à être en relation, selon les besoins, avec :
Ils interviennent pour tous les problèmes de langage oral et/ou écrit, décelés chez l’enfant déficient (visuel, auditif, dysphasique). La rééducation vise à une acquisition optimale du langage.
Ils réalisent un bilan fonctionnel de la vision ; à l’issue de celui-ci, ils aident les équipes à mieux appréhender les capacités visuelles de l’enfant et à mettre en place des adaptations. Selon les besoins, ils proposent une rééducation (entraînement visuel, mise en place des stratégies).
Leur rôle auprès de l’enfant est essentiellement éducatif ou rééducatif, favorisant le développement des systèmes de compensation par le biais d’exercices corporels ou ludiques et la mise en place des pré requis en locomotion, graphomotricité, motricité fine.
L’ergothérapie est une thérapie par l’activité. L’objectif est de permettre à des personnes qui présentent des incapacités de maintenir ou développer leur potentiel d’indépendance et d’autonomie personnelle, sociale, scolaire ou professionnelle.
Professeurs des écoles spécialisées, interface entre l’équipe pédagogique, la famille et l’enfant intégré, ils assurent un soutien pédagogique et technique.
Elle facilite les rapports entre sourds et entendants. Elle assure la traduction pour permettre la communication et éviter les contresens lors des enseignements scolaires. Elle permet l’enrichissement du vocabulaire auprès des enfants intégrés.
Ils reçoivent l’enfant et sa famille, rencontrent les équipes éducatives et pédagogiques, et en fonction de la nature de la demande, ils mettent en place soit un suivi psychothérapeutique individuel, soit un soutien psychologique et/ou un accompagnement familial.
Il intervient auprès de la personne déficiente visuelle en lui apportant l’ensemble des techniques qui lui permettent de se déplacer de façon autonome en toute sécurité (maîtriser l’environnement, adapter les connaissances acquises à des situations nouvelles, utiliser au mieux ses possibilités visuelles.).
Ils favorisent l’intégration de l’enfant déficient (visuel, auditif, dysphasique) dans son environnement quotidien, en l’aidant à trouver des adaptations simples dans ses différentes réalisations ; en favorisant les interactions avec les autres enfants ; en sensibilisant à ses difficultés, les adultes qui l’entourent.
Elle est a disposition des familles, des enfants, des établissements d’accueil et des rééducateurs. Elle peut également faire le lien avec les différents partenaires extérieurs.
Ils assurent l’adaptation et la transcription en braille, en caractère agrandis et en relief, sur support papier ou support informatique (manuels scolaires, romans) ainsi que des documents pédagogiques (carte, schémas…) lorsqu’ils sont réalisables.
Il permet à l’enfant sourd d’accéder à une lecture labiale complétée et donc à une bonne compréhension du langage oral grâce à une configuration des doigts codée, qui visualise tous les sons en évitant les confusions labiales.
Et la mise à disposition par l’Education Nationale d’enseignants de soutien pédagogique.
Les enfants sont adressés à l’IES par une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Après un bilan préalable, établi par l’ensemble des professionnels, l’enfant bénéficie d’un suivi adapté dans le cadre d’un projet qui lui est propre.
Une convention d’intégration est signée entre l’IES et l’établissement d’accueil.
Les différents professionnels du Service de Soins interviennent sur les lieux de vie de l’enfant : à domicile, en crèche, en établissement scolaire de la maternelle à l’université.
Les prises en charge se font sur le temps d’intégration. Elles sont fixées en début d’année scolaire en collaboration avec l’équipe d’accueil. Les échanges entre les différentes équipes sont nécessaires au bon fonctionnement de l’intégration.
L’équipe de l’IES, se propose de vous apporter toute information complémentaire sur son service d’accompagnement.
Pour les enfants scolarisés en ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire), la prise en charge par les équipes pluridisciplinaires de l’I.E.S. est la même que pour les enfants en SESSD.
La prise en charge comprend aussi le transport en taxi et la restauration scolaire. L’enfant est en classe, intégrée dans une école primaire et son enseignant a des compétences spécialisées.
Mise en place par l’équipe pluridisciplinaire d’une éducation précoce au sein de la famille ou proche du milieu familial. Le service d’accompagnement parental sensibilise et informe les parents face aux difficultés du handicap. Les professionnels interviennent auprès des enfants à domicile, en crèche et en halte-garderie.
Les équipes pluridisciplinaires interviennent à l’école primaire, au collège, au lycée, à l’université et à domicile. Elles sont également présentes pour renseigner les parents et les enseignants.
Les enfants sont orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) après validation de la Commission Départementale des Droits et l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDA) et inscrits à l’I.E.S.
À l’entrée, un bilan est effectué par chaque professionnel de l’équipe qui aura en charge l’enfant et, au cours de la réunion de synthèse dirigée par le médecin, il sera décidé de la fréquence et de la nature des interventions.
On constate d’après les bilans annuels que la réalisation totale en 2018 du nombre de journées facturées pour la partie IES ETABLISSEMENT est de 3 967 journées.
Comparée aux 3814 journées réellement réalisées en 2017, cette valeur montre donc une augmentation de 153 journées par rapport à l’année précédente, soit une augmentation de 4%.
25 enfants ont été affectés à l’IES Etablissement à la rentrée scolaire 2018/2019, soit 1 enfant supplémentaire par rapport à la rentrée précédente.
