Herny – TOI C’EST MOI ET MOI C’EST TOI

Pour le centre aéré d’hiver à Herny, j’ai choisi un thème qui me tenait à cœur, le handicap.

Suite à une fracture du péroné lors d’un match de football en septembre 2017 et une convalescence de 4 mois, il me semblait important de familiariser et de sensibiliser les enfants à ce sujet.

Comme première approche, je voulais qu’ils se rendent compte qu’ils ont la chance d’être en pleine possession de leurs capacités physiques et psychologiques, sans oublier que chacun est différent et que nous n’avons malheureusement pas tous les mêmes facilités, mais que  malgré cela nous pouvons tout de même profiter de la vie et continuer à s’amuser en s’entraidant.

C’est avec l’aide et l’enthousiasme d’une équipe d’animateurs dynamiques et très motivés composée de MARQUE Myriam, RITZ Magalie, BOURAI Ines et BAROSA Matéo, que nous avons pu proposer cette aventure à plus de 27 enfants âgés de 3 à 11ans venant des communes alentours.

Les mots-clés de cette semaine découverte étaient donc PARTAGE, SOLIDARITE, RESPECT ET ENTRAIDE.

Des multitudes de jeux et activités sur le thème ont été préparés et proposés pour et par les enfants qui sont  « les acteurs » de leur centre aéré : création d’un fauteuil, création de BOBO le clown, jeux des 5  sens,  jeux musicaux, sportifs (volley, curling…),  parcours du combattant… ainsi qu’un tas de goûters originaux.

Afin de rythmer encore plus cette aventure et toujours dans le but de mettre en valeur les associations des alentours, nous avons fait appel au club de Boxe de Rémilly pour une animation « BOXE HANDICAP », ce qui a permis aux enfants de se défouler,  tout en découvrant la pratique du sport version handicap et de nombreux jeux « à contraintes » et variantes ont été mis en place. Je tiens à remercier Cédric et Kévan, les responsables et animateurs de l’association, qui ont fait vivre aux enfants un superbe après-midi.

 

La sortie du centre aéré s’est déroulée le mercredi 28 février au club Handisport de Saint-Avold où  les enfants ont pu découvrir et pratiquer plusieurs activités pour des personnes à mobilité réduite telles que du basketball, du handball, de la pétanque (la boccia), du Hip-Hop et de la sarbacane. Une journée fun, conviviale et très enrichissante, les enfants se sont émerveillés à pouvoir utiliser un tas de matériel adapté, notamment les fauteuils.

Un grand merci à l’association pour cette journée ainsi qu’à son Président, son vice-président, ses salariés, ses bénévoles, sans oublier la mascotte de l’équipe de basket « des RED DRAGONS » qui seront pour la première fois de leur histoire en finale de la coupe de France contre Hyères le 21 avril prochain, après avoir éliminé Meaux les champions en titre en demi-finale.

 

Nous avons eu également la chance de recevoir la visite de notre invité surprise, Patrick GAGLIARDI, le mari de mon animatrice référente Sandrine, avec qui je travaille durant les temps du périscolaire.

Il est en fauteuil depuis quelques années suite à une maladie des nerfs qui lui a fait perdre l’usage de ses jambes.

Les enfants ont préparé sa venue en rédigeant quelques questions et ont eu l’opportunité d’échanger avec lui, et il leur aura répondu volontiers et avec entrain. Nous avons par la suite préparé quelques jeux en fauteuil dans le but de jouer et s’amuser tous ensemble.

 

Une expérience inoubliable… en attendant la prochaine aventure durant les vacances de Pâques qui « s’intitulera « Méli-Mélo » … sur le thème de la musique.

 

VIOLIER Guillaume.

Responsable du site La PEP’INIERE à Herny.

Publié le 15/03/2018

TOP