L’objectif de ce prix est d’être un support pédagogique et éducatif pour les enseignants. Il s’inscrit dans le plan de lutte contre l’illettrisme et dans le cadre des programmes de l’Education Nationale. Il doit aider à amener les jeunes à la lecture et à l’échange que permet celle-ci. Il s’agit aussi de permettre aux enseignants, grâce aux thèmes choisis, d’avoir un support d’éducation civique et de formation du citoyen.
« Lisa adore bouger, se promener, faire du sport, tout le contraire de sa voisine Tia, qui reste enfermée dans son appartement. Lisa va tout faire pour l’aider à affronter le monde extérieur, à s’amuser et à avoir confiance en elle. Et une belle amitié va naître entre les deux adolescentes.”
« Estelle et Safiyé sont inséparables et n’ont aucun secret l’une pour l’autre. Sauf que depuis quelques semaines, Estelle s’interroge. Pourquoi son amie n’assiste plus au c ours de natation, elle qui adore nager ? Safiyé n’ose pas lui avouer qu’elle doit suivre les règles imposées par son père : interdiction d’être en maillot de bain devant des hommes ! Mais Safiyé ne veut plus lui obéir. Aidée d ’Estelle, trouvera-t-elle le courage d’affronter son père ? »
Claudine AUBRUN
« Rose parle comme une nouille. Dans sa bouche, les grandes personnes deviennent des lampadaires, les bisous des ventouses et les chats des moustaches à culs. Les médecins disent que Rose est une petite fille très intelligente, très émotive, avec un énorme défaut de langage.
Alors elle s’entraîne sur le chemin de sa nouvelle école : « Bonjour, je m’appelle Rose et je suis nouvelle. » Mais face à la classe, ça donne : « Bon levant, je suis neuve, et mon nom d’avant est Rose. » Et tout le monde la regarde comme une bête curieuse.
Heureusement, une fois dans la cour, Rose se révèle très forte pour jouer à chat et ne se laisse pas ennuimerder par les Sixièmes qui adorent taper sur les petits. Ça impressionne. Il faut dire que Rose n’a pas la langue dans sa poche … »
« Dans ce monde-là, les jardins ont disparu, il est interdit de planter, de cueillir, de récolter. Marius et son fils Clovis cultivent en grand secret un plant de tomates, pour qu’une fois, au moins, Clovis connaisse le goût de la liberté »
« Un jour, Noura a vu son père soigner la patte cassée d’une chèvre. Depuis, elle veut devenir médecin ! Alors, elle rêve d’aller à l’école pour apprendre à lire, à écrire et à compter. Mais sa famille est très pauvre, et les parents de Noura n’ont pas l’argent nécessaire à la réalisation de son rêve. Pourtant, Noura est décidée : elle ira à l’école, personne de l’en empêchera ! »
Un dimanche en se rendant au cinéma, Maël, 10 ans, trouve un adorable petit chien sur son paillasson. Puisqu’il n’a l’air d’être à personne, Maël et sa famille l’adoptent et le baptisent Minou. Mais ce petit chien a parfois un comportement très étrange, il grogne, s’agite et tente de mordre selon une logique qui lui est propre… parfois il veut même attaquer le téléviseur ! Jusqu’au jour où les voisins de paliers de Maël comprennent ce qui se passe… Minou est raciste, il n’aboie que contre les gens à la peau foncée ! Catastrophe, Maël et ses parents sont très gênés. Maël se pose beaucoup de questions : peut-il continuer à aimer son chien ? Peut-on être à la fois intelligent, gentil et raciste ? Peut-on désapprendre à être raciste ? Et comment faire comprendre aux autres que ce n’est pas parce que leur chien est raciste que Maël et sa famille le sont aussi ?
Quand Sacha, un jeune garçon autiste, rejoint sa nouvelle classe de CM2, personne n’imagine que tout va devenir aussi compliqué ! Si Justine et ses amis adoptent très vite le petit nouveau, Alban et sa bande ont du mal à accepter la présence d’un enfant aussi différent. Pourtant, ce dernier n’est pas le seul à avoir des secrets… Aidé par Justine, Sacha va-t-il réussir à s’intégrer dans l’école ?
Jessy est de passage dans la vie de Jeanne, dans sa caravane elle parcourt les routes avec sa famille. Malgré leurs vies très différentes, elles vont devenir amies.
