Cahier de la Solidarité



Conçu par des enseignants, des bénévoles, des militants, et même des enfants qui bénéficient des actions des PEP, le "Cahier de la Solidarité" est un outil pédagogique destiné aux enseignants pour leur permettre d'aborder, avec leurs classes de CE2, CM1 et CM2, les notions de l'éducation à la citoyenneté. Au sommaire : des textes d'époque relatifs à la solidarité d'autrefois (la charité), l'entraide au quotidien, des exemples d'associations d'entraide, des gestes et des actes simples de la Solidarité... Le cahier, que l'on peut acheter individuellement au prix de 2€, propose des récits, des jeux, des quizz, des BD, des rébus etc ...






Cahier de la solidarité


CD Chanterelle



Il est destiné aux enseignants des classes des écoles élémentaires et des collèges. Il leur permet d'initier les élèves au chant et plus spécifiquement à la chorale. 80% des morceaux sont des créations originales, composées par des artistes locaux et régionaux. Cette édition est le fruit d'un partenariat entre plusieurs organismes (Inspection Académique de la Moselle, Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz...). Le CD 2007/2008 est vendu avec des fiches pédagogiques.





Dans mon village il y a...


Collection “Auteurs en herbe” Après 6 mois de travail, ce projet mûri par les PEP 57 voit sa concrétisation. L'ouvrage "Dans mon village, il y a...", écrit et illustré sur le thème des légendes de leurs village par plus de 220 enfants, vient de paraître. Dans ce projet, les élèves ont été accompagnés par les intervenants professionnels (auteurs, illustrateurs...) de la maison d'édition du Crayon à roulettes. Les enseignants des écoles d'Arry, Corny, Gorze, Novéant , Marieulles et Vernéville se sont ainsi mobilisés depuis le mois de janvier autour de ce projet de création visant à favoriser la connaissance du patrimoine local et l'accès de tous à la culture.

Le premier livre d’une nouvelle collection : Collectif de 96 pages dédiées à la mise en valeur des créations graphiques d’enfants en collaboration avec 4 illustrateurs professionnels.

Découvrez 10 histoires fabuleuses :
“Un village en danger”
“La fontaine magique”
“La Dame blanche et le chevalier”
“David et le fantôme”
“Cauchemar enneigé”
“La disparition de Sara”
“Ethis et les sorcières”
“Un beau jour à l’école”
“La colère de Zaracobi”
“Le mystère du château”

+ double pages spéciales sur la Recette du livre et sa création
Dans mon village il y a


Les Ptit's Solidaires

Ne m’appelle pas Dagobert !

Dagobert terrifie tout le monde au village, à l’école, partout où il passe. Gersende arrivera-t-elle à transformer ce diable en un copain merveilleux ?

L’histoire de Marie-Claude Bérot a séduit notre ” commission de jeunes lecteurs ” soit 89 enfants à l’unanimité.

Roman jeunesse illustré par Chandre. Texte accompagné d’une mallette pédagogique en fin d’ouvrage qui aidera les jeunes lecteurs à mener une réflexion sur la solidarité. Ouvrage sélectionné et recommandé par URPEP Lorraine.


Le tennisman et les racketteurs

Rémy est régulièrement victime de racket à la sortie de l’école. Ses agresseurs profitent sans scrupule de sa gentillesse et de sa naïveté. Mais Rémy a un don caché et tout change le jour où le chef de la bande se retrouve face à lui sur un court de tennis…

Une plume qui a séduit notre ” commission de jeunes lecteurs ” soit 89 enfants à l’unanimité.

Roman jeunesse illustré par Marine Dautier, accompagné d’une mallette pédagogique en fin d’ouvrage qui aidera les jeunes lecteurs à mener une réflexion sur la solidarité. Ouvrage sélectionné et recommandé par L’URPEP Lorraine.

Romans


Cahier de Vacances


Mis en place il y a une quinzaine d'années en partenariat avec les Editions Serpenoise, les cahiers de vacances "Prêt pour..." ont connu un réel succès puisque les commandes se sont élevées à près de 6 000 exemplaires pour le seul département de la Moselle, et à plus de 12 000 si l'on ajoute nos partenaires des associations départementales des PEP 54, 55 et 88. En 2009, la collection est totalement repensées et se nomme désormais : "Ma rentrée en...". Des enseignants retraités ou actifs participent à la conception et à la rédaction. Ces cahiers se présentent comme un outil de révision, de découverte et de jeux. Ils ont la particularité de consacrer une partie de leurs pages à la Lorraine.
Niveau