education_solidarites_pep

Accueils Collectifs de Mineurs

Un Accueil de Loisirs est un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) déclaré à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, aux services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), à la direction Départementale de la Protection des Populations. Cet accueil est régi selon une réglementation qui lui est propre (normes d’encadrement, d’hygiène et de sécurité, conformité des locaux, qualifications du personnel…), définie par le Code de l'Action Sociale et des Familles. Les PEP57 accordent une grande importance à la plus-value éducative apportée dans le cadre des structures gérées par l’association : celle-ci se retrouve dans les actions mises en place en termes de recherche qualitative et d’innovations dans la prise en charge des enfants.

L’accueil de loisirs sans hébergement

Le périscolaire accueille les enfants scolarisés dans la commune, le matin, pendant la pause méridienne et le soir après la classe. Lors de l’accueil du matin, les équipes sont chargées d’amener votre enfant à s’éveiller progressivement et à démarrer la journée à son rythme par le biais de petits jeux, d’ateliers libres, de chants, avant de les accompagner à l’école.

Le temps de la pause méridienne est un moment pédagogique essentiel. C’est un réel tremplin à nos démarches éducatives qui permet l’apprentissage des règles de vie en collectivité, de l’autonomie, des règles d’hygiène et du vivre ensemble. Chaque enfant est acteur de son repas (mettre la table, se servir seul, couper sa viande, aider à débarrasser…).

La durée du repas est fixée entre 30 et 40 minutes, le reste du temps étant consacré aux activités de loisirs éducatifs. L’équipe pédagogique organise régulièrement des repas à thèmes et des animations spécifiques pendant cette pause.

L’après-midi, des ateliers spécifiques et innovants sont proposés aux enfants. Ces activités d’éveil ont pour but de développer créativité et curiosité à travers la participation volontaire et active de chacun. Les ateliers mis en place sont animés par nos animateurs formés à des techniques spécifiques tels que la littérature de jeunesse, les ateliers langage, les sciences, l’éveil musical, le théâtre… Par ailleurs, un goûter équilibré est proposé aux enfants, leur permettant de sortir du cadre scolaire en douceur. L’accueil périscolaire participe à l’éveil culturel.

Les mercredis éducatifs

Les PEP57 considèrent le mercredi éducatif comme une pause dans le rythme scolaire soutenu des enfants. Différentes activités sont proposées par l’équipe pédagogique (théâtre, arts plastiques, jeux collectifs, bricolages, ateliers d’expression corporelle…).

Un temps calme est organisé après le repas permettant aux plus petits de faire une sieste ou de se reposer et aux plus grands de faire une pause dans la journée d’activités en organisant des jeux calmes (ateliers libres, jeux de société, jeux de construction, lecture).

Nos équipes planifient régulièrement des sorties culturelles ou de loisirs (musée, piscine, spectacles, cinéma…).

Les parents peuvent récupérer leurs enfants, de manière échelonnée et en fonction des besoins, à partir de 16h30 ou 17h, selon les structures.

 

Le secteur adolescent

Les PEP57 proposent également d’accueillir des préadolescents et adolescents (11-17 ans) dans un cadre sécurisant. L’animateur est présent pour les guider et les accompagner dans la réalisation de leurs divers projets (séjours, activités, sorties…).

Le local pour adolescents est un endroit où les jeunes peuvent se retrouver ; c’est un espace de prévention et d’échanges où l’adolescent est force de proposition.

Les animations permettent de fédérer des jeunes issus de plusieurs communes du département de la Moselle autour de thématiques telles que l’accès à la culture, la solidarité (actions humanitaires…), ou dans le cadre d’opérations d’autofinancement de leurs activités (emballages-cadeaux, ensachages aux caisses de supermarchés, ventes diverses…).

Des animations mêlent étroitement loisirs et actions citoyennes (organisation durant les vacances de chantiers-jeunes où les participants réalisent des travaux d’intérêt collectif, ou de chantiers-projets leur permettant d’obtenir une aide à la réalisation d’un projet de loisirs…).

Les restaurants d’enfants

Comment fonctionne la restauration scolaire ?

La restauration scolaire concerne en France plus d’un élève sur deux, ce qui représente environ un milliard de repas servis tous les ans ! C’est un lieu d’échange, de partage et d’apprentissage de l’autonomie.

