Les labels

Tourisme et handicap

Le label « Tourisme et Handicap » a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps.

Tourisme et handicap

Le label, pour quoi faire ?

Pour les touristes handicapés, c’est une garantie.
Ce label constitue la preuve de l’engagement concret ainsi que la garantie d’un accueil efficace et adapté. Le logo, apposé à l’entrée des sites, établissements et équipements touristiques et sur tous documents renseigne les personnes handicapées de façon fiable, homogène et objective sur leur accessibilité en fonction du handicap (moteur, visuel, auditif et mental) grâce à quatre pictogrammes.
Le label Tourisme et Handicap favorise l’émergence de produits et de services touristiques réellement ouverts à tous, et garantit à tous les touristes handicapés un accès à l’information leur permettant un maximum d’autonomie.
Le centre de Xonrupt Longemer est dispose de ce label.

www.centrelesjonquilles.org

CED

La Ligue de l’enseignement est engagée depuis près de 20 ans dans la mise en œuvre concrète d’actions citoyennes d’éducation à l’environnement et pour un développement durable (EEDD).

Plus que jamais, nous continuons à privilégier une démarche d’éducation populaire pour agir avec les habitants sur ces questions complexes, dont le traitement remet en cause nombre de pratiques sociales et de comportements individualistes.

Chiffres clés

  • 40 centres permanents en France sont labellisés CED
  • 6 accueils de loisirs sans hébergement en expérimentation pour la labellisation CED
  • 20 fédérations départementales de la Ligue en démarche d’Agenda 21 associatif

Collectifs

Partenariats

La Ligue de l’enseignement noue de nombreux partenariats avec des associations environnementalistes sur des campagnes ou des outils pédagogiques à destinations des jeunes.

C’est le cas notamment avec le WWF pour l’action Rivières Vivantes, avec la Fondation Good Planet pour la diffusion des posters sur la forêt, avec Agir pour l’environnement sur le programme Jeunes Reporters pour l’environnement, et avec la Fondation France Libertés pour la campagne des Porteurs d’eau.

La Ligue de l’enseignement est régulièrement partenaire également d’Agir pour l’environnement pour ces campagnes de cartes pétitions et est membre de la Fête de la nature.

Le centre de Xonrupt labellisé « CED »

Un livret ludique et illustré présente la démarche CED aux élèves. Un petit lynx accompagne les enfants dans leur lecture pour leur faire découvrir les enjeux liés au tri des déchets, aux énergies, à l’eau, à l’alimentation…
Ce fascicule peur être consulté et téléchargé pour préparer le séjour.

Un lexique aide à la bonne compréhension du livret
Une version noir et blanc permet d’imprimer  »économique »

Fascicule NB

Lexique NB

Label obtenu en mai 2008

« CED » est une démarche éducative conçue par les équipes pédagogiques du réseau de la Ligue de l’Enseignement. Elle s’appuie sur les Directives des programmes scolaires et instructions officielles. Le label concerne aussi bien les activités éducatives des centres que leur fonctionnement. Dans un centre CED, chacun a le souci des économies d’énergie, apprend à lutter contre les gaspillages, gère au mieux ses déchets, recherche des produits respectueux de l’environnement, consomme des produits locaux ou issus du commerce équitable.

Les objectifs du label CED

La citoyenneté : le séjour est un moment privilégié pour promouvoir des attitudes et des comportements collectifs et individuels citoyens.

L’environnement : Dans un centre CED, la vie pratique s’organise dans le plus grand respect de l’environnement. Chaque centre CED s’engage à mettre en oeuvre un programme de gestion écologique et à l’utiliser comme support pédagogique pour ses activités.

 

TOP