education_solidarites_pep

Prix Littéraire Petite Enfance

Pour la seconde édition, le Pôle Éducation, Loisirs et Solidarités met en place le Prix Littéraire Petite enfance à destination des 3 – 6 ans au sein des accueils périscolaires. Cette année, 6 livres « jeunesse » ont été sélectionnés pour deux prix : Catégories 3-5 ans et catégories 5-6 ans. Chaque site périscolaire a reçu un jeu de livres, ainsi qu’une trame d’analyse critique individuelle, un formulaire de classement et des pistes pédagogiques sur l’action. Les animateurs des périscolaires PEP57 se chargeront d’animer des ateliers lecture durant l’année autour de cette sélection à l’aide d’outils pédagogiques. À la suite de ce travail, les enfants devront déterminer un classement des ouvrages selon des critères explicables et défendables. Pour appuyer cette démarche, les auteurs professionnels interviendront au sein des sites périscolaires pour proposer un atelier participatif autour d’un des ouvrages sélectionnés. Afind’associer les familles à ce projet, les parents auront l’opportunité de rencontrer les auteurs présents (1⁄2 journée par site). À l’issue du classement, l’auteur du livre préféré des enfants se verra remettre un prix lors du forum citoyen.   Objectifs : - Accompagner les enfants à la lecture - Découvrir le livre - Sensibiliser à la séance de lecture, l’écoute, la concentration - Développer le sens critique et l’imagination - Créer une discussion et des échanges autour d’un thème, d’une histoire - Intégrer le livre à la routine quotidienne (en encourageant la lecture à la maison) - Faire découvrir le côté ludique de la lecture - Préparer les adultes à l’approche du livre - Créer des outils pédagogiques Préparer les adultes à l’approche du livre - Désacraliser le livre en le rendant plus accessible et attractif - Favoriser l’investissement de l’équipe éducative dans le projet - Proposer des formations - Responsabiliser l’équipe dans le choix de l’animateur référent du projet Mise en valeur des artistes et de l’univers du livre - Permettre des rencontres avec les auteurs lorrains professionnels au sein des sites - Favoriser les échanges directs entre les enfants/l’auteur/les parents/l’équipe - Remettre un prix à l’auteur préféré des enfants      

Les différentes étapes du prix...

  • Formation des animateurs des périscolaires par Claire PELOSATO – Illustratrice et éditrice « Le crayon à roulettes » - Présentation du prix littéraire petite enfance - Les outils mis à disposition des animateurs - Préparation à l’accueil des auteurs professionnels de février à fin mai - Distribution des livres choisis auprès des différents sites périscolaires
  • Ateliers lecture au sein des périscolaires et rencontre avec les auteurs
  • Retour des classements sur l’album préféré des enfants par périscolaires
  • Remise du prix aux deux auteurs des catégories 3-5 ans et 5-6 ans lors du Forum des Citoyens PEP57 regroupant l’ensemble des périscolaires.
  Ce projet est réalisé en partenariat avec la CAF et Le Crayon à roulettes.                    

Les livres en compétition

Catégories 3-5 ans

Y’A PLUS DE PAPIER ! de Céline Claire (auteure) / Éd. Des Braques

CE JOUR LÀ, ON A BIEN COMPRIS QUE DANS LES WC, CE SERAIT PLUS JAMAIS COMME AVANT…

Y’a plus de papier ! Cette phrase que l’on entend si souvent à travers le mur des toilettes vous est familière à vous aussi ? Que feriez-vous s’il n’y avait plus de papier, plus du tout, nulle part ? Si même l’usine n’avait plus de quoi en fabriquer ? C’est la question que se pose cette famille lorsque cela leur arrive réellement et qu’elle constate les dégâts de la déforestation. Elle décide alors de partir à l’aventure à travers le monde afin de trouver des alternatives plus durables…

Un «p’tits braques» amusant pour aborder l’écologie en toute légèreté et voir la vie en vert !

 

ESPRIT DES FORÊTS de Lydiane Karman (auteure / illustratrice) / Le crayon à roulettes

Et hop ! Les fleurs s’ouvrent !

Et hop ! Les arbres s’élancent !

hop ! hop ! Les feuilles grandissent jusqu’au jour où, trop fatigué, l’Esprit des forêts s’endort

Thème : Respect de la Terre, sommeil, cycle de la nature.

