Classes de découvertes

7000 enfants et adolescents accueillis
Près de 7000 enfants et adolescents sont accueillis chaque année dans les centres Ligue de l'Enseignement et PEP57. Les PEP57 affirment que tous les enfants ont le droit de partir en classes de découvertes. De la maternelle à l’université, les PEP57 s’engagent à permettre aux enseignants de faire vivre à leurs élèves des projets éducatifs et pédagogiques de qualité ainsi que de favoriser l’intégration des enfants et des jeunes en situation de handicap en leur donnant tous les moyens d’apprendre, d’agir et de vivre pleinement le séjour.

Le projet éducatif

Le respect du rythme de chacun, la pratique d’activités variées, la démarche de projet, la coopération, la découverte des milieux naturels, humains et culturels ainsi qu’une vie quotidienne de qualité sont les composantes indispensables d’un séjour réussi. C’est pourquoi partir avec la Ligue de l'enseignement et les PEP c’est avant tout établir un contrat de confiance entre enseignants désireux de faire vivre aux élèves, dans un cadre accueillant, des projets éducatifs et citoyens de qualité, financièrement accessibles à tous. Afin d’être de véritables partenaires, les PEP accompagnent votre projet de son élaboration à son évaluation. C’est pourquoi FOL-PEP s’engagent pour les classes de découvertes dans le cadre de leur projet éducatif.   Découvrir le projet éducatif PEP57 classes de découvertes   Découvrir le projet éducatif Ligue de l'enseignement classes de découvertes

Pourquoi partir?

Les sorties scolaires contribuent à donner un sens aux apprentissages en les confrontant avec la réalité. En responsabilisant les jeunes, elle les rend dépositaires des biens et des valeurs du patrimoine collectif et renforce leur appartenance au groupe social. Elle leur permet d’acquérir la « citoyenneté culturelle ». L’enfant réalise qu’il ne vit pas seul, qu’il procède d’une histoire, qu’il a des droits mais aussi des devoirs. La démarche pédagogique proposée est une invitation à la responsabilité et toujours une éducation à la liberté. La classe de découvertes n’est pas une simple technique pédagogique. Elle est la démarche première d’une politique éducative, en permettant la découverte, par tous les enfants, d’autres modes de vie, de cultures différentes, contribuant ainsi à la citoyenneté.

Organiser votre séjour

L’enseignant demeure le premier acteur dans la définition et la mise en œuvre de son projet de classe de découvertes. Les PEP s’engagent pour permettre à l’enseignant de définir son projet de classe de découvertes et de respecter la primauté de sa responsabilité dans la définition et la mise en œuvre du projet.   Télécharger votre calendrier de préparation d’une classe de découvertes

Informations pratiques et documentation

La vie quotidienne en classe de découvertes.   Télécharger notre guide informations pratiques

Les centres

XONRUPT-LONGEMER : LE CENTRE Des Jonquilles

Le centre des Jonquilles accueille de nombreux séjours scolaires : classes de neige, cirque, musique, expression, cinéma, environnement, sport et montagne (Voile, kayak, VTT, escalade, randonnée…).

Situé dans les Vosges, au cœur de la vallée des Lacs et à proximité de Gérardmer, le centre est un lieu idéal pour partir à la découverte de la région.

www.centrelesjonquilles.org

Les coordonnées du centre
Centre FOL Moselle
Les Jonquilles
534 rue de la resistance
88400 XONRUPT LONGEMER
03 29 63 07 28
contact@centrelesjonquilles.org

AGDE : Les Montilles de Gaillardy

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le centre du Grau d’Agde, par sa situation dans une région de contrastes, permet un séjour multi-activités.

La mer est l’objet principal de la découverte, mais le sport nautique ou l’arrière pays méritent tout autant d’attention !

Les coordonnées du centre
Centre FOL Moselle
Les Montilles de Gaillardy
Chemin fin de siècle
Notre Dame du Grau
34300 AGDE
04 67 94 24 41
classedec57@gmail.com

Les ALPES : Morzine, Praz Sur Arly, Combloux

ski 026 lift

Partez à la découverte des hauts sommets !

Au programme pour votre classe : ski alpin, ski nordique, raquettes, patrimoine local, chiens de traîneaux…

Nous contacter
Centres FOL Moselle
03 87 66 10 57
classedec57@gmail.com

Quelques chiffres

Tableau d'activités201520162017
TOTAL329 classes336 classes382 classes
XONRUPT186 classes191 classes212 classes
AGDE50 classes42 classes57 classes
CLASSES autres93 classes103 classes113 classes

On note pour cette année 2017 une légère augmentation du nombre de classes parties avec nos associations FOL-PEP57.

Notre service commun a en effet organisé le départ de 382 classes, au bénéfice de 8021 élèves.

Nous pouvons cette année encore féliciter nos équipes pour le travail effectué. Pour la qualité de nos propositions et outils pédagogiques, les conditions d’accueil de nos séjours et le travail de nos équipes d’animation. Les enseignants continuent de nous confier l’organisation de leurs projets de classes ou d’école !