Gabriel a peur de rendre sa rédaction sur le sujet : Quel métier voulez-vous faire plus tard?
Et si la classe se moque de son choix ? Alice, elle, assume son rêve : être conductrice.de.TGV.
Et le jour où Rudy vient à l’école avec un sweat rose malabar, une dispute éclate. Mais pourquoi chacun ne pourrait-il pas faire ce qui lui plaît ?
Depuis quelque temps, Lou trouve que Joshua ne va pas bien.
Ses parents sont en plein divorce et quand il revient d’une semaine chez son père, le garçon est fatigué, n’a pas fait ses devoirs et surtout il sent mauvais. Persuadée que son ami a des problèmes, Lou décide de tirer les choses au clair.
Avec du soutien et beaucoup d’amour, la fillette va aider Joshua à sortir d’une spirale qui le dépasse.
“On commence toujours les histoires par : un beau jour. Mais il y a aussi des mauvais jours : celui où Noé apprend que sa maman est malade. Heureusement, la maladie, ça n’empêche pas de rire, ni le monde de continuer à tourner…”
Muriele aime les histoires qui finissent bien. Ses personnages sont attachants et démontrent que même quand tout dérape, on peut continuer à rire.
Claire adore illustrer les histoires qui la font sourire. Elle a grandi grâce aux bonnes pâtes de sa maman (et aussi aux légumes). Aujourd’hui, elle ne se contente plus de les croquer, elle les dessine !
Sophie LAROCHE
Anatole, ce qu’il aime dans la vie, ce sont les enquêtes, les mystères, les énigmes… Son terrain de prédilection : la cour de récréation. Et justement, en ce moment, d’étranges évènements se succèdent dans sa nouvelle école… Il est temps pour Anatole d’attraper ses fiches Bristol et surtout… le gang des farceurs ! – « Les enquêtes d’Anatole Bristol : le gang des farceurs » fait partie de la toute nouvelle collection Auzou Romans « Pas de géant », pour les lecteurs qui dévorent ! Les jeunes lecteurs peuvent s’amuser à jouer les détectives aux côtés d’Anatole Bristol dans la cour de l’école… Une histoire amusante et pleine de mystère, des illustrations colorées et une belle histoire d’amitié font de ce livre une lecture idéale, dès 9 ans !
Rachel HAUSFATER
Lili entre en 6e. C’est à la fois génial et inquiétant. Heureusement qu’elle n’est pas seule : il y a Marlène, sa nouvelle copine et Gaoussou, son voisin de classe hilarant. Il y a aussi le club théâtre ! Le prof est génial. Avec son groupe, Lili va mettre une chanson en scène: « Papaoutai » de Stromae. C’est elle qui l’a choisie, parce que depuis toujours elle se demande : qui est mon père ? Sa mère a toujours refusé de le lui dire…
KOCHKA
Jessy est de passage dans la vie de Jeanne, dans sa caravane elle parcourt les routes avec sa famille. Malgré leurs vies très différentes, elles vont devenir amies.
Didier ZANON
“Quand une fille veut intégrer une bande de Sioux mal élevés, ça ne se passe pas toujours bien. Mais quand un cheval est menacé de mort, tout le monde s’unit pour voler à son secours.”
Rigolades, exploits et serments d’amitié sont au menu de cette aventure palpitante qui réveillera l’Indien qui sommeille en vous.
Bruno PAQUELIER
» Toujours pas sommeil. Ma tête était pleine de Papy. Papy à la pêche. Papy aux champignons. Papy en vadrouille. Papy se tenait droit comme un « i « sur sa bicyclette. Il interprétait des chansons drôles. Je ne comprenais pas tout mais, si Mamie nous avait accompagnés, elle l’aurait fait taire immédiatement. On riait comme des fous. Mon Papy, je l’adore car il est avec moi comme avec les adultes : il ne me prend pas pour un petit. » William et son Papy adorent se retrouver et faire de longues balades en vélo ensemble. Mais un jour Papy disparaît. Alors que les Grands ne savent pas comment lui annoncer » la chose « , c’est William qui va les aider à trouver les mots justes. Mieux : il va tenir la promesse faite à son Papy et montrer à tous qu’un bonheur inattendu peut succéder à un malheur…