education_solidarites_pep

Petite Enfance

La Fédération Générale des PEP agit depuis 2005 dans le champ de la Petite enfance afin de permettre l’accueil de tous les jeunes enfants dans des structures et dispositifs Petite enfance. Cet accueil se fait en lien étroit avec les parents. Les PEP ont pour projet de développer ce secteur sur l’ensemble des territoires. C’est un enjeu prioritaire du réseau PEP pour répondre aux besoins identifiés (manque de places en accueil collectif, manque de structure en milieu rural…) Actuellement, les PEP gèrent une centaine de structures et dispositifs petite enfance dont 68 Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), des micro-crèches, des lieux d’accueil parents-enfants, des relais assistantes maternelles… En Moselle, après le premier Relais Assistants Maternels (RAM) en 2012, l'association développe ses premières micro-crèches en 2018.   Pour en savoir plus sur l’ensemble de nos dispositifs consacrés à la petite enfance, visitez notre site dédié, les P’tits Pep.

Le projet éducatif

  Découvrez notre projet éducatif fédéral petite enfance.

RAM – Relais d’Assistants Maternels

Qu’est-ce que le RAM ?

Le Relais d’Assistants Maternels (RAM) est un lieu d’information, d’écoute, de conseil, d’échanges relatifs au mode de garde du jeune enfant. C’est avec plaisir que les PEP 57 ont repris la direction du RAM de Longeville-lès-Metz le Jeudi 15 Novembre 2012.

Assistant(e)s Maternel(le)s, vous souhaitez

  • Obtenir des renseignements sur la procédure d’agrément et le statut de l’assistant maternel.
  • Accueillir des enfants à votre domicile et apparaître sur les listes que le relais transmet aux parents.
  • Être informé régulièrement de vos droits, vos devoirs et toutes questions relatives à votre profession d’assistant maternel agréé (contrat de travail, congés payés, imposition…).
  • Participer à des ateliers d’éveil avec les enfants, rencontrer d’autres professionnels. Participer à des réunions à thème…

Parents, vous cherchez

  • Un(e) ou un assistant(e) maternel(le) agréé(e).
  • Un accompagnement dans vos fonctions d’employeur (formalités d’embauche d’un assistant maternel, contrat de travail, législation en cours…).
  • Des informations sur les prestations auxquelles vous pouvez prétendre.

Heures d’ouverture

lundis : de 9h à 13h et 14h-18h
Mardis et jeudis : 9h-15h30.

En matinée, les horaires sont susceptibles d’être modifiés en fonction des temps collectifs. Merci d’appeler avant de vous déplacer.

Contact

Le temps des travaux de rénovations entrepris dans les locaux du RAM (jusqu’en décembre 2018), le RAM accueille les familles au périscolaire de Longeville-lès-Metz.

Pour joindre le RAM :

CSE Pierre Rodesch. Rue du Beau Rivage

57050 LONGEVILLE-LES-METZ.

Adresse mail : ram@pep57.org
Ligne directe : 03 87 64 10 86 (numéro du périscolaire)

 

Micro-crèches

Pré-inscription Courcelles-chaussy

Chers parents, la micro-crèche PEP57 de Courcelles-Chaussy ouvrira ses portes en en janvier 2019. Elle se situera au 5 allée des écoles à Courcelles-Chaussy et ouvrira du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Cet espace de 134 m² offrira une capacité d’accueil de 10 enfants, de 2 mois et demi à l’âge de leur entrée à l’école. Vos enfants pourront y être accueillis en accueil régulier ou occasionnel, en fonction des places disponibles.

Les tarifs seront fixés en fonction de vos revenus et de la composition de votre famille. La grille tarifaire vous sera communiquée ultérieurement.

Votre dossier de pré-inscription est étudié par une commission d’admission. A la suite de celle-ci, nous vous contactons par mail ou par téléphone, que la réponse soit négative ou positive.

> Pré-inscriptions

Pré-inscription NOVEANT-sur-moselle

Chers parents, la micro-crèche PEP57 de Novéant ouvrira ses portes en avril 2019. Elle se situera sur l’îlot Saint Genest de Novéant-sur-Moselle et ouvrira du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Cet espace de 115 m² offrira une capacité d’accueil de 10 enfants, de 2 mois et demi à l’âge de leur entrée à l’école. Vos enfants pourront y être accueillis en accueil régulier ou occasionnel, en fonction des places disponibles.

Les tarifs prendront en compte vos revenus ainsi que la composition de votre famille. La grille tarifaire vous sera communiquée ultérieurement.

Votre dossier de pré-inscription est étudié par une commission d’admission. A la suite de celle-ci, nous vous contactons par mail ou par téléphone, que la réponse soit négative ou positive.

Pré-inscriptions

Contact

marie.lhotte@pep57.org

TOP