Les pauses parents passent en mode virtuel

Les pauses parents font partie des initiatives lancées par la CCB3F qui s’inscrivent dans la politique en faveur de la parentalité. En cette période particulière, décision a été prise de garder le lien. Premier rendez-vous ce jeudi 12 novembre, en visioconférence.

Depuis des années, la Communauté de communes du Bouzonvillois-Trois frontières développe une politique en faveur de la parentalité. Après avoir créé un Relais d’assistants maternels, un multi-accueil, différentes actions à l’attention des familles ont vu le jour. Groupes de parole, conférences et atelier yoga parents-enfants mais aussi des contes sont régulièrement proposés ainsi que des jeux sur l’ensemble du territoire.

Forcément, en cette année particulière, toutes les actions sont à l’arrêt. Afin de s’adapter au contexte sanitaire, la coordination petite enfance familles avec les PEP57 a choisi d’innover en proposant des rendez-vous virtuels tout au long du mois de novembre et décembre. Soutien aux parents

Ces temps d’échange, sous format numérique, sont accessibles gratuitement mais sur inscription. « On se devait de trouver des alternatives pour garder un lien, confie Cyrille Godfroy, coordinateur petite enfance. Avec Valérie Ruschel, éducatrice spécialisée, on proposera ce jeudi à 20h un temps d’échanges autour de la thématique : Enfants à l’école ou en crèche, parents en télétravail, quelle organisation ? ». L’idée consiste à discuter, à exprimer son ressenti même de façon anonyme et de trouver des outils.

Le 26 novembre, il sera question du bien-être numérique en famille. « On évoquera la gestion des écrans tout en faisant de la prévention autour du cyber harcèlement. » Le 3 décembre, les participants pourront partager les expériences dont ils sont les plus fiers en cette année 2020 très chahutée. «On est persuadé que des choses sympas ont vu le jour avec ce confinement.»

Enfin le 17 décembre, on pourra se projeter et rêver aux pouvoirs qu’on aimerait développer en tant que parents.

« On prévoit également lors des vacances un atelier yoga pour les 5-11 ans à distance et notre lieu d’accueil parents-enfants à Bouzonville est ouvert. On reste à l’écoute des familles et on s’adaptera en fonction de leur retour sur les thématiques, les horaires. Notre rôle est d’épauler les familles. » S. F. Renseignements et inscriptions sur le site de la CCB3F.

Publié le 12/11/2020

TOP