A l’école primaire (maternelle et élémentaire), ce sont les municipalités qui gèrent la restauration scolaire. Certaines collectivités font le choix de confier cette gestion à un prestataire extérieur, comme les PEP57, ou d’assurer le service avec des employés municipaux.

Qui contrôle les restaurants scolaires ?

En ce qui concerne la qualité des aliments et les aspects sanitaires, les restaurants scolaires peuvent être contrôlés par :
– Les inspecteurs des services vétérinaires, qui vérifient la qualité des aliments et les aspects sanitaires
– Les contrôleurs des services de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes.(DGCCRF), qui vérifient la qualité des aliments.

LE RESTAURANT SCOLAIRE en pratique

Cuisines centrales : Principalement en maternelle et en primaire. Les repas sont préparés dans un établissement central. Ils sont transportés jusqu’aux écoles de la ville dans des cuisines « satellites ». Les repas peuvent être apportés chauds ou froids puis réchauffés sur place.

Prix

Les familles ne paient pas le coût réel de la restauration scolaire.
C’est le Conseil Municipal de chaque commune qui fixe le prix pour sa structure. Les tarifs prennent en compte la capacité contributive de la famille (quotient familial…).

Que mange mon enfant ?

Des recommandations législatives et réglementaires régissent la composition des menus de nos enfants. Le repas du midi doit couvrir au moins 40 % des besoins nutritionnels de l’enfant. Des grammages très précis sont définis pour chaque type de plat en fonction de l’âge des enfants.

Il existe dans certaines municipalités ou établissements scolaires des « commissions cantine » ou « commissions moment des repas » dans les quelles se retrouvent les responsables du restaurant scolaire, un diététicien, un représentant de parents d’élèves, les responsables municipaux.

Vous savez comment éduquer le comportement alimentaire de votre enfant, vous veillez à ce que chaque jour il prenne un bon petit déjeuner et vous connaissez l’importance du goûter.
Toute votre attention pour diversifier les aliments de votre enfant est confortée par le repas à la cantine. Il mange équilibré à la cantine à l’heure du déjeuner et absorbe les éléments nutritionnels nécessaires pour bien travailler et se concentrer.

Ce repas lui apporte des éléments nutritionnels indispensables : des crudités (légumes, salades, fruits) pris en début ou en fin de repas, des protéines (viande, poisson ou œufs) , des laitages, des légumes cuits, des pâtes, du riz ou des légumes secs, du pain, de l’eau.

Cas particulier

Mon enfant est allergique

Depuis 1999, les établissements scolaires sont tenus d’accueillir les enfants allergiques. Il vous faut mettre en place un Projet d’Accueil Individualisé (PAI). Le médecin scolaire ainsi que l’allergologue de votre enfant interviendront afin de mettre en place le protocole. La cuisine adapte alors le plus souvent les repas. En cas d’impossibilité (allergie lourde avec des risques importants), l’enfant apportera son repas du domicile.

En période de vacances

Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) organisés par les PEP57 fonctionnent pendant toutes les vacances scolaires, à l’exception des congés de Noël et de la fermeture annuelle propre à chaque structure.

Le fonctionnement est similaire à celui des mercredis éducatifs, sur la journée, du lundi au vendredi. Les périodes de congés scolaires sont propices à la mise en œuvre de projets d’activités permettant aux enfants de s’y impliquer sur une plus longue période. Nos équipes ont davantage de temps pour approfondir les thématiques et les ateliers.

Le temps des vacances permet de privilégier différents partenariats :
• Intégrer des parents et des élus locaux à la vie du centre
• Collaborer avec les associations sportives et culturelles locales
• Faire participer différents intervenants

C’est aussi un moment privilégié pour pratiquer des activités que l’organisation dans le temps ne permet pas de réaliser en période scolaire : les grandes sorties, les journées festives, les mini-camps…

 

Le personnel

Pour mener à bien les différentes actions, l’association des PEP57 recrute un personnel qualifié en s’assurant du respect des normes d’encadrement.
On retrouve au sein des équipes en charge des Accueils périscolaires :

Les directeurs titulaires du Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD), ou/et d’un diplôme professionnel (BPJEPS, BEATEP, Éducateur Spécialisé). Ils accueillent les familles, gèrent les inscriptions et encadrent le personnel. Ils animent également des ateliers et sont les garants du projet pédagogique et des activités dans la lignée du projet éducatif. Ils sont aussi responsables de la gestion administrative de l’accueil périscolaire. Les directeurs ont également un rôle formateur vis-à-vis de leurs équipes.

