L’offre de formations

Suite à de récentes évolutions réglementaires concernant les organismes de formation, un très important travail a été mené pour obtenir un référencement dans le cadre de la procédure « Data Dock ».

Le Département FORMATION des PEP57 est désormais « référençable » par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (Uniformation, Unifaf…) sur la plateforme numérique inter-OPCA.

Il s’agissait d’une étape incontournable pour que les employeurs des salariés inscrits dans les formations proposées par les PEP57 puissent continuer à bénéficier d’un remboursement de leur OPCA dans le cadre de leur plan de formation.

En effet, depuis le 1er janvier 2017, pour être financée, une formation doit être réalisée par un organisme de formation référencé par le financeur, c’est-à-dire qu’il devra répondre aux 6 critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014.

Vingt OPCA ont travaillé ensemble à la définition de 21 indicateurs qui permettent de juger du respect de ces 6 critères majeurs par les organismes de formation, à partir d’un descriptif du fonctionnement de ces derniers par thématique abordée et de 3 éléments de preuve associés à chaque indicateur.

Désormais, pour réaliser un projet de formation, entreprises et salariés devront au préalable consulter le catalogue des organismes de formation référencés par leur OPCA pour en connaître la prise en charge.

Pour rappel, la loi du 5 mars 2014 confie à tous les financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent, pour améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.

 

Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation.

Ce décret fournit les 6 critères évalués et déclinés en 21 indicateurs sur la plateforme « Data Dock » :

    • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
    • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
    • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
    • La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
    • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
    • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Suite à cet important travail qui a permis son référencement, le Département FORMATION des PEP57 a décidé d’aller plus loin et le Bureau de l’association réuni le 10 juillet dernier a acté la volonté d’aller d’ici fin 2018 vers l’obtention d’une certification pour ce secteur d’activité.

La décision d’aller d’ici fin 2018 vers une e-certification permet d’obtenir une certification 100% en ligne reconnue par le CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle), instance de consultation sur l’ensemble des textes légaux et réglementaires du champ.

Les avantages de cette certification sont nombreux :

    • Démontrer notre conformité à la réglementation en vigueur grâce à une certification reconnue par le CNEFOP
    • Être référencé par les organismes financeurs
    • Disposer d’un avantage concurrentiel lors d’appels d’offres grâce à une certification reconnue et à forte notoriété
    • Capitaliser sur nos bonnes pratiques et faire progresser notre organisation

Créé il y a 15 ans, le Département FORMATION des PEP57 poursuit son développement. En 2017, 648 stagiaires (dont 407 stagiaires différents) ont pu participer à l’une ou plusieurs des 48 stages organisés.

 

Dans l’avenir, les PEP57 envisagent de développer ce secteur d’activités en se positionnant dans la formation qualifiante en lien avec le secteurs d’activités de l’association, en particulier dans le domaine de l’animation (BPJEPS, CQP animateur périscolaire…).

Une nouvelle réponse à des besoins recensés par l’association !

Le lien vers le catalogue de référencement des organismes de formation d’Uniformation : Les PEP57

TOP