education_solidarites_pep

L’accueil de loisirs sans hébergement

Le périscolaire accueille les enfants scolarisés dans la commune, le matin, pendant la pause méridienne et le soir après la classe. Lors de l’accueil du matin, les équipes sont chargées d’amener votre enfant à s’éveiller progressivement et à démarrer la journée à son rythme par le biais de petits jeux, d’ateliers libres, de chants, avant de les accompagner à l’école.

Le temps de la pause méridienne est un moment pédagogique essentiel. C’est un réel tremplin à nos démarches éducatives qui permet l’apprentissage des règles de vie en collectivité, de l’autonomie, des règles d’hygiène et du vivre ensemble. Chaque enfant est acteur de son repas (mettre la table, se servir seul, couper sa viande, aider à débarrasser…).

La durée du repas est fixée entre 30 et 40 minutes, le reste du temps étant consacré aux activités de loisirs éducatifs. L’équipe pédagogique organise régulièrement des repas à thèmes et des animations spécifiques pendant cette pause.

L’après-midi, des ateliers spécifiques et innovants sont proposés aux enfants. Ces activités d’éveil ont pour but de développer créativité et curiosité à travers la participation volontaire et active de chacun. Les ateliers mis en place sont animés par nos animateurs formés à des techniques spécifiques tels que la littérature de jeunesse, les ateliers langage, les sciences, l’éveil musical, le théâtre… Par ailleurs, un goûter équilibré est proposé aux enfants, leur permettant de sortir du cadre scolaire en douceur. L’accueil périscolaire participe à l’éveil culturel.

TOP