Les animateurs sont titulaires (ou en voie de l’être) du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle de la Petite Enfance ou autre diplôme relevant de l’animation. Ils sont responsables de la sécurité physique et morale des enfants. Ils organisent et animent des activités en fonction du projet pédagogique.

Nos professionnels sont formés en continu par des intervenants externes et internes, afin de renouveler leur mallette pédagogique et de développer toujours plus d’activités à plus-value éducative.

Des animateurs saisonniers viennent en renfort de l’équipe permanente afin de l’aider à faire face à un accroissement de l’activité sur de courtes périodes (durant les vacances scolaires). Ils participent également à l’élaboration du projet pédagogique.

Le personnel de service est membre à part entière de l’équipe d’animation. Formé aux normes « HACCP » (normes et protocoles réglementaires d’hygiène et de sécurité en restauration collective : réception des repas, stockage des aliments, réalisation des repas, rangement et nettoyage…), il s’occupe de la réception et du service des repas et entretient les locaux. Il peut être amené à encadrer un groupe d’enfants.

Les intervenants et les bénévoles sont des personnes qui sont recrutées de manière temporaire dans le cadre d’un projet spécifique (peintres, musiciens, comédiens, sportifs professionnels…) en complément de l’équipe règlementaire. Qu’ils soient prestataires de services ou intervenants à titre bénévole, ils apportent leurs compétences et leurs conseils techniques pour la réalisation de ce projet.

La Formation Continue des personnels
Les PEP57 accordent une grande importance à la formation continue de leurs personnels, que celle-ci soit interne via le Département Formation des PEP57 ou qu’elle soit dispensée par un organisme extérieur.

Rejoindre nos équipes

Rejoignez nos 500 salariés et intégrez un mouvement acteur majeur de l’économie sociale et solidaire. Parce que notre réseau associatif est au service de la justice sociale, il vous permet d’intégrer une structure militante qui défend les valeurs de laïcité, solidarité et d’égalité.

Directeur de centre, directeur adjoint, animateur, personnel de service… Vos profils correspondent à nos besoins. Si vous partagez nos valeurs et souhaitez vous engager durablement dans la solidarité, nos offres d’emploi s’adressent à vous.

Les PEP57 participent activement à l’insertion des personnes handicapées en favorisant leur embauche et leur maintien dans l’emploi.

Les candidatures spontanées (CV et lettre de motivation) sont à adresser à :
PEP57
8 rue Thomas Edison
57070 METZ
Email : association@pep57.org

Voir les offres d’emploi en cours

Modalités administratives

Procédure d’inscription
Toute inscription nécessite l’établissement d’un dossier administratif. Le dossier d’inscription vous est remis par la structure d’accueil que fréquentera votre enfant, ainsi que la Fiche sanitaire de liaison, deux fiches d’inscription (hebdomadaire et mensuelle) et un exemplaire du règlement intérieur.

Le dossier complété et signé est à retourner à la structure d’accueil accompagné des pièces justificatives ci-dessous :
• La Fiche sanitaire de liaison (complétée et signée par vos soins),
• Une copie des pages « Vaccinations » du carnet de santé,
• Votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition,
• Une copie de la carte d’invalidité et la feuille d’autonomie pour les enfants porteurs de handicap,
• Une photographie d’identité,
• La fiche d’inscription hebdomadaire ou mensuelle complétée en fonction des temps d’animation souhaités.

Toutes les inscriptions ont lieu directement auprès de la direction de l’accueil périscolaire. Vous complétez une fiche d’inscription hebdomadaire ou mensuelle par enfant et la remettez au responsable de l’accueil périscolaire que fréquentera votre enfant (en général et pour des raisons d’organisation, la semaine précédant la période d’inscription souhaitée).

Horaires de fonctionnement – Ouverture
Les dates et horaires de fonctionnement des différentes périodes d’ouverture (périscolaire, mercredis éducatifs, petites et grandes vacances, ados…) de votre accueil périscolaire sont adaptés aux besoins des familles, c’est pourquoi ils peuvent varier d’une structure à l‘autre.

