Duoday – Retour sur une journée en immersion

Le 16 mai 2019, partout en France, l’opération DuoDay a permis la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.

Objectif : ensemble, dépasser nos préjugés et avancer vers l’inclusion.

L’association des PEP57 est porteuse de deux valeurs fondamentales : la Solidarité et la Laïcité, qui contribuent au « Vivre ensemble ».

Elle agit pour permettre à chacun d’accéder à l’ensemble de ses droits : à l’éducation, aux soins, aux loisirs, aux vacances, à la culture, à l’insertion sociale et professionnelle…

Elle vise une réponse globale et cohérente aux besoins de tous.

De par leurs valeurs, les PEP57 se sont de suite mobilisés pour répondre à cette action. C’est avec joie que nous avons accueilli Cloé MENZER au sein de l’Accueil Familles.

Cloé est atteinte de la maladie de Lyme depuis 2011, la maladie ne cessant de progresser, elle est aujourd’hui en fauteuil, sa jambe gauche étant entièrement paralysée. Mais cela ne l’arrête pas, Cloé est une personne très ambitieuse.

Par l’intermédiaire de Julien Falentin, elle entend parler de DuoDay. Déjà en contact avec lui grâce à Handi Stan, APF Entreprise et APF Tremplin, elle découvre DuoDay.

(Julien jeune entrepreneur est sensible à l’insertion professionnelle des handicapés en Meurthe-et-Moselle (54). Il a pour volonté de sécuriser l’employabilité des Travailleurs Handicapés, sensibiliser les entreprises à l’embauche et redonner confiance aux TH par des formations de valorisation et d’adaptation).

Julien lui suggère alors, dans le cadre du DuoDay de rechercher une entreprise. Très attirée par la lutte contre l’exclusion sociale, elle recherche une entreprise qui pourrait l’épanouir professionnellement. Ainsi, elle découvre par hasard les PEP57, et s’identifie de suite à nos actions. Malheureusement l’association n’est pas dans son département et les PEP54 n’ont pas les mêmes secteurs d’activités. Très motivée, elle obtient facilement l’autorisation de contacter les PEP en Moselle et rentre en contact avec Monsieur SIEBERT, Directeur Général des PEP57, qui la rapprochera de Magui Moya, Responsable de l’Accueil Familles.

Actuellement à l’école de la 2ème Chance, elle prend cela comme une super opportunité. Elle a besoin de se rassurer sur son futur projet professionnel.

Cette journée, ne lui aura apporté que du positif. Elle a pu, grâce à l’accueil de Magui découvrir non seulement les PEP mais également les associations partenaires de l’Accueil Familles (L’école de la Paix, La Passerelle, la Maison d’Anjou) et ainsi transmettre sa bonne humeur et faire passer son message de tolérance au plus grand nombre. La venue de Cloé aura également permis de faire avancer les choses car les associations partenaires souhaitent à présent faire partie du prochain DuoDay.

Il y a 3 ans, Cloé a dû interrompre ses études, sa maladie devenant au quotidien incompatible avec sa vie d’étudiante. Mais elle compte reprendre le Bac Pro Service de Proximité et Vie Local, commencé à l’époque. Cette immersion d’une journée, dans une « ambiance géniale » l’a confortée dans sa volonté d’avancer et de réussir.

On encourage Cloé dans ses projets et l’on croise les doigts pour ses futurs entretiens d’entrée en Bac Pro. Merci également à elle pour son ouverture d’esprit et son humour.

Elle remercie quant à elle M. SIEBERT, Mme AGUI, et M. FALENTI pour leur soutien, leurs conseils et leur accueil.

Egalement, dans le cadre de cette journée, une jeune fille prise en charge au sein du SESSAD Pro a participé à cette immersion au sein d’une entreprise. Cette action a été positive pour elle et le lieu d’accueil lui a proposé de la prendre en stage. Du côté de son accompagnement, cela nous a permis de compléter son évaluation et de prendre en compte cette expérience supplémentaire d’immersion.

A l’occasion également de cette journée nationale « DuoDay » du jeudi 16 mai 2019, la résidence Sénior Beausoleil a ouvert ses portes à un jeune bénéficiaire du SESSAD Pro en formation d’agent polyvalent de restauration.

Cette opération a permis la formation d’un duo avec Paul Nivoix, chef cuisinier. L’objectif de cette journée s’inscrit dans les objectifs du SESSAD Pro, à savoir travailler le projet professionnel dans une démarche inclusive.

Cette expérience positive a permis à cette jeune bénéficiaire la découverte d’un nouvel environnement de travail et de mettre en avant ses qualités professionnelles et les compétences qu’elle est en mesure de mobiliser. Confortée par cette expérience, la Résidence sénior lui propose de la prendre en stage dans le cadre de sa formation. Du côté de son accompagnement, cela nous a permis d’affiner son évaluation et de prendre en compte cette expérience supplémentaire d’immersion.

Nous restons en contact avec l’employeur pour d’autres projets à venir.

Nous tenons ainsi à remercier Madame Poisneuf, Directrice de la Résidence « Beausoleil », l’ensemble du personnel, Paul Nivoix, chef cuisinier ainsi que sa brigade pour leur accueil sans oublier la bénéficiaire, qui a mis en avant ses compétences et qui ouvrent ainsi tous les champs du possible pour les jeunes en situation de handicap. 

Publié le 06/06/2019

TOP