Herny – Des écoliers à la découverte du rôle d’un correspondant local du Républicain Lorrain

Dans le cadre de sa formation à l’animation des activités périscolaires, Sandrine Gagliardi avait organisé un atelier « news et média » avec un groupe d’élèves du regroupement scolaire de Herny. C’est dans ce cadre que Cassandre, Kenzo et Anna, élèves du primaire, avaient souhaité interviewer Marie-Christine Royer, correspondante locale de notre journal. Plusieurs questions avaient été soigneusement préparées par nos trois interviewers en herbe. Après avoir fait connaissance, les échanges ont pu commencer : « Pourquoi avoir choisi, après votre retraite, d’être correspondante du journal ? », »Comment faites-vous pour trouver des articles à rédiger ? », »Avez-vous souvent des articles à faire paraître ? ».
Telles furent les interrogations majeures des jeunes élèves. Avec beaucoup de clarté et de pédagogie, Marie-Christine Royer, retraitée de l’Education Nationale a pu exprimer ses motivations. Au grand vide du départ en retraite, une opportunité s’est présentée à elle pour exercer en tant que correspondante d’Arriance, son village, ainsi que partiellement de Rémilly (à la demande du journal) et de Herny. Son emploi du temps de retraitée lui permettant de remplir avec enthousiasme toutes ces fonctions. L’interviewée a également pu expliquer les différentes sollicitations auxquelles elle est confrontée. « Je dois souvent jouer la curieuse pour dénicher des informations qui vont intéresser les lecteurs » poursuit Marie-Christine devant des enfants concentrés et intéressés.
Une rencontre qui aura répondu assurément à la curiosité des écoliers qui auront peut-être découvert une future vocation.

Publié le 24/07/2019

TOP