Tarification
Le montant de l’adhésion (demandée lors de la première inscription et valable du 1er septembre au 31 août de l’année suivante) et les droits d’inscription varient en fonction de la structure d’accueil où votre enfant est inscrit.

Les tarifs sont calculés en fonction de votre quotient familial (QF). Pour tout renseignement concernant le calcul de votre QF, veuillez vous rapprocher de votre structure d’accueil.

Facturation
Le paiement des activités peut être réalisé par tout moyen de paiement et doit avoir lieu obligatoirement lors de l’inscription.
Seule la mise en place d’un prélèvement SEPA permet le règlement de l’inscription à échéance.

Attention !
Toute absence non signalée dans les délais prévus au règlement intérieur sera facturée, sauf en cas de force majeure ou de maladie (sur présentation d’un justificatif).
En l’absence de règlement, et sans réponse de votre part suite à nos lettres de rappel, votre dossier sera transmis au service contentieux et l’inscription de votre enfant sera suspendue, voire annulée, dans l’attente de votre paiement.
Aussi, en cas de difficulté, n’hésitez pas à nous contacter.

Le projet éducatif

Nos valeurs
Depuis les origines du mouvement PEP, deux valeurs fondamentales guident notre action :
• La Laïcité
• La Solidarité

Ces valeurs – adaptées aux conditions actuelles en prenant en compte l’environnement et l’évolution de notre société – trouvent notamment leur application dans le champ de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille.

Dans ce champ, se situent en particulier :
• L’accompagnement de l’élève,
• L’accompagnement et le soutien aux parents,
• L’accompagnement de l’enfant dans ses loisirs quotidiens de proximité.

Les axes prioritaires
Chaque année, en lien avec le projet associatif, des axes prioritaires sont définis en collaboration par les équipes pédagogiques et la direction du Service Animation. Ces thématiques sont communiquées à l’ensemble des équipes des différentes structures périscolaires afin qu’elles mettent l’accent sur celles-ci dans la mise en place de leurs actions, par exemple :

• Les aspects pédagogiques du temps de repas,
• Les activités à orientation culturelle, artistique et sportive,
• Les activités ludiques de lecture et d’écriture,
• Les actions intergénérationnelles,
• Les actions locales de partenariat.

Les objectifs éducatifs
L’apprentissage de la vie en société selon les bases définies par notre démocratie est un objectif fondamental de l’action des PEP57.

Pour ce faire, il apparaît indispensable de favoriser l’autonomie, la citoyenneté et la responsabilisation individuelle et sociale de chaque enfant.

Ces objectifs traduisent :
• Une reconnaissance du droit à la différence,
• Le respect de la personne, de ses croyances, opinions et convictions, de ses caractéristiques physiologiques ou ethniques,
• Le développement de l’esprit d’initiative et de l’esprit de création,
• Le développement de l’expression sous toutes ses formes : verbale, corporelle, artistique…
• Le développement de l’autonomie, des responsabilités individuelles et sociales, mais également de la coopération pour un mieux-être collectif,
• L’épanouissement maximum de l’être dans le respect de ses rythmes, de ses besoins, de ses différences et de sa sécurité,
• Le développement de l’esprit critique, visant à former le citoyen de demain dans une société plus solidaire,
• L’engagement à favoriser l’accès de tous aux différents domaines d’activités.

Les équipes éducatives développent ces objectifs dans le projet pédagogique lié à leur site.

Projet éducatif territorial (PEdT)

Le Projet Educatif Territorial a été créé par la loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013, et précisé par la circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013 (Bulletin Officiel n°12 du 21 mars 2013) et le décret du 2 août 2013.

Ce PEdT :
• est élaboré à l’initiative de la collectivité territoriale en associant l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation
• sert à définir un périmètre d’action correspondant à une problématique éducative territoriale bien identifiée
• permet de structurer et de mieux articuler le temps scolaire organisé par l’Education Nationale et le temps « hors de l’école »

Le Projet Educatif Territorial de la commune, engage les différents partenaires à se coordonner pour organiser des activités éducatives concertées et cohérentes, et à assurer l’articulation de leurs interventions sur l’ensemble des temps de vie des enfants.

Il prend la forme d’un engagement contractuel entre la commune, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, les PEP57 et les services de l’Etat. Les parents d’élèves sont associés à la démarche d’évaluation du PEdT, notamment lors de comités de pilotage annuels organisés à l’initiative de la commune. Il est adopté pour une durée de 3 ans.

