education_solidarites_pep

Prix Littéraire Petite Enfance

Pour la seconde édition, le Pôle Éducation, Loisirs et Solidarités met en place le Prix Littéraire Petite enfance à destination des 3 – 6 ans au sein des accueils périscolaires. Cette année, 6 livres « jeunesse » ont été sélectionnés pour deux prix : Catégories 3-5 ans et catégories 5-6 ans. Chaque site périscolaire a reçu un jeu de livres, ainsi qu’une trame d’analyse critique individuelle, un formulaire de classement et des pistes pédagogiques sur l’action. Les animateurs des périscolaires PEP57 se chargeront d’animer des ateliers lecture durant l’année autour de cette sélection à l’aide d’outils pédagogiques. À la suite de ce travail, les enfants devront déterminer un classement des ouvrages selon des critères explicables et défendables. Pour appuyer cette démarche, les auteurs professionnels interviendront au sein des sites périscolaires pour proposer un atelier participatif autour d’un des ouvrages sélectionnés. Afind’associer les familles à ce projet, les parents auront l’opportunité de rencontrer les auteurs présents (1⁄2 journée par site). À l’issue du classement, l’auteur du livre préféré des enfants se verra remettre un prix lors du forum citoyen. Objectifs : - Accompagner les enfants à la lecture - Découvrir le livre - Sensibiliser à la séance de lecture, l’écoute, la concentration - Développer le sens critique et l’imagination - Créer une discussion et des échanges autour d’un thème, d’une histoire - Intégrer le livre à la routine quotidienne (en encourageant la lecture à la maison) - Faire découvrir le côté ludique de la lecture - Préparer les adultes à l’approche du livre - Créer des outils pédagogiques Préparer les adultes à l’approche du livre - Désacraliser le livre en le rendant plus accessible et attractif - Favoriser l’investissement de l’équipe éducative dans le projet - Proposer des formations - Responsabiliser l’équipe dans le choix de l’animateur référent du projet Mise en valeur des artistes et de l’univers du livre - Permettre des rencontres avec les auteurs lorrains professionnels au sein des sites - Favoriser les échanges directs entre les enfants/l’auteur/les parents/l’équipe - Remettre un prix à l’auteur préféré des enfants

Les différentes étapes du prix...

  • Formation des animateurs des périscolaires par Claire PELOSATO – Illustratrice et éditrice « Le crayon à roulettes » - Présentation du prix littéraire petite enfance - Les outils mis à disposition des animateurs - Préparation à l’accueil des auteurs professionnels de février à fin mai - Distribution des livres choisis auprès des différents sites périscolaires
  • Ateliers lecture au sein des périscolaires et rencontre avec les auteurs
  • Retour des classements sur l’album préféré des enfants par périscolaires
  • Remise du prix aux deux auteurs des catégories 3-5 ans et 5-6 ans lors du Forum des Citoyens PEP57 regroupant l’ensemble des périscolaires.
Ce projet est réalisé en partenariat avec la CAF et Le Crayon à roulettes.

Les livres en compétition

Catégories 3-5 ans

Poésies Jolies de Didier Zanon (auteur), Laurence Schluth, Claire Pelosato, Lydianne Karman, Marie Quentrec & Katia Humbert (illustrateurs .ices) / Éd. Le crayon à roulettes

Le deuxième ouvrage de cette collection est arrivé !

Des poèmes pour aborder les émotions : La peur, la colère, la joie, la jalousie, l’ennui, la colère, la tristesse…

Pour partager des moments complices avec les enfants et faire découvrir des graphismes différents

 

Petit nuage, petit lapin de Kina Kudréva (auteure) & Elisabeth K. (illustratrice) / Éd. Elitchka

Un lapin, un nuage, un ciel parsemé de rêves… Doux comme un baiser, ce conte t’emmène là où la terre peut s’envoler

 

 

Bertie et Brindille de Adèle Tariel & Jérôme Peyrat (auteur.e.s) / Éd. Père Fouettard

Bertille, fillette à lunettes et bouclettes, a perdu son chat.

Mais où se cache-t-il ?

Brindille, petit chat rouquin et malin, a perdu sa maitresse.

Mais où se cache-t-elle ?

Tous deux vont partir à la recherche de l’autre dans une ville pleine de surprises.

Catégories 5-6 ans :

Pas d’chance le chat de Massimiliano Frezzato (auteur) / Éd. Père Fouettard

Un petit chat noir est poursuivi par la malchance. Jusqu’au jour où il croise un papillon qui détient le secret du bonheur. Il se lance alors à sa poursuite dans une course effrénée et hilarante.

 

 

Le Roi Mi de Violaine Costa (auteure et illustratrice) / Éd. Elitchka

Dans un royaume lointain, le roi Mi 1er,

Du haut de son panier moelleux et fort douillet,

Très content de lui-même, heureux et bien nourri,

Sur son pays régnait, de toute sa tyrannie.

Cyrano et Rosalie de Marie Zimmer (auteure) & Lydianne Kerman (Illustratrice) / Éd. Le crayon à roulettes

Cyrano est triste, Il ne se trouve pas beau. Ses amis tentent de lui redonner le sourire, mais… il n’a d’yeux que pour Rosalie. Elle est si jolie !

Les auteurs

Marie Zimmer – Cyrano et Rosalie

Auteure très engagée au crayon à roulettes !

“Dès que j’ai su tenir un crayon entre les mains, j’ai eu envie d’écrire, c’est dire si la passion des mots remonte à loin !  Des histoires d’agents secrets imaginées avec mes frères, puis plus tard mes premières chansons.

