education_solidarites_pep

Sélection 2018-2019

Les pâtes aux nouilles

Muriel CHARLET-DREYFUS, illustré par Claire PELOSATO

“On commence toujours les histoires par : un beau jour. Mais il y a aussi des mauvais jours : celui où Noé apprend que sa maman est malade. Heureusement, la maladie, ça n’empêche pas de rire, ni le monde de continuer à tourner…”
Muriele aime les histoires qui finissent bien. Ses personnages sont attachants et démontrent que même quand tout dérape, on peut continuer à rire.
Claire adore illustrer les histoires qui la font sourire. Elle a grandi grâce aux bonnes pâtes de sa maman (et aussi aux légumes). Aujourd’hui, elle ne se contente plus de les croquer, elle les dessine !

 

 

 

Mon chien est raciste

Audren, illustré par Clément OUBRIRE

Un dimanche en se rendant au cinéma, Maël, 10 ans, trouve un adorable petit chien sur son paillasson. Puisqu’il n’a l’air d’être à personne, Maël et sa famille l’adoptent et le baptisent Minou. Mais ce petit chien a parfois un comportement très étrange, il grogne, s’agite et tente de mordre selon une logique qui lui est propre… parfois il veut même attaquer le téléviseur ! Jusqu’au jour où les voisins de paliers de Maël comprennent ce qui se passe… Minou est raciste, il n’aboie que contre les gens à la peau foncée ! Catastrophe, Maël et ses parents sont très gênés. Maël se pose beaucoup de questions : peut-il continuer à aimer son chien ? Peut-on être à la fois intelligent, gentil et raciste ? Peut-on désapprendre à être raciste ? Et comment faire comprendre aux autres que ce n’est pas parce que leur chien est raciste que Maël et sa famille le sont aussi ?

 

 

 

 

Le garçon rose malabar

Claudine AUBRUN

Gabriel a peur de rendre sa rédaction sur le sujet : Quel métier voulez-vous faire plus tard? Et si la classe se moque de son choix ? Alice, elle, assume son rêve : être conductrice.de.TGV. Et le jour où Rudy vient à l’école avec un sweat rose malabar, une dispute éclate. Mais pourquoi chacun ne pourrait-il pas faire ce qui lui plaît ?

 

 

 

 

 

 

La justicière du CM2

Sophie NOEL

Quand Sacha, un jeune garçon autiste, rejoint sa nouvelle classe de CM2, personne n’imagine que tout va devenir aussi compliqué ! Si Justine et ses amis adoptent très vite le petit nouveau, Alban et sa bande ont du mal à accepter la présence d’un enfant aussi différent. Pourtant, ce dernier n’est pas le seul à avoir des secrets… Aidé par Justine, Sacha va-t-il réussir à s’intégrer dans l’école ?

 

 

 

 

 

La spirale

Sophie BENASTRE

Depuis quelque temps, Lou trouve que Joshua ne va pas bien.
Ses parents sont en plein divorce et quand il revient d’une semaine chez son père, le garçon est fatigué, n’a pas fait ses devoirs et surtout il sent mauvais.
Persuadée que son ami a des problèmes, Lou décide de tirer les choses au clair.
Avec du soutien et beaucoup d’amour, la fillette va aider Joshua à sortir d’une spirale qui le dépasse.

 

 

 

 

TOP