Lydiane Karman nous fait découvrir son univers imaginaire, foisonnant de détails.

 

ETIENNE NE FAIT PLUS PIPI AU LIT de Valerie Weishar-Giuliani (auteure) / Lito

Une collection d’ histoires tendres qui traite avec justesse des thèmes touchant de près le quotidien des jeunes enfants, dans un format rigide et carré pour partager un joli moment de lecture ! Étienne ne porte plus de couche dans la journée mais la nuit, c’ est une autre histoire. Alors, lorsqu’ il est invité à passer la nuit chez son meilleur copain, comment cela va-t-il se passer ? Une histoire tendre qui aide les enfants à ne plus porter de couche la nuit pour devenir un grand pour de vrai !

 

Catégories 5-6 ans :

QUI L’EÛT CRU ? de Marie Zimmer (auteure) / Éd. La plume de l’Argilète

Toutnoir est un loup gigantesque, effrayant… et tout noir ! Camille Camomille est une petite fille charmante et malicieuse ! On se demande bien comment ces deux-là pourraient s’entendre ? Et pourtant…

 

 

 

UNE HISTOIRE DE DRAGONS de Elitza Dimitrova (éditrice) / Elitchka Edition

Chaque enfant a son propre dragon. Plus l’enfant est désobéissant, plus son dragon est beau et fort. En réalité, ces créatures se nourrissent des bêtises que font les gamins. Le dragon de Vlad est frêle et chétif. Le garçonnet est très sage, il obéit en tout à ses parents, même quand ils ont tort. Mais quand il rencontre la fragile créature à qui il est lié, il va avoir pitié d’elle. Pour la nourrir, il sera très désobéissant, et moult fois puni. Mais cela ne fait rien ! Chaque nuit, Vlad s’envole sur le dos de son dragon vers des contrées lointaines et merveilleuses. Cela vaut bien quelques punitions, non ? Cette histoire poétique chante la liberté de désobéir, le droit de se construire et de s’affirmer thèmes chers à son auteur, Edvin Sugarev. Sylvie Kromer, diplômée des Beaux-Arts de Mulhouse, signe avec brio son premier album.

 

LA RÉCEPTION DU ROISEAU de Jérémy Semet (auteur) / ‘Alice Eds

Une histoire qui nous suggère que la politesse a du bon quand le respect est partagé !

On aime l’ambiance forestière et la rencontre que Grisette fait avec différents petits personnages en chemin pour la réception du Roiseau. Mais derrière ces illustrations toutes douces et cette aventure de prime abord toute simple se cache quelque chose de plus profond. Très vite un fossé se creuse entre la douceur et la persévérance du gentil chaton et la froideur distante du fameux Roiseau, qui semble avoir une haute opinion de lui-même. Alors, quand Grisette finit par tourner les talons en se disant qu’on est jamais aussi bien que chez soi, on ne peut que souscrire. Une histoire qui nous suggère que la politesse a du bon quand le respect est partagé !

Les auteurs

Elitza DIMITROVA – Une histoire de dragons

Élitchka est une maison d’édition créée en Alsace en décembre 2013. Souhaitant promouvoir le patrimoine culturel bulgare, elle présente des contes d’auteurs bulgares, ainsi que des contes populaires de ce pays, sous forme d’albums qualitatifs grand format, avec un graphisme épuré.

La maison met en avant des histoires d’aventures, à morale, des contes-randonnées, illustrés par des artistes français et bulgares, et inédits en France. Ce sont avant tout de belles histoires sans âge. Chacune est un coup de cœur. La ligne éditoriale d’Élitchka est axée autour des thèmes de la liberté, la force créative, l’amour, le voyage initiatique. La maison lance de nouveaux illustrateurs.

Élitchka désigne en bulgare le petit sapin, l’arbre toujours vert. Cette maison est une recherche du regard de l’enfant qui ne juge pas le monde qui l’entoure, et qui y puise sa force. Elle représente un pont jeté d’un bout à l’autre de l’Europe, un pont qui relie le pays d’origine d’Elitza Dimitrova à son pays d’adoption.

Les Editions Elitchka sont sur Facebook

Céline CLAIRE – Y’a plus de papier !