Éducatrice Spécialisée et passionnée par le théâtre, j’en ai fait mon outil de travail auprès de jeunes en grande difficulté. J’ai écrit plus d’une vingtaine de pièces, jouées aux quatre coins de la région lorraine où j’habite toujours.

Parallèlement, j’ai écrit mes premiers spectacles pour adultes dans la troupe théâtre de Gerbéviller (54) où je suis scénariste. De grands spectacles événements dans d’anciennes caves, des granges, des hangars … mais aussi des pièces plus intimistes dont une, « Marelle », a reçu le premier prix lors d’un Festival à Clermont-Ferrand.

C’est en découvrant le Site Ricochet (en 2004) et l’émulation de son forum que tout s’enchaîne très vite avec le besoin d’explorer d’autres formes d’écriture (romans, albums, nouvelles) l’envie de démarcher les maisons d’édition et d’être publiée, de participer à des concours de nouvelles et autres prix dont j’ai le plaisir de finir plusieurs fois lauréate.

Ce qui m’offre  l’opportunité de jolies rencontres humaines et littéraires.”

Marie Zimmer est également l’auteur du roman primé par les PEP Solidarité Lorraine en 2017 : “L’air de rien”. Ce même roman a été sélectionné pour l’édition 2018 de la Bataille des livres, prix littéraire international !

Didier Zanon – Poésies Jolies

Né à Villerupt en Meurthe-et-Moselle et installé à Nancy depuis dix ans, Didier Zanon est auteur jeunesse ainsi qu’un poète et traducteur d’italien.
Il anime régulièrement des ateliers d’écriture (conte et poésie) dans les écoles. Didier publie activement au crayon à roulettes.

Kina Kudréva – Petit nuage, Petit lapin

Nationalité : Bulgarie
Né(e) à : Burgas , le 27/09/1931

Kina Kudréva (Кина Къдрева) est écrivain, romancière et poétesse.

Diplômée en philologie bulgare, elle préfère la carrière littéraire à celle de l’université.

Elle publie son premier recueil en 1962. Les contes pour enfants qu’elle compose lui permettent d’exprimer clairement ses idées nouvelles d’esthétique littéraire et d’humanisme.

Elle devient aussi productrice d’émissions télévisées novatrices et modernes destinées aux enfants. Elle écrit également pour les adultes et est auteur de pièces de théâtre.

Kina Kudréva a reçu plusieurs prix nationaux pour l’ensemble de son œuvre et pour sa contribution au développement de la culture en Bulgarie.

Violaine Costa – Le roi Mi

Tout juste diplômée de l’école Emile Cohl, Violaine Costa est une jeune illustratrice pleine de promesses. Son travail témoigne déjà d’une poésie singulière, et d’une personnalité forte.

Son site : www.violainecosta.net

Adèle Tariel – Bertille et Brindille

Adèle Tariel est née à Angers et vit aujourd’hui près de Paris. Journaliste pour Mon Quotidien, elle a déjà scénarisé des albums aux éditions Ricochet, Kilowatt et Talents Hauts dont La révolte des cocottes.

Jérôme Peyrat – Bertille et Brindille

Né à Mulhouse en 1972 Jérôme Peyrat crée sa première BD de science-fiction interplanétaire (avec combats de vaisseaux et rayons lasers) à l’âge de 7 ans… Tirée à 1 exemplaire avec reliure au scotch, ce best-seller connaîtra un réel succès familial…

Plus tard, il entre aux Arts Déco de Strasbourg.
Son œuvre repose sur un mélange de technique graphique très différentes (peintures, encres, crayons, plumes, collages, bricolages numériques) pour obtenir des illustrations « mélangés et hybrides ».

Massimiliano Frezzato – Pas d’chance le chat

Scénariste et illustrateur, Massimiliano Frezzato est né le 12 mars 1967 à Turin. Il travaille aussi bien sur des albums que sur des bandes dessinées.

Les lauréats

Réunis au centre Pierre-Rodesch de Longeville-lès-Metz, 259 enfants des sites périscolaires et de l’accueil Familles des PEP ont participé au Forum Citoyen des enfants, organisé par les PEP57. Encadrés par une cinquantaine d’adultes professionnels de l’enfance, ils ont ainsi découvert la citoyenneté et le mieux vivre ensemble à travers différents ateliers, débats, théâtre-forum, expositions, escape game, écologiques et sportifs.
Ce Forum leur a permis de concrétiser d’une manière festive toutes les réflexions qu’ils ont pu mener tout au long de l’année scolaire sur différents thèmes, tels que les valeurs de solidarité, de laïcité, le harcèlement, l’environnement.

De plus, pour la seconde édition, le Pôle Éducation, Loisirs et Solidarités a mis en place le Prix Littéraire Petite enfance à destination des 3 – 6 ans au sein des accueils périscolaires.

Chaque site périscolaire a reçu un jeu de livres, ainsi qu’une trame d’analyse critique individuelle, un formulaire de classement et des pistes pédagogiques sur l’action. Les animateurs des périscolaires PEP57 se sont chargés d’animer des ateliers lecture durant l’année autour de cette sélection à l’aide d’outils pédagogiques. À la suite de ce travail, les enfants ont déterminé un classement des ouvrages selon des critères explicables et défendables.

A l’issue du forum les gagnants ont été annoncés.
Dans la catégorie 3-5 ans, la gagnante est….
Valerie Weishar-Giuliani !!! BRAVO À ELLE !!

Et dans la catégorie 5-6 ans la gagnante est…
Elitza Dimitrova !!! BRAVO À ELLE !!

TOP