education_solidarites_pep

Les auteurs

Marie Zimmer – Cyrano et Rosalie

Auteure très engagée au crayon à roulettes !

“Dès que j’ai su tenir un crayon entre les mains, j’ai eu envie d’écrire, c’est dire si la passion des mots remonte à loin !  Des histoires d’agents secrets imaginées avec mes frères, puis plus tard mes premières chansons.

Éducatrice Spécialisée et passionnée par le théâtre, j’en ai fait mon outil de travail auprès de jeunes en grande difficulté. J’ai écrit plus d’une vingtaine de pièces, jouées aux quatre coins de la région lorraine où j’habite toujours.

Parallèlement, j’ai écrit mes premiers spectacles pour adultes dans la troupe théâtre de Gerbéviller (54) où je suis scénariste. De grands spectacles événements dans d’anciennes caves, des granges, des hangars … mais aussi des pièces plus intimistes dont une, « Marelle », a reçu le premier prix lors d’un Festival à Clermont-Ferrand.

C’est en découvrant le Site Ricochet (en 2004) et l’émulation de son forum que tout s’enchaîne très vite avec le besoin d’explorer d’autres formes d’écriture (romans, albums, nouvelles) l’envie de démarcher les maisons d’édition et d’être publiée, de participer à des concours de nouvelles et autres prix dont j’ai le plaisir de finir plusieurs fois lauréate.

Ce qui m’offre  l’opportunité de jolies rencontres humaines et littéraires.”

Marie Zimmer est également l’auteur du roman primé par les PEP Solidarité Lorraine en 2017 : “L’air de rien”. Ce même roman a été sélectionné pour l’édition 2018 de la Bataille des livres, prix littéraire international !

Didier Zanon – Poésies Jolies

Né à Villerupt en Meurthe-et-Moselle et installé à Nancy depuis dix ans, Didier Zanon est auteur jeunesse ainsi qu’un poète et traducteur d’italien.
Il anime régulièrement des ateliers d’écriture (conte et poésie) dans les écoles. Didier publie activement au crayon à roulettes.

Kina Kudréva – Petit nuage, Petit lapin

Nationalité : Bulgarie
Né(e) à : Burgas , le 27/09/1931

Kina Kudréva (Кина Къдрева) est écrivain, romancière et poétesse.

Diplômée en philologie bulgare, elle préfère la carrière littéraire à celle de l’université.

Elle publie son premier recueil en 1962. Les contes pour enfants qu’elle compose lui permettent d’exprimer clairement ses idées nouvelles d’esthétique littéraire et d’humanisme.

Elle devient aussi productrice d’émissions télévisées novatrices et modernes destinées aux enfants. Elle écrit également pour les adultes et est auteur de pièces de théâtre.

Kina Kudréva a reçu plusieurs prix nationaux pour l’ensemble de son œuvre et pour sa contribution au développement de la culture en Bulgarie.

Violaine Costa – Le roi Mi

Tout juste diplômée de l’école Emile Cohl, Violaine Costa est une jeune illustratrice pleine de promesses. Son travail témoigne déjà d’une poésie singulière, et d’une personnalité forte.

Son site : www.violainecosta.net

Adèle Tariel – Bertille et Brindille

Adèle Tariel est née à Angers et vit aujourd’hui près de Paris. Journaliste pour Mon Quotidien, elle a déjà scénarisé des albums aux éditions Ricochet, Kilowatt et Talents Hauts dont La révolte des cocottes.

Jérôme Peyrat – Bertille et Brindille

Né à Mulhouse en 1972 Jérôme Peyrat crée sa première BD de science-fiction interplanétaire (avec combats de vaisseaux et rayons lasers) à l’âge de 7 ans… Tirée à 1 exemplaire avec reliure au scotch, ce best-seller connaîtra un réel succès familial…

Plus tard, il entre aux Arts Déco de Strasbourg.
Son œuvre repose sur un mélange de technique graphique très différentes (peintures, encres, crayons, plumes, collages, bricolages numériques) pour obtenir des illustrations « mélangés et hybrides ».

Massimiliano Frezzato – Pas d’chance le chat

Scénariste et illustrateur, Massimiliano Frezzato est né le 12 mars 1967 à Turin. Il travaille aussi bien sur des albums que sur des bandes dessinées.

TOP