asco_pep

Les Ateliers Langage

Origine des « Ateliers Langage »

Depuis l’année 2009/2010, les PEP57 ont mis en place des séances de soutien au langage qui font partie des actions d’accompagnement à la scolarité, pour des enfants de grande section de maternelle ayant un langage oral pauvre.

L’école maternelle accompagne les élèves dans leur construction du langage oral et en fait l’axe majeur de ses activités.
La maîtrise du langage est d’ailleurs nécessaire pour le passage en cours préparatoire mais il est très inégalement acquis, notamment pour les enfants non-francophones.

Ces enfants peuvent donc développer leur langage grâce à des jeux de symboles, d’expression, des discussions autour de photos, d’albums, d’imagiers, mais également à travers des chants, des comptines, et des scénettes de théâtre.

Le suivi des enfants est effectué par un cahier dans lequel les séances sont résumées.

Ce dispositif repose sur un partenariat important : enseignants, directeurs d’écoles, la ville de Metz, le CCAS, l’Education Nationale.

Ce sont des enfants de grande section d’école maternelle des quartiers prioritaires de la ville Metz qui sont pris en charge durant 1 heure, à raison de 4 soirs par semaine.

Concrètement…

Les intervenants potentiels sont les enseignants (de préférence, pas celui de l’enfant), des étudiants (sciences du langage, en lettres et langues, FLE…) qui sont recrutés directement à la l’Université de Metz dès la rentrée universitaire.Une information sur le dispositif et les modalités d’adhésion est proposée.
Les intervenants s’engagent par le biais d’un contrat pour une année scolaire. Un cycle de 3 formations obligatoires sur le langage est instauré à destination des intervenants, afin de les aider dans l’animation des ateliers et dans la gestion des séances.

Comment participer au dispositif ?

Si vous souhaitez participer à ce dispositif ou obtenir plus d’informations, contactez-nous par mail ou au 03.87.66.06.23

Inscription en ligne

TOP