asco_pep

Accompagnement à la scolarité

De nombreuses difficultés rencontrées par les enfants et les jeunes subsistent, malgré les actions de l'école, des familles ou des institutions. Par ailleurs, les demandes de prise en charge se développent constamment. Les PEP57 y répondent à travers des actions d'accompagnement à la scolarité.

Le SUQE (Solidarité Université Quartier Ecole)

Qu’est-ce que le S.U.Q.E. ?

Existant depuis 20 ans, le dispositif SUQE (Solidarité Université Quartier Ecole) se déroule au sein des établissements scolaires de Metz, et en partenariat avec des structures spécifiques, comme le CMSEA (Comité Mosellan de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence).

Il s’agit d’actions de tutorat, sur une base d’1 intervenant pour 3 élèves.

Les objectifs visés par nos intervenants sont multiples :
• Améliorer la confiance en soi
• Travailler la motivation et la persévérance
• Promouvoir l’assiduité et favoriser un cadre, des repères
• Proposer des méthodes d’apprentissage et d’organisation

Les PEP57 sont partenaires du lycée Georges de la Tour. En favorisant l’accueil de stagiaires en BTS ESF au sein des structures des PEP57, nous bénéficions d’un recrutement spécifique auprès des jeunes (emplois du temps aménagés pour leur permettre des interventions).

Comment participer au dispositif ?

Si vous souhaitez participer à ce dispositif ou obtenir plus d’informations, contactez-nous par mail ou au 03.87.66.06.23

Inscription en ligne

Les Ateliers Lecture

Qu’est-ce que les « Ateliers Lecture » ?

L’atelier lecture est un dispositif créé en 2012 sur la ville de Metz.
Il s’agit d’un dispositif de soutien à la lecture et à l’écriture pour les élèves de CP.
Le but du dispositif est de proposer un soutien à des élèves de CP fragiles en lecture.
Ainsi, dans un contexte convivial et plaisant pour les enfants, les jeux, le dialogue, l’écoute ou la création d’histoires ainsi que la personnalité des animateurs sont autant de paramètres qui permettent aux enfants d’aborder la lecture et l’écriture avec moins d’appréhension, tout en sollicitant l’implication des familles et de l’école.

Progressivement, en lien avec nos accueils périscolaire, nous souhaitons mettre en place des ateliers lectures hors de Metz. Ces ateliers lecture restent fondamentalement les mêmes, tout en s’adaptant aux demandes des communes et des écoles concernées.

Concrètement…

Les intervenants potentiels sont des étudiants ou anciens enseignants qui sont recrutés directement par l’association dès la rentrée universitaire.
Les intervenants s’engagent par le biais d’un contrat pour une année scolaire.
Les séances ont lieu de 2 à 4 fois par semaine de 15h45 à 17h15.

Comment participer au dispositif ?

Si vous souhaitez participer à ce dispositif ou obtenir plus d’informations, contactez-nous par mail ou au 03.87.66.06.23

Inscription en ligne

Les Ateliers Langage

Origine des « Ateliers Langage »

Depuis l’année 2009/2010, les PEP57 ont mis en place des séances de soutien au langage qui font partie des actions d’accompagnement à la scolarité, pour des enfants de grande section de maternelle ayant un langage oral pauvre.

L’école maternelle accompagne les élèves dans leur construction du langage oral et en fait l’axe majeur de ses activités.
La maîtrise du langage est d’ailleurs nécessaire pour le passage en cours préparatoire mais il est très inégalement acquis, notamment pour les enfants non-francophones.

Ces enfants peuvent donc développer leur langage grâce à des jeux de symboles, d’expression, des discussions autour de photos, d’albums, d’imagiers, mais également à travers des chants, des comptines, et des scénettes de théâtre.

Le suivi des enfants est effectué par un cahier dans lequel les séances sont résumées.

Ce dispositif repose sur un partenariat important : enseignants, directeurs d’écoles, la ville de Metz, le CCAS, l’Education Nationale.

Ce sont des enfants de grande section d’école maternelle des quartiers prioritaires de la ville Metz qui sont pris en charge durant 1 heure, à raison de 4 soirs par semaine.

Concrètement…

Les intervenants potentiels sont les enseignants (de préférence, pas celui de l’enfant), des étudiants (sciences du langage, en lettres et langues, FLE…) qui sont recrutés directement à la l’Université de Metz dès la rentrée universitaire.Une information sur le dispositif et les modalités d’adhésion est proposée.
Les intervenants s’engagent par le biais d’un contrat pour une année scolaire. Un cycle de 3 formations obligatoires sur le langage est instauré à destination des intervenants, afin de les aider dans l’animation des ateliers et dans la gestion des séances.

Comment participer au dispositif ?

Si vous souhaitez participer à ce dispositif ou obtenir plus d’informations, contactez-nous par mail ou au 03.87.66.06.23

Inscription en ligne

Le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité)

Qu’est-ce que le « CLAS » ?

Les PEP57 ont mis en place depuis la rentrée scolaire 2012/2013 le « CLAS » (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité). Il s’agit d’actions d’aide aux devoirs, d’apports méthodologiques, d’activités culturelles et plus généralement une pédagogie de détour visant à leur redonner confiance. Ce contrat est mis en partenariat avec la ville.

En plus, à chaque fin de séance, les enfants pourront tester de nouvelles expériences artistiques, scientifiques …

Les ateliers reposent sur un contrat simple avec tous les différents acteurs.
Chaque séance dure environ 1h30, et les animateurs recherchés se verront proposer un contrat sur 4 jours par semaine (hors vacances et mercredis).

CONCRÈTEMENT…

Les accompagnateurs épaulent des élèves de cycle 2 et 3 (CE1 à CM2), leur permettant de faire leurs exercices, leçons et devoirs dans un cadre sécurisé et calme.
Les intervenants s’engagent par le biais d’un contrat pour une année scolaire.

Comment participer au dispositif ?

Si vous souhaitez participer à ce dispositif ou obtenir plus d’informations, contactez le Service Éducation et Solidarités par mail ou au 03.87.66.06.23

Inscription en ligne

TOP