education_solidarites_pep

Pause-Parents – Ateliers itinérants de la parentalité

Depuis la création, en mars 2012, de l’Accueil Familles des PEP57, l’association poursuit sa réflexion sur la place des parents dans l’éducation des enfants et sur la coopération entre parents et professionnels.

Les PEP57 ont pu identifier, grâce à plusieurs recherches-actions, les conditions d’une implication active des parents. Au fil du temps, ce lieu d’accueil parental a développé notre volonté d’ouvrir des ateliers « parents-enfants », dans lesquels cette réflexion a pu être réinvestie. Aujourd’hui, et ce depuis le début de l’année 2016 nous sommes fiers de vous présenter nos ateliers itinérants de la parentalité intitulés « Pause-Parents ».

Notre action

Elle s’inscrit dans la continuité du projet éducatif de l’association dont un axe majeur est de développer les actions en direction des familles, en partant du principe que, pour que l’enfant s’épanouisse et réussisse, il convient de venir en appui de ses parents. Notre “ PAUSE PARENTS ” s’adresse à tous les parents qui se questionnent sur des sujets d’éducation, qui sont curieux et ont envie de partager leurs pratiques avec d’autres. Elle s’adresse aussi aux parents qui ont besoin de faire une pause dans le quotidien et qui veulent prendre le temps de réfléchir sur leurs méthodes éducatives, ou sur des thèmes qui les intéressent. Elle s’adresse encore aux parents qui ont envie d’être rassurés, de trouver une oreille attentive ou de parler de ce qui les interroge sur le plan de l’éducation. Nos intervenants s’appuient sur différentes méthodes participatives et collaboratives. Et les ateliers ont lieu sur nos structures PEP57 du département de la Moselle.

Des espaces de dialogue et d’échanges participatifs

Ce sont des lieux où le fait d’échanger entre les différents participants favorise une meilleure compréhension du comportement de l’enfant et des situations éducatives. Les ateliers s’articulent autour de questionnements, et d’échanges de pratiques et d’expériences parentales. L’objectif n’est pas de trouver des recettes, mais de trouver une écoute et de s’enrichir des savoir-faire de chacun.

Ce que cela peut apporter aux parents

Ces temps d’échanges permettent de mettre en valeur et de développer les compétences de chaque parent pour qu’il soit en mesure de construire des réponses éducatives qui lui ressemblent. Nous souhaitons également offrir la possibilité à chacun de trouver un lieu et une écoute pour déposer ses questionnements, se sentir soutenu, et dédramatiser des situations qui paraissaient insurmontables.

Les intervenants

L’espace de dialogue est animé par des professionnels de l’enfance spécialistes des questions liées à la parentalité (éducateur spécialisé ou psychologue). L’intervenant a pour rôle d’accueillir les participants, de veiller à ce que chacun se sente bien et puisse s’exprimer selon ses besoins. Il est à l’écoute et favorise le dialogue entre les participants. Il apporte un éclairage théorique sur les thèmes abordés.

Modalités de participation du public

Participation libre, gratuite et ouverte à tous les parents sur toute la Moselle. Les enfants sont bienvenus et seront pris en charge par un animateur lors des ateliers sur nos structures PEP57.

Calendrier de l’action

Vous souhaitez être destinataires du calendrier des Pause-Parents ainsi que des lieux et horaires de celles-ci, merci de nous le faire savoir par simple mail :  pauseparents@pep57.org

Votre participation est libre et gratuite.

Ligne d’écoute

Une ligne téléphonique d’écoute de Parents est également ouverte.
Vous pouvez contacter notre professionnelle au 06 13 21 89 05 le lundi de 20h à 22h.

Contact

Adeline CICERO
Coordonnatrice Parentalité
03.87.66.06.24 / pauseparents@pep57.org

TOP