societe-inclusive

Valeurs et missions

Pour une société inclusive

Les PEP57 : plus de 70 ans d’innovations sociales

Les PEP57 ont été créés juste après la seconde guerre mondiale, en 1946.

L’association des PEP57, est reconnue « complémentaire de l’école ».

Elle promeut la notion de société inclusive, garante de l’accès de tous aux droits communs : droit à l’éducation, à la culture, aux loisirs, aux soins, à la vie sociale et à l’emploi.

Les associations du réseau PEP interviennent dans les domaines de la petite enfance, de l’éducation, des loisirs, du social, du médico-social et du sanitaire, sur l’ensemble des départements français.

Les PEP57 font partie des plus importantes associations PEP de France, avec leurs 500 salariés permanents.

En Moselle, les PEP interviennent dans 2 grands domaines auprès des moins de 25 ans :
– Le Domaine Social et Médico Social (DSMS)
– Le Domaine de l’Education et des Loisirs (DEL)

Par ailleurs, l’association, en lien avec ses militants sur le territoire mosellan et les professionnels de l’action sociale, répond, dans la cadre de sa commission départementale des solidarités, par des aides sociales aux besoins des plus démunis.

Les PEP57 disposent également d’un Département Formation (organisme agréé) qui intervient à destination des professionnels de l’enfance et de l’adolescence.Les PEP57 sont considérés comme un acteur éducatif important, contribuant à la solidarité et à l’accès à la citoyenneté, en complément de la mission de l’école et du rôle des familles.

Découvrez notre plaquette de présentation

Les valeurs

Les actions des PEP57 sont guidées par les valeurs de Laïcité, de Solidarité, d’Égalité et de Citoyenneté. Ces valeurs sont indissociables les unes des autres. Elles s’enrichissent de leurs nécessaires interactions. Elles participent à la construction d’une société plus inclusive, plus éclairée et plus solidaire à la fois.

Nos partenaires

             

TOP