Projet pédagogique

Il est réalisé par le directeur de la structure, en collaboration avec son équipe d’animation.

Il est leur principal outil de référence et propose le cadre ainsi que les conceptions éducatives défendues et pratiquées par l’équipe d’animation. Il est sans cesse modulé en fonction de l’évolution de la structure et du public accueilli. Régulièrement, il est procédé à son évaluation par le Pôle Education, Loisirs et Solidarités des PEP57.

Le Projet Pédagogique est obligatoire (Art. R227-23 à 26 du Code de l’Action Sociale et des Familles) et sert de référence à l’équipe d’animation pour toutes les animations qu’elle met en place. Il réaffirme les orientations définies chaque année par les PEP57 dans le projet éducatif.

Il comporte notamment :
• Le descriptif de la structure
• Les choix pédagogiques du directeur et de l’équipe d’animation au travers d’un ensemble d’objectifs et de méthodes éducatives,
• Les thématiques et projets d’activités,
• L’organisation de la vie quotidienne,
• Les horaires,
• Le cadre légal,
• La présentation des différents partenaires,
• Les différents moyens de communication,
• Les modalités et les outils d’évaluation des actions mises en place.

Le Projet Pédagogique tient compte des particularités du public accueilli (enfants porteurs de handicaps, organisation d’activités sportives adaptées en fonction de l’âge des enfants, besoins propres à chaque tranche d’âges…) et il précise les modalités d’accueil des publics à besoins spécifiques.

Où nous trouver ?

A ce jour, les PEP57 gèrent 30 accueils de loisirs et restaurants d’enfants en partenariat avec 60 communes du département.

Ce sont ainsi plus de 5990 jeunes qui sont pris en charge annuellement dans nos structures périscolaires. 280 salariés permanents interviennent régulièrement sur l’ensemble des sites concernés.

Le Pôle Education, Loisirs et Solidarités assure un suivi proche du terrain. Une répartition géographique est organisée entre les coordonnateurs du pôle.

Coordonnées

Pôle Education, Loisirs et Solidarités
03 87 66 64 19
association@pep57.org

ALGRANGE – 03 57 32 30 21
AMANVILLERS – 06 22 46 65 57
ARS-LAQUENEXY – 06 82 94 49 38
AUGNY – 03 87 68 01 78
BERTRANGE – 03 82 50 80 30
BOUSSE – 03 87 70 14 53
COURCELLES-CHAUSSY – 03 87 64 19 05
FALCK – 06 71 76 23 65
FREISTROFF – 03 87 76 19 90
HAGONDANGE – 03 87 71 50 10
HARGARTEN-LES-MINES – 06 49 92 77 19
HAUCONCOURT – 06 08 03 69 60
HERNY – 06 71 76 63 75
ILLANGE – 06 74 33 80 30
KUNTZIG – 06 70 71 92 88
LA MAXE – 03 87 32 02 26
LAQUENEXY – 06 76 57 91 09
LONGEVILLE-LES-METZ – 03 87 64 10 86
MANDEREN – 03 82 56 74 60
MARANGE-SILVANGE – 06 21 51 39 39
MARSILLY – 06 89 34 76 72
METZ LA CORCHADE – 06 03 02 61 01
METZ-LES-BORDES – 06 19 45 30 81
METZ LES HAUTS DE VALLIERES – 06 03 02 61 13
METZERVISSE – 06 12 63 37 02
MONNEREN – 03 82 82 31 03
NOISSEVILLE – 03 87 76 63 31
NOUILLY-VANTOUX – 09 53 75 30 79
PELTRE – 03 87 74 14 63
PIERREVILLERS – 09 51 63 98 51
PORCELETTE – 06 45 80 45 29
RETONFEY – 03 87 78 46 19
RONCOURT – 06 26 18 17 27
RURANGE-LES-THIONVILLE – 06 03 02 60 92
RUSTROFF – 06 18 20 23 02
SAINTE-BARBE – 03 87 76 79 29
SAINT-PRIVAT – 03 87 77 03 51
VOLSTROFF – 06 71 57 91 86
ZETTING et REMELFING – 06 29 20 58 22

>>> Visualiser les structures sur une carte

 

TOP