education_solidarites_pep

Les lauréats

Réunis au centre Pierre-Rodesch de Longeville-lès-Metz, 259 enfants des sites périscolaires et de l’accueil Familles des PEP ont participé au Forum Citoyen des enfants, organisé par les PEP57. Encadrés par une cinquantaine d’adultes professionnels de l’enfance, ils ont ainsi découvert la citoyenneté et le mieux vivre ensemble à travers différents ateliers, débats, théâtre-forum, expositions, escape game, écologiques et sportifs.
Ce Forum leur a permis de concrétiser d’une manière festive toutes les réflexions qu’ils ont pu mener tout au long de l’année scolaire sur différents thèmes, tels que les valeurs de solidarité, de laïcité, le harcèlement, l’environnement.

De plus, pour la seconde édition, le Pôle Éducation, Loisirs et Solidarités a mis en place le Prix Littéraire Petite enfance à destination des 3 – 6 ans au sein des accueils périscolaires.

Chaque site périscolaire a reçu un jeu de livres, ainsi qu’une trame d’analyse critique individuelle, un formulaire de classement et des pistes pédagogiques sur l’action. Les animateurs des périscolaires PEP57 se sont chargés d’animer des ateliers lecture durant l’année autour de cette sélection à l’aide d’outils pédagogiques. À la suite de ce travail, les enfants ont déterminé un classement des ouvrages selon des critères explicables et défendables.

A l’issue du forum les gagnants ont été annoncés.
Dans la catégorie 3-5 ans, la gagnante est….
Valerie Weishar-Giuliani !!! BRAVO À ELLE !!

Et dans la catégorie 5-6 ans la gagnante est…
Elitza Dimitrova !!! BRAVO À ELLE !!

TOP