education_solidarites_pep

Les livres en compétition

Catégories 3-5 ans

Y’A PLUS DE PAPIER ! de Céline Claire (auteure) / Éd. Des Braques

CE JOUR LÀ, ON A BIEN COMPRIS QUE DANS LES WC, CE SERAIT PLUS JAMAIS COMME AVANT…

Y’a plus de papier ! Cette phrase que l’on entend si souvent à travers le mur des toilettes vous est familière à vous aussi ? Que feriez-vous s’il n’y avait plus de papier, plus du tout, nulle part ? Si même l’usine n’avait plus de quoi en fabriquer ? C’est la question que se pose cette famille lorsque cela leur arrive réellement et qu’elle constate les dégâts de la déforestation. Elle décide alors de partir à l’aventure à travers le monde afin de trouver des alternatives plus durables…

Un «p’tits braques» amusant pour aborder l’écologie en toute légèreté et voir la vie en vert !

 

ESPRIT DES FORÊTS de Lydiane Karman (auteure / illustratrice) / Le crayon à roulettes

Et hop ! Les fleurs s’ouvrent !

Et hop ! Les arbres s’élancent !

hop ! hop ! Les feuilles grandissent jusqu’au jour où, trop fatigué, l’Esprit des forêts s’endort

Thème : Respect de la Terre, sommeil, cycle de la nature.

Lydiane Karman nous fait découvrir son univers imaginaire, foisonnant de détails.

 

ETIENNE NE FAIT PLUS PIPI AU LIT de Valerie Weishar-Giuliani (auteure) / Lito

Une collection d’ histoires tendres qui traite avec justesse des thèmes touchant de près le quotidien des jeunes enfants, dans un format rigide et carré pour partager un joli moment de lecture ! Étienne ne porte plus de couche dans la journée mais la nuit, c’ est une autre histoire. Alors, lorsqu’ il est invité à passer la nuit chez son meilleur copain, comment cela va-t-il se passer ? Une histoire tendre qui aide les enfants à ne plus porter de couche la nuit pour devenir un grand pour de vrai !

 

Catégories 5-6 ans :

QUI L’EÛT CRU ? de Marie Zimmer (auteure) / Éd. La plume de l’Argilète

Toutnoir est un loup gigantesque, effrayant… et tout noir ! Camille Camomille est une petite fille charmante et malicieuse ! On se demande bien comment ces deux-là pourraient s’entendre ? Et pourtant…

 

 

 

UNE HISTOIRE DE DRAGONS de Elitza Dimitrova (éditrice) / Elitchka Edition

Chaque enfant a son propre dragon. Plus l’enfant est désobéissant, plus son dragon est beau et fort. En réalité, ces créatures se nourrissent des bêtises que font les gamins. Le dragon de Vlad est frêle et chétif. Le garçonnet est très sage, il obéit en tout à ses parents, même quand ils ont tort. Mais quand il rencontre la fragile créature à qui il est lié, il va avoir pitié d’elle. Pour la nourrir, il sera très désobéissant, et moult fois puni. Mais cela ne fait rien ! Chaque nuit, Vlad s’envole sur le dos de son dragon vers des contrées lointaines et merveilleuses. Cela vaut bien quelques punitions, non ? Cette histoire poétique chante la liberté de désobéir, le droit de se construire et de s’affirmer thèmes chers à son auteur, Edvin Sugarev. Sylvie Kromer, diplômée des Beaux-Arts de Mulhouse, signe avec brio son premier album.

 

LA RÉCEPTION DU ROISEAU de Jérémy Semet (auteur) / ‘Alice Eds

Une histoire qui nous suggère que la politesse a du bon quand le respect est partagé !

On aime l’ambiance forestière et la rencontre que Grisette fait avec différents petits personnages en chemin pour la réception du Roiseau. Mais derrière ces illustrations toutes douces et cette aventure de prime abord toute simple se cache quelque chose de plus profond. Très vite un fossé se creuse entre la douceur et la persévérance du gentil chaton et la froideur distante du fameux Roiseau, qui semble avoir une haute opinion de lui-même. Alors, quand Grisette finit par tourner les talons en se disant qu’on est jamais aussi bien que chez soi, on ne peut que souscrire. Une histoire qui nous suggère que la politesse a du bon quand le respect est partagé !

TOP