Nous avons donc un résultat 2018 jamais atteint depuis 2010 ; les chiffres obtenus sur la dernière décennie montrent une tendance globale à la hausse des journées ETABLISSEMENT.
Cette tendance est même à la hausse malgré le passage à la semaine de 4 jours et malgré le souhait généralement des familles en cohérence avec les lois sur le handicap de 2002 et 2005 d’une inclusion de droit commun en classe ordinaire avec plutôt un accompagnement SESSD ce qui conduisait à un glissement de notre activité IES Etablissement vers notre SESSD IES.
On constate d’après les bilans annuels que le total des actes facturés en 2018 pour la partie SESSD IES est de 14 738 actes ; sachant que ce chiffre prend en compte l’ensemble des actes concrètement réalisés dans le cadre des prises en charge auprès des enfants notifiés au SESSD IES. Seuls les actes réalisés dans le cadre du Centre de Diagnostic des TSL ne sont pas pris en compte (ces actes sont réalisés sans notification de la MDPH) ainsi que les actes réalisés par les enseignants spécialisés de l’éducation nationale du SESSD IES.
Le nombre d’actes réalisés en 2018 est donc de nouveau un record depuis la création du Service de Soins de l’IES après un précédent record l’année dernière (14 549 actes réalisés en 2017) avec 189 actes supplémentaires soit une augmentation de 1,3%. Ce total d’actes réalisés est régulièrement en augmentation depuis une dizaine d’années.
Comparée aux 8 004 actes réalisés en 2005, cette valeur montre une augmentation de 6 734 (+84%) en 13 ans.
Le nombre d’enfants accompagnés par le SESSD IES a été de 137 en décembre 2018 soit 6 enfants de moins que l’année précédente. Ce chiffre important peut conduire à quelques tensions et difficultés d’organisation des prises en charge par les équipes qui ne veulent surtout pas que cette augmentation se fasse au détriment de la qualité des prestations offertes par le service de soins. La seule solution par conséquent, à budget constant, pour augmenter encore les actes annuels du SESSD IES (sans diminuer le rayon d’action, le nombre, ni la qualité des prises en charge) est de développer les prises en charge au sein de nos propres locaux, tant à Metz qu’à Thionville ou à Freyming-Merlebach.
Ce chiffre important d’enfants accompagnés par notre service de soins s’explique également par le glissement des prises en charge de l’établissement vers le SESSD IES en parfaite cohérence avec les dernières législations dans le domaine du handicap qui favorisent l’accompagnement en classe ordinaire. Il est important aussi de rappeler que la moyenne régionale des places pour un SESSAD est de 25 et la moyenne nationale de 29 (sources Finess juillet 2012 – Ministère de la santé).
Frédéric DEUTSCH
Dr Henriette GUICHARD
Stéphanie PALUMBO
Mireille EYPERT
Maria RINALDI
Céline ROYER
Salvatore LO CIGNO
Hanane AZRI
Docteur Henriette GUICHARD
Docteur Sylvie CASTEL-WEYAND
Pauline HURSTEL
Metz
Manon OCHS
Christelle SCHWEITZER
Patricia STRACK
Thionville
Céline HENRY
Christelle SCHWEITZER
Freyming-Merlebach
Céline HENRY
Metz
Franck MORELLI
Monique NARRITSENS
Chantal TRIANON
Thionville
Danièle GUILBERT
Jacqueline KUNTZ
Freyming-Merlebach
Odile GRANGE PISTER
Metz
Yannick MOUJON
Thionville
Sabrina FELLOUH
Freyming-Merlebach
Nathalie MULLER
Metz
Marie-Claude ATTARCA
Nadia DANLOY
Isabelle MANGIN
Thionville
Claudia KAISER
Marie MALGONNE
Aurélie MERTZ
Nèle MERTZ
Christelle VINTER
METZ
Laura BECK
Philippe SIGU
Daniel JANSEM
Fatiha BEN MOULA
Martine PHILBERT, remplacée par Yvonne COLLIN
Mohamed ZOUBIR
THIONVILLE
Déborah MAZUR
Evelyne MAGNANELLI
Martine PHILBERT, remplacée par Yvonne COLLIN
Caroline ROTA
FREYMING-MERLEBACH
Laura BECK
Salvatore LO CIGNO
Christiane MARCK
Patricia VION
Metz
Sophie JUMEAU
Freyming-Merlebach
Catherine NIEWMIERZYCKI
Thionville
Cécile VAUTRAVERS
D.A.
Philippe SCHEID
D.V. (Metz)
Dominique MEYER
Pierre SIMONIN
Adbelkader AYACHI
Séverine LAMPARSKI
Serge VARENNE
– du lundi au jeudi : de 7 h 45 à 12 h et de 13 h à 18 h
– le vendredi : de 7 h 45 à 12 h et de 13 h à 18 h
8 rue de la Monnaie
57000 METZ
Téléphone : 03 87 76 31 65
Fax : 03 87 76 37 90
E-mail : ies.metz@pep57.org
5 rue Belletanche
57070 METZ
34, rue de la Chèvre
57000 METZ
14 boucle du carreau de la mine
Z.A. de Metzange
57100 THIONVILLE
et
24 boucle de la Milliaire
57100 THIONVILLE
14 rue Eugène Kloster
57800 FREYMING
L’I.E.S. travaillant en partenariat avec l’Education Nationale et les établissements scolaires, est essentiellement ouvert pendant les périodes scolaires.
Durant l’été, l’I.E.S. ferme le 15 juillet et ouvre ses portes le 1er septembre.