Le centre aéré de Porcelette se porte bien

Le centre aéré organisé par les PEP 57 se déroule dans les locaux du périscolaire de l’école primaire durant juillet et jusqu’au 3 août. Chaque semaine a son thème.

Le centre aéré organisé par les PEP 57 se déroule dans les locaux du périscolaire de l’école primaire durant juillet et jusqu’au 3 août. Les directrices Emilie Hoffert et Joséphine Gaspard se sont entourées d’une équipe de neuf animateurs (Estelle, Mélanie, Laura, Amélie, Gabrielle, Manon, Valentin, Nathalie et Solange).

Chaque semaine a son thème. Pour la première, « le Ballon autour du monde » (spécial Coupe du monde) avec la fabrication d’une tirelire foot, la confection d’une poupée russe, la customisation de tee-shirts et la fabrication de drapeaux. La deuxième, « Bienvenue dans la jungle ». Parmi les activités, cadres photo safari, carte postale et confection d’un perroquet en plume. La troisième, « Harry Potter » avec fabrication d’une baguette, de blasons, d’une affiche du Prisonnier d’Azkaban et confection de la chouette Hedwige. La quatrième, « Nature et découverte » avec créations d’un arbre à mains, d’un herbier géant, d’une roue des saisons.

  • Un partenariat avec les associations : Emilie Hoffert : « Il existe un solide partenariat avec les associations sportives locales qui participent aux projets en menant des initiations sportives, tous les matins, football, aïkido, volley et yoga, et culturelles avec des balades contées par la bibliothécaire et une assistante ».
  • Des sorties appréciées : « Nous avons organisé trois grosses sorties, dont celle au FC Metz à la rencontre des joueurs. C’est par rapport à l’effet Coupe du monde et le thème sur le foot et aussi par l’ambiance festive qui régnait au sein du centre aéré.
    La visite du zoo d’Amnéville a fait découvrir à la plupart des enfants, très intéressés, ce monde fascinant des animaux sauvages..
    La dernière sortie se fera au Parc nature de cheval à Altwiller avec participation à divers ateliers et un spectacle présenté par des animateurs du Parc ».

Du succès chaque année

« Nos centres fonctionnent depuis 10 ans. Nous sommes en quelque sorte victimes de notre succès, les inscriptions sont nombreuses. Cette fois, plus de 40 enfants en moyenne de 3 à 10 ans, de Porcelette et des environs comme Ham, Varsberg, Creutzwald et Saint-Avold. Ils sont animés par des équipes dynamiques et compétentes. Elles font des propositions par rapport à des objectifs pédagogiques travaillés en amont dans l’intérêt de l’enfant. Pour son épanouissement, le développement l’esprit de découverte, le développement de son autonomie et l’apprentissage de la socialisation » explique Emilie Hoffert.

 

Publié le 24/07/2018

TOP