Le périscolaire de Longeville-lès-Metz

Depuis près de 30 ans, la prise en charge des enfants de la commune, hors temps scolaire, est une des actions majeures des élus de l’équipe municipale.

Organisé dans un centre socioéducatif (Centre Socioéducatif Pierre Rodesch, Rue du Beau Rivage) dédié à cette activité, le fonction­nement des services du périscolaire est confié aux PEP57, particulièrement compétent dans le domaine de l’accueil des enfants.

 

Quels sont les objectifs ? :

Répondre à une demande des parents, avec un projet éducatif qui doit permettre à l’enfant de s’épanouir, de développer la solidarité, le respect, le partage et l’autonomie.

En concertation avec la municipalité et le corps enseignant, des activités différentes sont mises en place chaque année en prenant en compte l’évolution des besoins.

Ces activités ont pour vocation d’apprendre à l’enfant des tech­niques particulières comme le théâtre ou les sports atypiques.

 

Les PEP57 forment les animateurs à des ateliers spécifiques tels que l’atelier littérature jeunesse en partenariat avec la médiathèque de la commune, qui permet aux enfants de s’exprimer, de jouer un rôle, de prendre la parole, de s’affirmer, de mémoriser.

Des ateliers multisports et d’éveil corporel qui apprennent à jouer collectivement, à développer la coordination, la motricité et l’entraide, des ateliers culinaires sont aussi proposés, dans le cadre du plan nutrition santé. Des ateliers citoyens, des ateliers scientifiques etc….

 

Publié le 05/11/2018

TOP