Longeville-lès-Metz – Zéro gaspi à la cantine : moins jeter et mieux manger

La réduction du gaspillage alimentaire dans les restaurants sco­laires fait partie des actions phares menées par Metz Métropole dans le cadre du label «Territoire zéro gaspi zéro déchet». Pour moins de gaspillage et plus de plaisir gustatif dans les assiettes des enfants, la Métropole accompagne notamment le restau­rant scolaire de Longeville-lès-Metz depuis ce mois d’avril 2019. Le projet «zéro gaspi à la cantine : moins jeter et mieux manger» proposé à la commune doit permettre:

  • De chiffrer le niveau de gaspillage alimentaire et d’en identifier les causes avec un objectif à terme d’accompagner au mieux les enfants à la découverte d’une nourriture équilibrée et de qualité (pouvant être éloignée des habitudes alimentaires).
  • De leur permettre de reprendre l’école l’après-midi le ventre «plein» dans les meilleures conditions.

Moins jeter (adapter les portions, trier les déchets en fin de service…) et mieux manger (éveiller au goût et à une alimen­tation équilibrée, former le personnel à l’accompagnement des enfants…) sont le leitmotiv du projet porté par le périscolaire.

C’est un projet global dans lequel chacun peut trouver sa place: enfants, animateurs, prestataire de restauration , élus mais aussi parents et enseignants.

Sur le territoire, c’est 23 structures communales de restauration scolaire qui sont concernées par le projet sur la période 2017 – 2019.

Publié le 10/05/2019

TOP