L’I.E.S. est un établissement médico-social créé en 1977 par les PEP57. Son Service de Soins a, quant à lui, était officialisé en 1990.
Au fil des années, l’I.E.S. et son Service de Soins associé (SESSD IES) n’ont eu de cesse de se développer : 170 enfants DEFICIENTS VISUELS (DV), DEFICIENTS AUDITIFS (DA), DYSPHASIQUES ou DYSPRAXIQUES (d’origine visuo-spatiale) de 0 à 20 ans sont pris en charge sur l’ensemble du département de Moselle. L’établissement a comme objectif principal l’intégration, la scolarisation des enfants déficients sensoriels. Il permet à ces enfants d’accéder à des scolarités ordinaires en mettant à leur disposition une aide appropriée et personnalisée, au cas par cas.
L’I.E.S. s’est toujours voulu attentif aux évolutions des nouvelles technologies en matière d’équipement et d’appareillage (implants, informatique pour déficients visuels).
Il veille à la formation continue de ses professionnels et se veut à l’écoute de tout progrès en matière de communication.
L’IES et le SESSD IES sont composés d’une équipe pluridisciplinaire (médecin, neuropédiatre, neuropsychologues, psychologues cliniciens, orthophonistes, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthoptistes, instructeur de locomotion, transcripteurs braille, interfaces LSF, codeur LPC, enseignants de soutien Education Nationale spécialisés dans les domaines de la déficience auditive et visuelle, …) qui s’efforce d’aider et d’accompagner au mieux les enfants et jeunes sur leurs différents lieux de vie (crèche, école, domicile…).
A ce jour, l’IES dispose d’un agrément de 25 places en établissement et de 145 places en service de soins.
L’établissement assure des soins et une éducation spécialisée aux enfants et adolescents déficients sensoriels :
Pour les aider à s’épanouir dans leur vie sociale, scolaire, familiale et culturelle et devenir autonomes.
Le SESSD du Graouilly est autorisé à accompagner 20 enfants entre 0 et 21 ans, porteurs de trisomie 21 ou d’une autre affection génétique, notifiés par la MDPH pour une durée déterminée.
Sa mission s’articule autour de 3 grands axes :
maternelles et professionnels de crèches ou halte-garderie, directeurs d’école ou d’établissements, enseignants et auxiliaires de vie scolaire…)
Les rééducations et accompagnements mis en place vont dans ce sens. Un projet individuel d’accompagnement est élaboré, puis revu chaque année et autant que nécessaire par avenant.
Le SESSD du Graouilly fait partie des SESSAD DI (pour les enfants déficients intellectuels), mais est réservé aux enfants porteurs d’une affection génétique : à l’origine uniquement Trisomie 21. L’autorisation a ensuite été élargie aux autres affections génétiques (en principe : 16 places pour les T21 ; 4 pour les autres affections génétiques, en excluant certaines pathologies plus sévères).
A ce jour, nous constatons une parité entre les T21 et les autres affections génétiques que nous accompagnons
Le service d’éducation spéciale et de soins à domicile professionnel a pour objectif l’inclusion d’adolescents et de jeunes adultes porteurs de handicap par l’activité professionnelle et extra professionnelle. L’accompagnement est dit à mobilisation modulable car il s’adapte aux besoins de la personne accompagnée.