Kuntzig – Pour des enfants acteurs de leurs vacances

Le libre choix est un critère important dans la définition du loisir, même si de nombreuses contraintes demeurent. Durant les vacances, le centre de loisirs a mis en place un système où l’enfant est au cœur du choix de ses activités.

L’accueil de loisirs d’hiver organisé à Kuntzig par les PEP de la Moselle vient de fermer ses portes.

Durant une semaine, une cinquantaine d’enfants ont participé à l’élaboration du planning des activités avec le concours de l’équipe d’animation composée par Geoffrey, Jérémy, Nicolas et Stéphanie, sous la direction de Michel Quételard, et avec la participation d’Amandine et Laetitia pour la sortie hebdomadaire.

Les enfants au coeur du projet d’animation

« Nous avons souhaité développer pendant cette semaine la possibilité pour les enfants d’être les acteurs principaux de leurs vacances, sans qu’ils soient enfermés dans un programme et un thème préétabli par l’équipe d’animation. Bien entendu, nous ne sommes pas partis dans tous les sens et il a fallu qu’on établisse tout de même une orientation pour les activités. Nous n’avons pas pu répondre à toutes les demandes des enfants car certaines activités nous obligent à un minimum de préparation et parfois à l’achat de matériel spécifique » nous a confié Michel Quételard.

L’animateur, source de motivation

« Les enfants ont également eu la possibilité de se rendre dans des ateliers permanents en autonomie et même de ne rien faire. On peut penser que les jeux libres dans les coins où les activités sous forme d’ateliers permanents, consacrent une vision de l’enfant-roi ou une forme de laisser-aller, mais il n’en est rien. Il ne s’agit pas de répondre à des caprices mais de parier sur la force des apprentissages et des découvertes motivés par la curiosité, le désir, l’envie, l’intérêt des enfants, en s’appuyant sur une pédagogie qui intervient plus sur le milieu que sur l’enfant, laissant ce dernier s’en emparer. L’enfant et l’animateur sont au coeur des activités. Tantôt c’est l’un, tantôt c’est l’autre qui est l’élément déclencheur » poursuit le directeur.

Photos et vidéos sont à découvrir sur la page Facebook et sur la chaîne Youtube des Pep Kuntzig. Le rendez-vous est pris pour les prochaines vacances scolaires de printemps, du 23 au 27 avril. La reprise des activités périscolaires et mercredis loisirs se fera le lundi 12 mars.

Renseignements au tél. 06 70 71 92 88.

Publié le 13/03/2018

TOP