Céline Claire est auteure jeunesse mais également professeur des écoles et maman de trois enfants.

Elle est née et a passé son enfance dans les Hautes-Vosges et elle vit actuellement en Moselle.

Elle écrit toujours des histoires cocasses et inattendues que parents et enfants adorent partager.
Adepte des phrases courtes et des récits imagés, elle forme avec Gwenaelle Doumont l’illustratrice un duo qui se complète à merveille.
Tous différents est leur premier livre chez les P’tits Braques, mais pas le dernier !

Le site de Céline Claire : https://celine.notrecabane.fr/

Jérémy SEMET – LA RÉCEPTION DU ROISEAU

Auteur français et rédacteur BD au sein du webzine Khimaira (www.khimairaworld.com).

Il écrit depuis 2011, de la littérature jeunesse et de la littérature fantastique.

Site de l’auteur : https://apartirduneant.wordpress.com

 

Lydiane KARMAN – ESPRIT DES FORÊTS

Diplômée de l’Ecole d’Arts de Metz. Auteure, illustratrice et même tatoueuse ! Mais surtout créatrice de poneys.

Bibliographie : “L’Esprit de forêt”, Editions le Minibus, août 2009. “Naître et se reproduire”, collection Tous azimuts, Gulf Stream Editeur, 2010 “Se nourrir”, collection Tous azimuts, Gulf Stream Editeur, 2010 “Sentir”, collection Tous azimuts, Gulf Stream Editeur, 2011 “Je m’amuse en Inde”, Editions

Sites : http://lydiane.ultra-book.com/

http://lydianekarman.blogspot.com/

Marie ZIMMER – QUI L’EÛT CRU ?

Marie Zimmer mène de front, avec le même plaisir, écriture théâtrale et écriture d’albums, romans jeunesse et nouvelles. L’humour, la tendresse, la poésie sont toujours en toile de fond. Elle est primée à de nombreuses reprises lors de concours et prix littéraires. Quand elle était éducatrice spécialisée, Marie a écrit une vingtaine de pièces de théâtre, jouées aux quatre coins de la région lorraine où elle habite toujours. Elle a écrit aussi ses premiers spectacles pour adultes.
Site : http://mariezimmer.over-blog.com/

 

Valérie GUILIANI

Enfant, Valérie Weishar Giuliani gribouillait déjà des mots et des dessins plein ses cahiers. Enseignante, elle se passionne pour la littérature jeunesse : elle écrit, peint et participe à des expositions. Elle vit en Moselle. 1… 2… 3 moutons est son premier album chez Kaléidoscope.

 

Les lauréats

Réunis au centre Pierre-Rodesch de Longeville-lès-Metz, 259 enfants des sites périscolaires et de l’accueil Familles des PEP ont participé au Forum Citoyen des enfants, organisé par les PEP57. Encadrés par une cinquantaine d’adultes professionnels de l’enfance, ils ont ainsi découvert la citoyenneté et le mieux vivre ensemble à travers différents ateliers, débats, théâtre-forum, expositions, escape game, écologiques et sportifs.
Ce Forum leur a permis de concrétiser d’une manière festive toutes les réflexions qu’ils ont pu mener tout au long de l’année scolaire sur différents thèmes, tels que les valeurs de solidarité, de laïcité, le harcèlement, l’environnement.

De plus, pour la seconde édition, le Pôle Éducation, Loisirs et Solidarités a mis en place le Prix Littéraire Petite enfance à destination des 3 – 6 ans au sein des accueils périscolaires.

Chaque site périscolaire a reçu un jeu de livres, ainsi qu’une trame d’analyse critique individuelle, un formulaire de classement et des pistes pédagogiques sur l’action. Les animateurs des périscolaires PEP57 se sont chargés d’animer des ateliers lecture durant l’année autour de cette sélection à l’aide d’outils pédagogiques. À la suite de ce travail, les enfants ont déterminé un classement des ouvrages selon des critères explicables et défendables.

A l’issue du forum les gagnants ont été annoncés.
Dans la catégorie 3-5 ans, la gagnante est….
Valerie Weishar-Giuliani !!! BRAVO À ELLE !!

Et dans la catégorie 5-6 ans la gagnante est…
Elitza Dimitrova !!! BRAVO À ELLE !!

TOP