education_solidarites_pep

Pôle Education, Loisirs et Solidarités

Actions pour le droit à l’éducation

Les accueils collectifs de mineurs

Qu’est-ce que c’est ?

Un Accueil de Loisirs est un accueil collectif de mineurs déclaré à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (ex-Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports), aux services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), à la direction Départementale de la Protection des Populations. Cet accueil est régi selon une règlementation qui lui est propre (normes d’encadrement, d’hygiène et de sécurité, conformité des locaux, qualifications du personnel…).

Les PEP57 accordent une grande importance à la plus-value éducative apportée dans le cadre des structures gérées par l’association : celle-ci se retrouve dans les actions mises en place en termes de recherche qualitative et d’innovations.

Accompagnement parental ou familial

Petite Enfance

La Fédération Générale des PEP agit depuis 2005 dans le champ de la Petite enfance afin de permettre l’accueil de tous les jeunes enfants dans des structures et dispositifs Petite enfance. Cet accueil se fait en lien étroit avec les parents. Les PEP ont pour projet de développer ce secteur sur l’ensemble des territoires. C’est un enjeu prioritaire du réseau PEP pour répondre aux besoins identifiés (manque de places en accueil collectif, manque de structure en milieu rural…)

Actuellement, les PEP gèrent une centaine de structures et dispositifs petite enfance dont 68 Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), des micro-crèches, des lieux d’accueil parents-enfants, des relais assistantes maternelles…

  Pour en savoir plus sur l’ensemble de nos dispositifs consacrés à la petite enfance, visitez notre site dédié, les p’tit Pep.

Le projet éducatif

  Découvrez notre projet éducatif petite enfance.

Droit au travail et à la vie sociale

Partenariat avec les collectivités

L’organisation de la gestion à distance nécessite la mise en œuvre de multiples tâches relevant de compétences variées.
Le siège des PEP se positionne de manière à accompagner les équipes et les collectivités dans l’ensemble des champs d’intervention, répondant tant aux contraintes règlementaires qu’à une recherche constante de qualité de service, tant vis-à-vis des partenaires que des usagers.

Au quotidien les équipes du Pôle Education Loisirs et Solidarités sont en relation avec :

  • La PMI : demande d’autorisation d’accueillir les enfants de moins de 6 ans et prise en compte des obligations liées à cet accueil (locaux, mobiliers, activités, rythme…)
  • La DSV (Direction des Services Vétérinaires)
  • La CAF et le Département
  • Les fournisseurs (traiteurs…)
  • Les familles : communication via des plaquettes (à réaliser à contrôler et à diffuser), des réunions publiques, des courriers, des comités de pilotage…
  • Pôle Emploi
  • Les assurances, banque, médecine du travail….
TOP