Notre organisation actuelle doit donc évoluer tranquillement pour faire face à l’augmentation de notre charge, s’il se confirme qu’elle est durable. Nous y sommes encouragés par notre succès.

Pourtant, restons vigilants. L’édifice demeure fragile et les chiffres nationaux sont légèrement en baisse. Si nous résistons dans ce paysage un peu morose, il nous faut rester vigilant, créatifs et performants pour pérenniser ce « premier apprentissage de la vie en collectivité » par « l’école ailleurs ».

 

Nos brochures

Séjours scolaires

Classes de découvertes 2018/2019 – Brochure nationale

 

 

Voyages scolaires à Paris 2018/2019

 

 

Voyages scolaires éducatifs à l’étranger 2018/2019

 

 

Catalogue régional

       Consulter la brochure

 

 

On donne des nouvelles

« OnDonneDesNouvelles » : c’est quoi ?

Cet outil gratuit permet aux enseignants et aux encadrants d’informer les familles sur le déroulement de leur classe de découvertes, sortie scolaire ou colonie de vacances grâce à un très joli journal de bord illustré de photos et de vidéos.

>> Voir un exemple de journal de bord

Les labels

Tourisme et handicap

Le label « Tourisme et Handicap » a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps.

Tourisme et handicap

Le label, pour quoi faire ?

Pour les touristes handicapés, c’est une garantie.
Ce label constitue la preuve de l’engagement concret ainsi que la garantie d’un accueil efficace et adapté. Le logo, apposé à l’entrée des sites, établissements et équipements touristiques et sur tous documents renseigne les personnes handicapées de façon fiable, homogène et objective sur leur accessibilité en fonction du handicap (moteur, visuel, auditif et mental) grâce à quatre pictogrammes.
Le label Tourisme et Handicap favorise l’émergence de produits et de services touristiques réellement ouverts à tous, et garantit à tous les touristes handicapés un accès à l’information leur permettant un maximum d’autonomie.
Le centre de Xonrupt Longemer est dispose de ce label.

www.centrelesjonquilles.org

CED

La Ligue de l’enseignement est engagée depuis près de 20 ans dans la mise en œuvre concrète d’actions citoyennes d’éducation à l’environnement et pour un développement durable (EEDD).

Plus que jamais, nous continuons à privilégier une démarche d’éducation populaire pour agir avec les habitants sur ces questions complexes, dont le traitement remet en cause nombre de pratiques sociales et de comportements individualistes.

Chiffres clés

  • 40 centres permanents en France sont labellisés CED
  • 6 accueils de loisirs sans hébergement en expérimentation pour la labellisation CED
  • 20 fédérations départementales de la Ligue en démarche d’Agenda 21 associatif

Collectifs

Partenariats

La Ligue de l’enseignement noue de nombreux partenariats avec des associations environnementalistes sur des campagnes ou des outils pédagogiques à destinations des jeunes.

C’est le cas notamment avec le WWF pour l’action Rivières Vivantes, avec la Fondation Good Planet pour la diffusion des posters sur la forêt, avec Agir pour l’environnement sur le programme Jeunes Reporters pour l’environnement, et avec la Fondation France Libertés pour la campagne des Porteurs d’eau.

La Ligue de l’enseignement est régulièrement partenaire également d’Agir pour l’environnement pour ces campagnes de cartes pétitions et est membre de la Fête de la nature.

Le centre de Xonrupt labellisé « CED »

Un livret ludique et illustré présente la démarche CED aux élèves. Un petit lynx accompagne les enfants dans leur lecture pour leur faire découvrir les enjeux liés au tri des déchets, aux énergies, à l’eau, à l’alimentation…
Ce fascicule peur être consulté et téléchargé pour préparer le séjour.

Un lexique aide à la bonne compréhension du livret
Une version noir et blanc permet d’imprimer  »économique »

Fascicule NB

Lexique NB

Label obtenu en mai 2008

« CED » est une démarche éducative conçue par les équipes pédagogiques du réseau de la Ligue de l’Enseignement. Elle s’appuie sur les Directives des programmes scolaires et instructions officielles. Le label concerne aussi bien les activités éducatives des centres que leur fonctionnement. Dans un centre CED, chacun a le souci des économies d’énergie, apprend à lutter contre les gaspillages, gère au mieux ses déchets, recherche des produits respectueux de l’environnement, consomme des produits locaux ou issus du commerce équitable.

Les objectifs du label CED

La citoyenneté : le séjour est un moment privilégié pour promouvoir des attitudes et des comportements collectifs et individuels citoyens.

L’environnement : Dans un centre CED, la vie pratique s’organise dans le plus grand respect de l’environnement. Chaque centre CED s’engage à mettre en oeuvre un programme de gestion écologique et à l’utiliser comme support pédagogique pour ses activités.

 

Devis en ligne

TOP